Auteur Sujet: [SBK-SSP-STK] Mondial 2012  (Lu 221286 fois)

0 Membres et 7 Invités sur ce sujet

Hors ligne Baptiste: White spies, Sherlock Holmes

  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 15232
  • Sexe: Homme
  • Localisation: DTC
Re : [SBK-SSP-STK] Mondial 2012
« Réponse #940 le: 10/06/12 à 16:11:49 »
un peu chiante cette 2ème manche... bravo à Biaggi qui a été impérial !

Sinon c'est quoi les investigations ?

Hors ligne Shaoru

  • Modérateur Global
  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 22720
  • Sexe: Homme
  • #269
  • Moto: Qui roule c'est déja cool
Re : [SBK-SSP-STK] Mondial 2012
« Réponse #941 le: 10/06/12 à 16:20:54 »
les enquêtes ....
celle de Barrier apparemment a cause de sa blessure (savoir s'il pouvait rouler ou non), foret je sais pas  (spamafote)
Avant de vouloir plus de chevaux, apprends d'abord à piloter ta moto !

Tu parles, ce qui lui a plus c'est que vous m'en ayez foutu plein la tronche!  (mdr)

Hors ligne pif: taliban de la compétition

  • Vieux Routard
  • ******
  • Messages: 5816
  • Sexe: Homme
  • Team THT - The Hive Team - BMW S1000r 2015
  • Localisation: 91 - Essonne
    • Team THT - The Hive Team
Re : Re : [SBK-SSP-STK] Mondial 2012
« Réponse #942 le: 10/06/12 à 20:31:29 »
les enquêtes ....
celle de Barrier apparemment a cause de sa blessure (savoir s'il pouvait rouler ou non), foret je sais pas  (spamafote)

Non Sylvain s'est entrainé au départ pendant le tour de chauffe et la direction n'a pas aimé... Il a eu chaud (il avait eu un problèpme d'embrayage durant la qualif et voulait vérifier que ça allait)
Le taliban de la compétition !

Hors ligne pif: taliban de la compétition

  • Vieux Routard
  • ******
  • Messages: 5816
  • Sexe: Homme
  • Team THT - The Hive Team - BMW S1000r 2015
  • Localisation: 91 - Essonne
    • Team THT - The Hive Team
Re : [SBK-SSP-STK] Mondial 2012
« Réponse #943 le: 10/06/12 à 20:34:35 »
En tout cas ce furet de sacrés courses !

Je suis super content pour Cluzel qui n'est plus le foufou de la Moto 2 et qui tombait sans arrêt !
Il pilote intelligemment et ne roule pas au dessus de son niveau !
Et là ça marche ! Il vient de passer 2ème au classement du Supersport !!!  [yeah]

Ensuite ne comparez pas trop vite Moto 2 / SSP car par exemple Sofuoglu ne s'est pas fait à la Moto 2 car il y avait peu de réglages possibles et Cluzel était un peu foufou.
Mais il y a un sacré niveau dans les deux catégories !

Dégouté pour Guintoli qui aurait pu grave jouer la gagne vu ses essais et qualifs...
mais heureux pour Loris Baz qui termine juste derrière Sykes !!!
Il progresse à chaque we !!!!
Moi qui ait roulé avec lui en Stage BMC quand il avait 15 ans (et mettait sa race même aux instructeurs avec la R6 qu'il découvrait mdr)  (mdr) (mdr) (mdr)

Sylvain Barrier a été IMPRESSIONNANT !
Il serait tombé et c'était 8 mois d'arrêt minimum vu l'opération de l'épaule qu'il a eu.....
Le taliban de la compétition !

Hors ligne Shaoru

  • Modérateur Global
  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 22720
  • Sexe: Homme
  • #269
  • Moto: Qui roule c'est déja cool
Re : [SBK-SSP-STK] Mondial 2012
« Réponse #944 le: 10/06/12 à 20:34:46 »
ha oué d'accord

ce furet ?  [vtff]
Avant de vouloir plus de chevaux, apprends d'abord à piloter ta moto !

Tu parles, ce qui lui a plus c'est que vous m'en ayez foutu plein la tronche!  (mdr)

Hors ligne Deuf#121: Wablingblingbling, carter breaker

  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 22712
  • Sexe: Homme
  • A la raison, j'ai préféré la passion...
  • Localisation: Hérault
Re : [SBK-SSP-STK] Mondial 2012
« Réponse #945 le: 10/06/12 à 20:37:31 »
@ François:

Et Foret à coupé la chicane dans le premier tour ce qui lui a apparemment fait gagner du temps et/ou des places.

