CR de
Louis Bulle :
C’est sous un soleil radieux que nous avions rendez-vous ce week-end pour l’ouverture du Championnat de France Supersport sur le circuit Bugatti du Mans (72). Après de très bons essais hivernaux, nous étions confiants, et prêts à en découdre ! Pour preuve, je repars en tête du Championnat avec une victoire de manche !Engagé de nouveau aux couleurs de la
Dark Dog Academy, c’est avec grand plaisir que je retrouvais vendredi dernier, ma
Yamaha R6 chaussée de
Pirelli. Au programme de la journée, quelques pneus à tester durant la matinée, et des petites évolutions de réglages à confirmer. Dans l’ensemble, tout s’est bien passé et je termine la journée en haut de la feuille des temps ! Demain, place aux qualifications !
Ce coup-ci, la saison est belle et bien commencée ! L’objectif du matin est de placer un bon temps, et si possible la pole, tout en jaugeant les pneus pour la course de dimanche matin. Au final, cette séance qualif se transformera en un beau duel avec Gregory Leblanc pour le gain de la pole position, mais malheureusement pour moi, il sera plus rapide de 62 millièmes ! Ce n’est rien, je me rattraperai l’après-midi. Et c’est chose faite, puisqu’au cours de la deuxième séance qualificative,
je décroche la pole pour 72 millièmes, et le record de la piste en prime !
La moto est prête, physiquement je suis en forme, les courses du dimanche s’annoncent donc bien, même si je m’attends à de la résistance de la part de mes concurrents.
Après le warm-up sous un froid polaire (pas plus de 5°C), la première course est lancée. J’effectue un départ plutôt moyen, et me retrouve en embuscade derrière Gregory Leblanc. Dès le 2ème tour, je prends la tête et tente de creuser l’écart. Malheureusement, suite à un mauvais choix de pneumatiques, mon pneu arrière se détruit à mi-course, et Gregory se retrouve dans mon dosseret. Jusqu’à 3 tours de l’arrivée, j’ai tenté de le contenir, mais une fois celui-ci passé, je n’ai rien pu faire …
Je termine donc cette 1ère manche en 2ème position et me console grâce aux 20 points qui vont avec.
Pour la seconde course, je partais moins dans l’inconnu, puisque j’avais validé le pneu arrière durant les essais. Ma stratégie était simple : faire un bon départ, prendre la tête rapidement, et forcer dans les premiers tours pour me créer une avance confortable et pouvoir la gérer en fin de course. Et tout s’est déroulé comme prévu ! Après avoir fait un départ moyen, je prends la tête dès le 1er tour à l’entrée des « S Bleus » pour ne plus la lâcher, et porter petit à petit mon avance à plus de 5 secondes. Ainsi
je remporte ma 1ère victoire de la saison !Après ce week-end presque parfait, où il ne me manque que la victoire en 1ère manche, je me retrouve donc à égalité de points en
tête du Championnat avec Gregory Leblanc. C’est une première pour moi de repartir en tête à l’issue de la 1ère épreuve, et je vous avoue que ce n’est pas déplaisant !
Bien sûr, sans mes partenaires le week-end n’aurait pas été aussi beau ! Je tiens à remercier
Suomy pour mes casques toujours aussi beaux,
Pirelli pour leurs excellents pneus,
Yamaha Motor France pour ma belle
R6, et surtout toute l’équipe de la
Dark Dog Academy, avec notamment
Olivier, mon super mécano,
François, qui m’a fait un moteur qui pète le feu,
Hugo, l’apprenti qui assure aux pneus, et bien sûr
Martial Garcia, Marc Fontan et Sam Thomas qui font tout pour que cela fonctionne !
En attendant la prochaine épreuve, les 28 et 29 Avril sur le circuit de Nogaro (32), je mets le cap en direction du Paraguay avec toute ma famille, pour assister au mariage de ma sœur Jeanne ! Des photos très prochainement, et pas de motos cette fois !