Kenan Sofuoglu : "Je suis content de gagner de nouveau après ma saison 2011 en Moto2. Il y a moyen d'améliorer encore la Kawasaki et je pense que nous pouvons être meilleurs dans l'avenir."
Fabien Foret : "Ce fut une belle bagarre avec Jules Cluzel, mais on a perdu ensemble du temps sur Kenan. Je suis content de cette deuxième place. Nous allons faire bientôt des essais en Espagne afin d'être plus compétitifs lors de la prochaine course à Imola."
Broc Parkes : "J'ai commencé à attaquer très tard pendant la course car j'étais inquiet pour l'usure de pneu. Finalement j'ai trop forcé sur le pneu en fin de course en remontant."
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Supersport : la course réduite rend les pilotes Kawa furieux contre Ten KateTout d'abord pardon pour parler d'un sujet aussi trivial quand l'instant est au recueillement.
Les organisateurs du championnat du monde Supersport ont décidé de réduire la distance prévue pour la course de Phillip Island de 21 tours à 15. L'explication officielle initiale concernait une température élevée prévue pour dimanche.
Mais rapidement il fut question des pneumatiques, qui risquaient de ne pas pouvoir finir la course comme ça avait été le cas pour plusieurs pilotes (dont Chaz Davies et Fabien Foret) l'an dernier. Pour Foret en 2011 sur la Honda Ten Kate, le pneu avait laché au 15e tour... Quel hasard !
Cette soudaine décision de raccourcir l'épreuve a provoqué la fureur de Kenan Sofuoglu et de Fabien Foret contre Ten Kate qu'ils accusent d'être l'initiateur de cette manœuvre.
"Ce que nous n'apprécions pas, c'est que nous avons travaillé pendant toutes les séances d'essai pour régler les motos afin d'obtenir non pas des performances sur un tour, mais un comportement satisfaisant de la moto sur 21 tours, en tenant compte des pneus fournis. Or Ten Kate assure la pole position lors des essais qualificatifs, puis ensuite fait diminuer le nombre de tours de la course car il voit que sur de longs runs nos motos sont plus performantes que la sienne. Et ça ce n'est pas normal, pas correct."
On notera deux choses : Sofuoglu et Foret connaissent très bien Ten Kate, pour lequel ils ont roulé pendant des années et été tous les deux champions du monde en Supersport. D'autre part, ce n'est pas Kawasaki qui se plaint de Honda. Aucun des teams Kawa (Lorenzini, Intermoto) ne s'est exprimé, de même l'équipe PTR Honda.
Comme quoi fabriquer de bonnes motos ne suffit pas, il semble qu'il faille aussi avoir de bonnes connexions sur le plan politique...
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Sylvain Guintoli : '' Je me suis retrouvé coincé avec les avions de chasse''Après une belle première manche, qu'il terminait sur la troisième marche du podium à deux dixièmes de Marco Melandri, Sylvain chutait dans la deuxième. Le bilan d'ensemble pour cette première épreuve est globalement largement positif.
"La journée s'est passée en deux teintes. Lors de la première course, tout s'est bien déroulé, je me suis bagarré du début à la fin. Monter sur le podium de la première manche a été une excellente manière de débuter la saison. La remontée, la grosse bagarre avec Melandri, c'était vraiment bien.
"En deuxième manche, je me suis retrouvé coincé avec les avions de chasse. Il y avait Laverty avec l'Aprilia, ainsi qu'Haslam et Melandri avec les BM. Ils étaient tous les trois devant moi, je les doublais dans la partie sinueuse du circuit et ils me repassaient tous comme des dingues dans la ligne droite.
"Après je me suis un peu énervé. La seule manière dont je pouvais les passer me faisait perdre pas mal de temps. Ils m'ont repassé une nouvelle fois dans la ligne droite, et quand on est arrivés dans le virage numéro 2 j'ai doublé Melandri à l'entrée. J'ai perdu l'avant sur la bosse. Je ne suis pas tombé, mais ça m'a élargi et je suis parti dans l'herbe. J'ai réussi à ne pas taper le mur. Il y avait ensuite une espèce d'ornière et je suis tombé dedans.
"C'est dommage, mais je pense que ce qu'il faut surtout retenir de ce week-end, c'est que la forme de la fin de l'année dernière est toujours là. Ça c'est bien. Et je me suis fait plaisir sur la moto. Bon, une petite erreur ça arrive de temps en temps…
"Ça démarre bien, j'ai un bon rythme. Ça se passe très bien."
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Supersport : Fabien Foret ''Tout ça peut être la clé d'une belle saison.''Deuxième de la première course du championnat du monde Supersport, sept centièmes derrière Kenan Sofuoglu mais devant Broc Parkes et Jules Cluzel, Fabien a étrenné dignement sa nouvelle Kawasaki au sein du team Intermoto qu'il découvrait.
"Dans l'ensemble, la course ne s'est pas mal passée. Bien entendu, je ne suis pas mécontent de mon résultat après un long hiver sans aucun roulage, ni essais. J'ai découvert un nouveau team, qui lui-même découvrait une nouvelle moto.
"Ce week-end a été positif, même si j'ai un petit goût amer parce que je pensais avoir la course en main et pouvoir remporter la victoire. C'est vrai que Jules a un petit peu entamé mes chances de victoire. Il avait une moto un peu plus rapide et il m'a quand même ennuyé à me doubler dans la ligne droite, alors que j'étais plus rapide que lui sur le reste du circuit. Mais bon, c'est de bonne guerre. Il aurait eu tort de se priver d'essayer de me ralentir pour jouer le podium. Peut-être aurait-il dû s'économiser pour avoir les moyens de finir lui-même sur le podium ? Mais bon, c'est comme ça.
"Dans le dernier tour je suis revenu fort sur Sofuoglu parce que je ne voulais pas capituler, et finalement je termine près. Ce fut une bonne course pour l'équipe et pour moi. Il y a longtemps que je n'avais pas débuté un championnat comme ça."
Pour la suite de la saison, c'est plutôt positif ?
"C'est clair, tout le monde est maintenant surmotivé dans l'équipe. Ce team a eu beaucoup de pression de par mon arrivée, donc j'ai essayé plutôt de les apaiser et de les tranquilliser. On a passé une bonne semaine ensemble. Mon chef-mécanicien anglais travaille très bien et on s'entend bien ensemble, comme c'est le cas pour toute l'équipe que je remercie. Tout ça peut être la clé d'une belle saison."
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Lauren Vickers, la fiancée de Randy de Puniet, est au posteLauren Vickers est une de celle qui incarne le glamour du paddock du MotoGP qui, avouons-le, en manque parfois quelque peu.
La jeune australienne, nouvellement fiancée avec Randy de Puniet, passe rarement inaperçue et c’est plus que probablement une des raisons qui ont poussé la TV de son pays à lui donner la possibilité d’effectuer une pige à l’occasion de la première manche du championnat du monde du superbike.
Comme on peut le voir sur les photos, postées sur Twitter, par Michel Turco, Lauren n’oublie pas ses attaches tricolores puisqu’on peut l’y voir successivement aux côtés de Jules Cluzel et de Sylvain Guintoli.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Quelques photos :
Prochaine course : Imola le 1er avril