@ Pif:

je ne compare pas avec la Moto 2, je ne fais que constater un fait.
Et dire qu'il y a moins de réglage en Moto 2 me surprend, ce serait plutôt le contraire non?
CRP34 (Chaplain Racing Performance 34)
Mail: contact.crp34@gmail.com
Tel: 06 67 99 18 42

Hors ligne BigSmoke

  • Vieux Routard
  • ******
  • Messages: 9142
  • Sexe: Homme
  • Lédenon Addict
  • Localisation: Québec
  • Moto: Lady S'moquette
Re : [SBK-SSP-STK] Mondial 2012
« Réponse #946 le: 10/06/12 à 20:41:09 »
Si jamais quelqu'un a des liens pour voir les course , je suis preneur  [ninjas]








 :-*
Un pneu c'est comme un string quand on voit la ficelle le trou n'est pas loin

Hors ligne pif: taliban de la compétition

  • Vieux Routard
  • ******
  • Messages: 5816
  • Sexe: Homme
  • Team THT - The Hive Team - BMW S1000r 2015
  • Localisation: 91 - Essonne
    • Team THT - The Hive Team
Re : Re : [SBK-SSP-STK] Mondial 2012
« Réponse #947 le: 10/06/12 à 20:50:23 »
@ François:

Et Foret à coupé la chicane dans le premier tour ce qui lui a apparemment fait gagner du temps et/ou des places.

@ Pif:

je ne compare pas avec la Moto 2, je ne fais que constater un fait.
Et dire qu'il y a moins de réglage en Moto 2 me surprend, ce serait plutôt le contraire non?

Oui Forêt a coupé la chicane et zou sanction  :'( :'( :'(

Pas de souci pour la comparaison
Mais sisi il y a beaucoup plus droit à l'électronique et aux réglages en SSP qu'en Moto 2
Certains trucs sont interdits en Moto 2
Le taliban de la compétition !

Hors ligne pif: taliban de la compétition

  • Vieux Routard
  • ******
  • Messages: 5816
  • Sexe: Homme
  • Team THT - The Hive Team - BMW S1000r 2015
  • Localisation: 91 - Essonne
    • Team THT - The Hive Team
Re : Re : [SBK-SSP-STK] Mondial 2012
« Réponse #948 le: 10/06/12 à 20:50:33 »
Si jamais quelqu'un a des liens pour voir les course , je suis preneur  [ninjas]








 :-*

Envoyé  ;)
Le taliban de la compétition !

Hors ligne Deuf#121: Wablingblingbling, carter breaker

  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 22712
  • Sexe: Homme
  • A la raison, j'ai préféré la passion...
  • Localisation: Hérault
Re : Re : Re : [SBK-SSP-STK] Mondial 2012
« Réponse #949 le: 10/06/12 à 20:52:37 »
Oui Forêt a coupé la chicane et zou sanction  :'( :'( :'(

Pas de souci pour la comparaison
Mais sisi il y a beaucoup plus droit à l'électronique et aux réglages en SSP qu'en Moto 2
Certains trucs sont interdits en Moto 2

Ok, je pensais aux réglages chassis en fait moi.
En Moto 2 ils peuvent jouer sur la position du bras oscillant, de la colonne de direction et même du moteur dans le cadre il me semble.
CRP34 (Chaplain Racing Performance 34)
Mail: contact.crp34@gmail.com
Tel: 06 67 99 18 42

Hors ligne pif: taliban de la compétition

  • Vieux Routard
  • ******
  • Messages: 5816
  • Sexe: Homme
  • Team THT - The Hive Team - BMW S1000r 2015
  • Localisation: 91 - Essonne
    • Team THT - The Hive Team
Re : [SBK-SSP-STK] Mondial 2012
« Réponse #950 le: 10/06/12 à 20:55:14 »
http://blog.crazymoto.net/competition-moto/moto2-reglement-officiel-complet-des-remplacantes-des-250-gp

Notamment :

Très restrictif du point de vue des motorisations, il multiplie les efforts pour limiter les coûts (régimes de rotation, matériaux standards, électronique commune à tous et réduite à sa plus simple expression, aucun système d’admission ou distribution variable, …)
....
5.1 Un système de connexion de données sera fourni par l’organisateur du Championnat.
5.2 Seules les unités de contrôle d’injection de carburant ECU fournies par l’organisateur du Championnat sont autorisées à être montées sur la machine
Le taliban de la compétition !

