Sur le topic Ducati, il y a beaucoup d'avis négatif sur le look de la panigale (et des choix techniques). je pense que quand on s'attache à une marque via un modèle (ici la street ou la dayto) on a toujours du mal avec l'évolution de celle ci, on en perd l'objectivité je pense.
Ouais mais bon,
Les ducatistes ca reste une population assez space. On a eu droit à la même chose à la sortie des 999 (
C'est pas une ducati parce que c'est trop léger, parce que c'est agile,parce que c'est le regard qui guide la moto, parce que la position est plus 'confortable' que les superbikes précédentes...). Perso j'ai été un peu pessimiste au début, puis quand je l'ai vue... j'suis tombé amoureux.
=> Résultat: Ducati en a vendu plus que de 916/996/998.
Quand la 1098 est sortie, rebelotte:
c'est pas une Ducati parce qu'elle se japonise. Perso. j'ai tout de suite trouvé les lignes plus modernes que ma 749 et je l'ai trouvée magnifique.
=> Résultat: Je crois que c'est sanshésiter la plus belle sportive encore aujourd'hui
La Panigale est une bombe:
- Exit l'embrayage à sec, complètement inutile en dehors de la compétition.
- Exit les courroies à changer tous les 2 ans c'était honteux.
- Exit l'entretien du système desmo. qui coûte un bras en réduisant la fréquence (sauf que là j'ai quand même un gros doute étant donné que le desmo a besoin d'un réglage précis... marketting ou réalité?).
Bref, ils rationalisent leur machines sans en perdre l'identité (c'est pas l'embrayage ou la distrib' qui donne son caractère à la bête). A mon avis, le prochain truc à abandonner c'est le desmo qui n'a aucune plus-value, et là en terme d'entretien les jap' vont commencer à pleurer. Sauf que c'est quand même très fortement lié à l'image de la marque et que pour le coup je comprendrais que ca fasse hurler les puristes (je parle des gens qui mettent les mains dans le moteur, parce que pour le bobo qui roule en Monster entre Juin et Septembre, ça sera juste un vague argument commercial).
Le coût de la Panigale par contre c'est n'importe quoi. S'il y avait moyen de pouvoir coller toute l'electronique en option, ce serait déjà plus sympa (on peut rêver). Le dernier gros point noir, c'est le coté marketing-bobo-racing-elitiste des Ducati-stores (bah ouais à 19000€ la bete ça va pas aider). Mes potes Ducatistes ont 45 ans (ouais j'suis un jeunot dans le groupe), et roulent majoritairement en Mostro Carbu, ou en 851. Moi j'ai revendu la 749 et je vais me chercher un 900SS carbu ou un 1000DS en semi-caréné. Parce que ça me semble plus proche de ce que la moto doit être.
Mais la Panigale va se vendre (ils ont bien réussi à vendre des Diavel
)