Echec de la réclamation d'Aprilia contre Melandri
Avec l'avance de Max Biaggi sur Marco qui est passée de 48 points à 10,5, on s'inquiète un peu chez Aprilia. On espérait que le pilote BMW serait pénalisé pour ne pas avoir respecté le règlement à Silverstone, mais il n'écope que d'une peine symbolique.
Sur la grille de départ, quand le panneau "3 minutes" est présenté, il est interdit au mécanicien de travailler sur une moto. Dans le cas de Silverstone, où il fallait changer sur la piste les pneumatiques, mais aussi adapter les suspensions, les mécaniciens de Marco Melandri ont fini leur travail après que ce panneau avait été présenté. Il n'en a pas fallu plus à Aprilia pour porter réclamation.
Le but d'Aprilia était bien sûr que Melandri soit pénalisé et que l'avance de Biaggi soit supérieure à ses 10,5 points actuels (après Aragon, il en avait 48). Mais Marco s'en tire bien car la Direction de course ne lui donne qu'un "avertissement écrit" et une amende de 3 000 euros pour infraction à l’article 1.19.7 du règlement. L'avertissement écrit fait un peu sourire, quant aux 3 000 euros, ils ne devraient pas peser lourd pour BMW qui a réalisé un chiffre d’affaires de 68,22 milliards d’€ en 2011 !
En fait, Melandri a échappé à une pénalité beaucoup plus lourde si son équipe avait respecté le règlement qui prévoit que "Tous les réglages doivent être terminés lorsque le panneau «3 minutes» est présenté. Après la présentation de ce panneau, les coureurs qui désirent encore faire des réglages doivent pousser leur motocycle vers la voie des stands.
Avant que le panneau «1 minute» soit présenté, ces coureurs et leurs motocycles doivent avoir quitté la grille de départ et rejoint la voie des stands d’où ils peuvent continuer à faire des réglages sur leur motocycle.
Ces coureurs prendront le départ du tour de chauffe depuis la voie des stands et prendront le départ de la course depuis le fond de la grille."