Hors ligne pif: taliban de la compétition

  • Vieux Routard
  • ******
  • Messages: 5816
  • Sexe: Homme
  • Team THT - The Hive Team - BMW S1000r 2015
  • Localisation: 91 - Essonne
    • Team THT - The Hive Team
Re : Re : [SBK-SSP-STK] Mondial 2012
« Réponse #951 le: 10/06/12 à 22:00:34 »
SUPERSPORT MISANO 2012 : la double peine pour Foret

Difficile d'admettre les explications quand on est un pilote qui joue la gagne en course et pourtant Fabien Foret est bien obligé d'admettre ses pénalités. Bousculé dans la première chicane après le départ, Fabien sort de la trajectoire et reprend la piste sans perdre de place. Anormal dit le règlement. La direction de course applique les textes à la lettre et passe le panneau au pilote quelques tours après de concéder deux places. A ce niveau là de l'histoire, deux choses :
1/ La sanction est particulièrement injuste car en l'espèce les deux pilotes qui suivent Fabien sont loin derrière, donc perte de temps maximum.
2/ La direction de course a mis plusieurs tours à rendre sa décision, ce qui a augmenté le poids de la sanction, les écarts augmentant rapidement en tête entre Fabien (le plus rapide en piste à ce moment là) et les deux pilotes qui le suivaient à bonne distance.

Selon le règlement, une fois que la sanction est passée au pilote, ce dernier a trois tours pour s'exécuter. Fabien n'a pas obéit suffisamment rapidement. C'est aussi un fait. Mais à sa décharge, le panneau que l'on passe au pilote est-il suffisamment clair ? "N°99 - +2". Ca veut dire quoi ? +2 places, + 2 sec... ? Pas de chance pour Fabien, il laisse passer Lowes juste derrière lui et juste après, le pilote Anglais chute. Cela ajoute à la confusion. Il laisse passer ensuite le pilote italien Crucciani et on le pénalise alors d'un "ride through" (passage par les stands). Avouez qu'il y a de quoi y perdre son latin.

Bref, l'application du règlement est bon, mais il y a des circonstances où il n'est franchement pas simple à comprendre.

-----------------------------------

Interview de Loris Baz :

Et de Sylvain Guintoli :
Le taliban de la compétition !

Hors ligne Deuf#121: Wablingblingbling, carter breaker

  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 22712
  • Sexe: Homme
  • A la raison, j'ai préféré la passion...
  • Localisation: Hérault
Re : [SBK-SSP-STK] Mondial 2012
« Réponse #952 le: 10/06/12 à 22:11:41 »
Pour moi, il suffisait de mettre + 2P qui à mon sens semble le plus compréhensible.

Apparemment, les pilotes ont été briffés sur le nouveau règlement, Fabien aurai dû de lui même laisser passer au moins deux pilotes tout de suite après avoir repris la piste.

Maintenant, il est clair que la direction de course aurait pu se décider à lui signaler bien plus tôt dans la course.
CRP34 (Chaplain Racing Performance 34)
Mail: contact.crp34@gmail.com
Tel: 06 67 99 18 42

Hors ligne Julien: Sir CrazyConanDoyle

  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 11653
  • Sexe: Homme
  • Team flood64
  • Localisation: Un peu partout
  • Moto: A pied
Re : [SBK-SSP-STK] Mondial 2012
« Réponse #953 le: 11/06/12 à 09:49:54 »
Je lis pas je lis pas je lis pas!!!

Si quelqu'un a les liens magiques, je suis preneur en MP les copains  [yeah2]

Merci d'avance  :-*

Hors ligne excowboy: aquaman

  • Modérateur Global
  • Vieux Routard
  • *******
  • Messages: 5136
  • Sexe: Homme
  • Localisation: RP
Re : [SBK-SSP-STK] Mondial 2012
« Réponse #954 le: 11/06/12 à 10:13:07 »
tout pareil !pas vu le ssp
Merci d'avance ;)

Hors ligne pif: taliban de la compétition

  • Vieux Routard
  • ******
  • Messages: 5816
  • Sexe: Homme
  • Team THT - The Hive Team - BMW S1000r 2015
  • Localisation: 91 - Essonne
    • Team THT - The Hive Team
Re : [SBK-SSP-STK] Mondial 2012
« Réponse #955 le: 11/06/12 à 11:11:38 »
Je vous envoie ça
Le taliban de la compétition !

