Ouais, alors au risque de me répéter, ma question, pour que tu la comprennes mieux, n'est pas "comment faire des économies d'essence", mais lorsque tu pars faire des bornes, pour voyager ou autre, et que tu te trouves sur des grandes routes pépères, et que tu n'es pas en mode arsouille, histoire de te reposer un peu, toi (et ta SDS ?), quel est le régime moteur constant qui ne fatiguera pas le moteur à la longue. Parce que j'imagine que rouler pendant 15 min à 11000 tours c'est (peut-être ? d'où ma question) plus fatiguant pour le moteur et sa durée de vie que rouler à 4000 tours minutes. Mais comme je n'en sais rien, je demande l'avis aux vieux routards du forum.
Capice ?
OK la question est claire mais bien hardi sera celui qui peut te répondre. Déjà tu pars du principe que tu roules sur le rapport le plus élevé pour abaisser le régime moteur mais ensuite ça se complique. Fais un test, mets ta moto au ralenti même moteur chaud et regarde ta conso moyenne évoluer (la conso instantanée ne s'affichant pas). Je te promets que tu vas être degoûté. Genre tu as fait du 5.9l/100km en roulant et là tu peux monter. Lorsque je prends possession de la bécane chez le concess, juste après l'essai je vois conso moyenne 8,9l/100km. Je demande comment le test a été fait ?Au ralenti et en ville, c'est un vrai gouffre. Je la récupère à la révision des 1000 : 11,6 après une remise à 0. Tu tartines sur petites routes dégagées, ce sera maxi 6,5l. Dans ces conditions comment veux-tu savoir ? Il n'y a pas de logique sur cette bécane. Si, un indice : la bécane peut faire du 5,3l à 130 stabilisé (7000 trs environ). Difficile de descendre en dessous même à plus basse vitesse.
Soit dit en passant, la conso et l'économie du moteur sont fortement corrélés. Un moteur qui force bouffe de l'huile et de l'essence. Par rapport à ta remarque de départ "sans trop chercher le couple", justement le couple max ne nuit pas à l'usure du moteur, au contraire c'est là où le moteur tire le plus naturellement. Mais c'est tout un tas de paramètres, trop bas dans les tours le moteur force mais la vitesse linéaire du piston est plus faible, le moteur s'use moins... Franchement faut pas se prendre la tête là-dessus, l'objectif n'est pas de faire Lille-Marseille avec un Street. En plus pour le coup l'arsouille avec cette bécane c'est économique !!!