WSBK, Guintoli : “Encore beaucoup de choses à prouver”Sylvain Guintoli, qui a renouvelé son contrat avec Effenbert-Liberty Racing, sort d’une saison assez compliquée, mais se dit confiant pour 2012.
En effet, si d’un côté il a beaucoup souffert de son accident à Phillip Island en début de saison 2011, d’un autre côté il a réussi à se placer sixième au classement, en montant trois fois sur le podium et en décrochant une deuxième place à Portimao. WorldSBK.com l’a interviewé lors de l’EICMA.
Parlez-nous de votre saison 2011. La première partie de l’année ne fut pas très heureuse pour vous, mais vous avez fini sur une note forte…
« Je me suis senti à l’aise dès le début avec l’équipe et la moto. Cela a très bien fonctionné à Phillip Island, car nous fûmes rapides lors de toutes les séances d’essais et n’avons jamais quitté le top 3 en Superpole. Et puis, j’ai eu ce gros accident en course 1. Je me suis fortement blessé, me suis cassé le bras, l’épaule, et me suis endommagé les ligaments des genoux. Après cela, même si je n’ai pas manqué de course, j’ai été loin d’être en forme et ce fut un gros combat.
Vers la fin de la saison, j’ai commencé à reprendre confiance, et ma forme physique est revenue, et je crois que j’ai toujours été dans les sept premiers lors des dix dernières courses de la saison. Nous sommes montés trois fois sur le podium et avons presque gagné à Portimao. Dans la globalité, c’était donc une bonne saison, en dépit de cette grosse chute au début qui m’a contraint à une longue convalescence ».
Etes-vous heureux avec l’équipe Effenbert-Liberty Racing?
« Je pense que c’était la bonne chose à faire. Nous avons réellement eu une bonne saison. Nous avons eu des hauts et des bas mais nous sommes restés ensemble. Cela aurait été triste de ne pas continuer ensemble, et nous avons encore beaucoup de choses à prouver. Le package que nous avons peut nous permettre de nous battre pour le podium sur toutes les courses. Je suis excité, car j’ai maintenant une année d’expérience sur la moto et je suis très confiant quant au fait que nous atteindrons de bons résultats l’an prochain ».
Profitez-vous du break hivernal?
« C’est une bonne chose. Lorsque vous courez partout, et particulièrement lorsque vous avez une famille comme moi, vous avez besoin d’avoir un moment pour prendre une pause et vous relaxer un petit peu plus. C’est un sport exigeant, vous pouvez vous blesser et vous devez toujours pousser à la limite lorsque vous êtes sur la moto. Je peux finalement profiter un peu des boissons de mon sponsor ! L’an dernier, je n’ai jamais eu la chance de boire une bière Effenbert ! J’apprécie cette pause avec mes trois enfants et ma femme. J’espère que cela n’affectera pas mon pilotage, mais parfois, il faut un peu revenir aux sources ».
Que pensez-vous de l’arrivée de Crescent Suzuki en World Superbike ?
« Je les connais très bien : j’ai couru avec eux en 2009, en championnat Superbike britannique, et ce fut une superbe période. Ils seront forts à coup sûr l’an prochain et se battront devant. Je suis heureux de pouvoir les revoir en piste et les battre ! Je suis toujours resté en contact avec eux car je suis basé en Angleterre aussi, et c’est chouette d’avoir ce genre d’amitié et de pouvoir se battre en piste ».
------------------------------------------------------------------------------------------------
Supersport 2012: Martin Jessop avec le team PTR HondaMartin Jessop
participera au Mondial Supersport 2012 au sein de l’équipe PTR Honda.
Le pilote Britannique âgé de 26 ans a démontré son talent en se battant devant en British Superbike, avec une 4ème place finale au général au sein du team Riders Ducati.
Son expérience s’étend également au GP de Macao, qu’il a conclu à la 2ème position en 2011. Le sponsor Riders sera une nouvelle fois partenaire de Martin en 2012 pour son aventure avec le team PTR Honda en lutte avec les teams Parkalgar et Bogdanka Honda.