Hors ligne crash.rider1

  • Motard Confirmé
  • ****
  • Messages: 1435
  • Sexe: Homme
  • Ça passait, c'était beau !!!
  • Localisation: LPB (95)
  • Moto: Street R 2012 (RIP la 2010) + Gex1000 K7
Re : [SBK-SSP-STK] Mondial 2012
« Réponse #956 le: 12/06/12 à 09:46:52 »
J'aime beaucoup Baz et Guintoli, cool, clairvoyant sur leurs courses et qui s'expriment correctement  [yeah2]
Using no way as a way
Having no limitation as a limitation

Hors ligne pif: taliban de la compétition

  • Vieux Routard
  • ******
  • Messages: 5816
  • Sexe: Homme
  • Team THT - The Hive Team - BMW S1000r 2015
  • Localisation: 91 - Essonne
    • Team THT - The Hive Team
Re : [SBK-SSP-STK] Mondial 2012
« Réponse #957 le: 12/06/12 à 09:48:27 »
C'est clair !
Ca change de la grande majorité des pilotes français ...
Dans cette liste je rajouterai Louis Rossi
Le taliban de la compétition !

Hors ligne pif: taliban de la compétition

  • Vieux Routard
  • ******
  • Messages: 5816
  • Sexe: Homme
  • Team THT - The Hive Team - BMW S1000r 2015
  • Localisation: 91 - Essonne
    • Team THT - The Hive Team
Re : [SBK-SSP-STK] Mondial 2012
« Réponse #958 le: 12/06/12 à 15:46:27 »
Interview de Jules Cluzel : '' Le souci est que c'est quand même Sofuoglu (rire)''

Jules a effectué comme d'habitude une course brillante à Misano, se classant excellent deuxième à seulement 1.2 de Kenan Sofuoglu.

Comment se sont passés tes essais ?
 
"Plutôt bien parce que j'ai toujours été parmi les deux premiers. Je faisais des chronos réguliers lors de chaque séance. Je n'échouais pas loin de la pole position samedi après-midi, donc ça laissait augurer d'une bonne course.
 
Et la course elle-même ?
 
"En fait, je pouvais passer premier tout de suite, dès le premier virage, mais j'ai préféré laisser passer Lowes pour ne pas mener la course et voir comment il allait la gérer. Pour moi, mes adversaires directs pour la course allaient être Sofuoglu et Lowes. Il fallait également voir ce qu'allaient faire Foret et Parkes. Mais pour la fin de la course ce serait eux les clients et c'est ce qui s'est passé.
 
"Tout de suite Sofuoglu a passé Lowes, et aussitôt j'ai fait de même. J'étais alors deuxième et je me suis appliqué à le suivre. Je me suis retourné pour voir où en étaient les autres derrière, et au final j'ai été assez surpris de voir que les écarts augmentaient rapidement derrière. J'étais plutôt content et satisfait de ce côté-là. Je me suis appliqué pour suivre Sofuoglu, en essayant d'user un peu moins les pneumatiques que lui parce que les Kawa sur la fin de course sauvegardent un peu mieux leurs pneus. D'autre part Sofuoglu est véloce en fin de course.
 
"A deux tours de la fin, je fais une petite erreur sur un freinage où je perds deux dixièmes. Lui le voit à son panneautage et en profite en faisant de bons chronos. A ce moment-là, j'ai fait une autre erreur qui m'a coûté vraiment cher. Puis j'ai lâché dans le dernier tour car ce n'était plus possible.
 
Oui, vous êtes passés de 1'39 à 1'40 tous les deux, toi en 1'40 dans les trois derniers tours et Sofuoglu seulement dans le dernier tour.
 
"En fait, ça s'est joué vraiment dans les deux derniers tours. A l'entrée du dernier tour, il a vu qu'il avait, je pense, 6 à 8 dixièmes et que c'était fait.
 
Au 19e tour, tu étais dans sa roue à 0.1, au 20e tour à 0.6, au 21e à 1.0 et au 22e sur la ligne d'arrivée à 1.2.
 
"Et il a vu tout ça… Il est assez simple de rouler en 1'39. A la mi-course, on faisait facilement 1'39.6 à 1'39.8. Moi j'étais derrière, j'attendais, c'était bien. Mais le problème c'est qu'en fin de course j'avais du mal à faire des chronos de 1'39.8 et il fallait vraiment que je m'applique pour ne pas faire d'erreur. Et le souci c'est que j'ai fait une petite erreur qui m'a coûté beaucoup trop cher. Mais je suis assez content quand même de cette course où j'ai vu beaucoup de choses par rapport à Sofuoglu : son style, ses points faibles, ses points forts et c'est bien pour évoluer pour les prochaines courses.
 
D'autant plus qu'après 6 courses tu es à 22 points, alors qu'on n'en est pas encore à la mi- saison puisqu'il reste 7 courses ?
 
