Interview intéressante, notamment sur la question SSP/SBK pour Jules. Et on reparle bien d'essais du proto Suz en GP par Randy :
Eric Mahé, manager de Jules Cluzel et Randy de Puniet : ''Les mecs doués, plus tu leur mets de chevaux et mieux ils s'expriment'' @SB
Ancien pilote de très bon niveau en championnat du monde, d'Europe, de France et en endurance, Eric est le manager personnel de Jules et de Randy. C'est grâce à lui que Cluzel vient de signer chez Crescent Suzuki.
Félicitations Eric, en plaçant Jules chez Suzuki en mondial Superbike, tu as réalisé un beau coup.
"Oui. On était plus plutôt focus sur le Supersport, quand cette opportunité-là s'est présentée. On avait donc le choix entre avoir beaucoup de chances d'être champion du monde Supersport et griller un peu les étapes en Superbike sans espoir de titre en 2013. C'est plus le feeling de Jules qui a pesé. Il avait envie de le faire. Moi, pesé le pour et le contre, ce n'était pas évident car champion du monde, tu n'es jamais sûr de l'être même si tu as toutes les cartes en mains. Et faire moins bien que champion du monde, ça aurait été au mieux pareil que cette année. Donc effectivement, le challenge, il faut le tenter, l'idée étant de revenir en Grand Prix à court terme. Je pense qu'une adaptation rapide en Superbike et une saison consistante, ça sera plus vendeur pour retourner en Grand Prix qu'un titre de champion du monde Supersport.
Jules, qui vient d'avoir 24 ans, n'a jamais couru de sa vie en Superbike, et il se retrouve directement sur une Suzuki spécialement fabriquée par l'usine pour le championnat du monde (après un passage chez Alstare). N'est-ce pas une grande marche à monter d'un seul coup ?
"Non, je ne le pense pas. Jules est un mec doué, et les mecs doués, plus tu leur mets de chevaux et mieux ils s'expriment. Donc ça ne m'inquiète pas.Le seul piège à éviter, à mon avis, serait de perdre son calme et le contrôle de ses émotions dans les moments où cela se passe moins bien qu’espéré. Maintenant, Jules a bien grandi depuis 2011. Entre l’hiver 2011-12 où il fut dans une position stressante favorisant une remise en question constructive et la belle saison 2012 qu’il a su mener, il a démontré sa capacité à rebondir. Il a surtout bien progressé en termes de lucidité et ça l’aidera à affronter les difficultés.
Il est question d'un retour de Suzuki en MotoGP en 2014. Cela a-t-il influé sur ta décision de placer Jules chez ce constructeur pour 2013 ?
"Non, pas du tout. En fait, Suzuki souhaite faire effectuer des tests à Randy dès l'année prochaine. Leur retour en Grand Prix n'est pas confirmé à 100%. Evidement si Randy est testeur, si Jules obtient de bons résultats en Superbike, il pourrait se retrouver à faire une demi-journée d'essais sur une MotoGP. Ce serait du bonus. Mais ça n'a pas été le pilier de la décision, loin de là.
Et pour Randy de Puniet, comment se présente 2013 ?
"On a re-signé avec son équipe, en aménageant le contrat pour qu'il puisse faire des tests sur des prototypes en parallèle avec sa saison de CRT, et donc c'est là-dessus que je bosse avec Suzuki principalement en ce moment. Le dossier est ouvert, ça devrait se faire bientôt, mais ce n'est pas fait. C'est en bonne voie, il n'y a pas de signaux négatifs. Je pense que Randy est le pilote idéal pour faire ça parce qu'il a un bon feedback technique et qu'il n'a pas besoin de 300 tours pour se mettre dans le bain. Pour moi, c'est le pilote qui a le bon profil pour faire ça. On peut être pas mal, ça peut améliorer ses chances de retrouver un proto en 2014. Pour Jules, si l'opportunité se présente, ça peut être un bonus. Mais le plan de base pour les tests de la Suzuki MotoGP, c'est Randy, ce n'est pas Jules. Jules pourrait être par exemple invité à faire trente tours à Valencia à la fin de l'année prochaine, tu vois. S'il devait y avoir quelque chose, ce serait une invitation, mais moi je ne fais pas de lobbying chez Suzuki pour gagner trois étapes d'un coup. On vient d'en gagner une, qui est je pense surmontable sans problème, mais commencer à se disperser dans tous les sens et rêver de MotoGP alors que la saison Superbike n'a pas commencé, ce ne serait pas très intelligent."