Martin fera sa 1ère sortie au guidon de sa Honda CBR600 RR en début de nouvelle année lors d’essais privés en Europe, avant de mettre le cap vers Phillip-Island (Australie) pour la 1ère manche de la saison 2012 le 26 février, ainsi que pour les tests d’avant-course.
Originaire de Yeovil, dans le Somerset (sud-ouest de l’Angleterre), Martin Jessop a également participé à la manche Supersport de Magny-Cours cette année en tant que pilote wild-card avec une Honda.
“Je suis au septième ciel avec tout réglé pour 2012! J’avais dit à la fin de la saison 2011 que mon objectif était de venir en championnat du monde et le Supersport est ma meilleure opportunité.
Je me suis assis avec mon équipe et Riders et nous voulions une équipe au top du championnat, qui offre une bonne moto et un package éprouvé. L’équipe PTR est basée en Grande-Bretagne et fut mon choix N°1 pour piloter et c’est génial.
Ce n’est pas si fréquent pour un pilote de pouvoir obtenir son premier choix et je peux donc ainsi dire que je ne pourrais honnêtement pas être plus heureux,” se réjouit Jessop.
“Nous ne dressions pas d’objectifs pour le moment, mais je vais me mettre plein de pression sur les épaules au fur et à mesure que la saison approchera. J’ai juste besoin d’aller tester et de compléter des tas de tours pour apprendre comment fonctionne ma moto et développer ma relation avec l’équipe.
Tout est nouveau pour moi et je dois arriver et être dans le rythme. Avoir un coéquipier rapide comme Sam Lowes dans l’équipe PTR Honda sera excellent.”
------------------------------------------------------------------------------------------------
Supersport 2012: Joshua Day chez BE1 RacingJoshua Day, jeune pilote Américain, va monter en Mondial Supersport 2012. Pour sa première saison en STK600, ‘Josh’ a démontré sa capacité à appréhender les nouveaux circuits et sa Kawasaki Ninja ZX6R.
Il a en effet obtenu de nombreux podiums, poles et 2 victoires en course. Day
a conclu le championnat à une belle 2ème place du championnat, non loin du leader dans une catégorie plutôt relevée.
Pour 2012, Joshua Day reste avec Kawasaki mais courra au sein du team Italien Go Eleven. Gianni Ramello, propriétaire du team BE1 Racing, est passionné de course moto et s’avère actif lorsqu’il s’agit de promouvoir de jeunes talents.
L’homme est confiant en Joshua Day et pense qu’il sera compétitif dès le début de la saison. “Je suis vraiment heureux d’avoir obtenu cette opportunité après une telle saison avec Kawasaki en STK600,” déclare Joshua Day. “Je vais tout donner pour offrir à Go Eleven les résultats qu’ils méritent.
Je souhaite remercier Gianni Ramello de l’équipe Go Eleven pour m’avoir accordé sa confiance et Kawasaki, Leo Vince, Gina Nadeau de Competition Sports, ainsi que Gerru Bryce de Racedays pour avoir travaillé si dur pour mettre en place ce package.
Je connais maintenant la plupart des circuits et sais que je peux être rapide avec la Kawasaki, et nous allons donc viser la victoire dès le premier jour.”
Gianni Ramello ajoute: “Lorsque j’ai vu Josh en Stock 600 pour la première fois, mon rêve fut le l’avoir dans mon équipe. Maintenant, ce rêve devient réalité ! Je pense que Josh a vraiment de grandes qualités et que nous pouvons faire des choses superbes.
L’équipe est très excitée et nous avons hâte de commencer à travailler. Je crois en la jeune génération et la philosophie de l’équipe est de leur donner l’opportunité d’avancer.
Je voulais aussi voir Josh nous rejoindre et vais poursuivre avec le talentueux Christian Gamarino en STK600. Merci à Kawasaki et tous ceux qui ont montré tant d’enthousiasme pour prendre part à ce projet.
Les mécaniciens et notre directeur d’équipe Danis Sachetti, notamment. Je suis sûr que Josh est la bonne personne pour cette équipe et je pense que nous nous dirigeons vers de grandes satisfactions.”