"Oui, la saison est longue. Le souci est que c'est quand même Sofuoglu (rire) et qu'il sait gérer un championnat. Il est très incisif. Il parait à la limite par exemple sur certains freinages, mais il chute peu et je pense que c'est un de ses points forts. Il va falloir essayer de le titiller et de grappiller des points.
 
En ce qui concerne ton actualité immédiate, tu courras ce week-end les Silverstone 200 ?
 
"On y va vraiment en tant que test. Si ça avait été des essais, ça aurait été sûrement mieux. Mais on va en profiter pour voir ce qu'en simulation de course ça peut donner. On va voir les pneumatiques et la moto sur la distance de la course, ça peut être un avantage pour préparer la manche du championnat du monde dans deux mois. Mais ils annoncent de la pluie, et je ne sais pas si rouler un week-end entier sous la pluie servira à grand-chose. Mais bon, on verra sur place comment gérer ça."

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Interview de Sylvain Barrier, courageux vainqueur en Superstock

Avec une épaule encore convalescente et douloureuse, Sylvain a réussi un grand exploit en remportant la course des Superstock 1000 à Misano. Grâce à cette superbe victoire, il est désormais en tête du championnat.

"J'ai essayé d'économiser mon épaule au maximum pendant tout le week-end. Le mardi précédent, j'étais encore au Centre de Rééducation d'Hauteville et je ne savais pas si je pourrais faire la course ou pas car le chirurgien ne m'avait pas encore donné son accord. On a fait des radios de contrôle. La greffe avait bien commencé à prendre, mais n'était pas encore consolidée car il faut deux à trois mois. J'ai une butée qui tient sur le biceps que je n'ai pas le droit d'utiliser. Le docteur Garret m'a dit que tout se passait bien, mais qu'il ne fallait pas que je fasse la course pour que la consolidation se fasse bien. Je lui ai dit non, que j'étais deuxième au championnat. Alors il m'a dit OK, mais est-ce que tu es capable de ne pas tomber ? Il me dit ça à moi, heureusement qu'il ne me connait pas trop (rire) ! Je lui ai dit oui oui, il n'y a pas de souci, je vais être sérieux et je vais faire attention.
 
"Les premières séances, j'y suis allé cool pour voir comment me placer sur la moto afin de ne pas avoir trop mal. Je n'ai fait aucune piqure le vendredi et le samedi. Ça s'est bien passé, et j'ai fait des injections pour la course car alors tu es au-delà des limites. Comme il y avait 14 tours, je n'ai pas pris de risque et j'ai préféré être tranquille.
 
Comment s'est passé le début de la course ?
 
"J'ai vraiment pris un bon départ par rapport à d'habitude. Je me retrouve sixième dans le premier virage. Après je fais l'intérieur dans le deuxième virage à Guarnoni, puis les freins à Reiterberger dans le virage suivant. Je ne pouvais pas forcer à cause de mon épaule, donc je me suis calé dans un rythme, en sachant que les Panigale n'allaient pas tenir le choc au niveau des pneus. Puis il y a eu le drapeau rouge.
 
Tu t'es retrouvé "sous enquête". Pourquoi ?
 
"Avant le tour de formation, en sortant des stands j'ai fait un tout petit départ. Lors du warm up j'avais eu un problème avec l'embrayage et j'ai voulu vérifier que tout allait bien. Normal, rien d'extraordinaire, mais on n'a pas le droit et je ne le savais pas car ils ne nous avaient rien dit au briefing. Je n'étais pas au courant.
 
La deuxième partie de la course ?
 
"Pour le deuxième départ, j'avais eu le temps de bien me reposer et de m'hydrater, donc j'étais prêt pour les six tours. Je suis parti correctement. Dans le premier virage, j'étais à l'intérieur de Magnoni, et je lui ai fait l'extérieur dans le deuxième pour me placer en troisième position. Ensuite je me suis placé à l'extérieur de Savadori puis j'ai repiqué à l'intérieur et je l'ai doublé en accélération. Je me suis retrouvé deuxième sans forcer. Je n'avais pas extrêmement mal car mon niveau de concentration était élevé. J'ai ensuite passé La Marra comme j'avais doublé Savadori : extérieur, repiqué à l'intérieur puis doublé à la force du moteur. J'ai alors pensé que c'était un peu tôt pour avoir pris la tête de la course.
 
"Mon épaule commençait alors à tirer et j'ai pris des trajectoires coulées pour avoir le moins mal possible. A deux tours de la fin, j'ai commencé à fermer les portes. Quand je roulais à un ou deux dixièmes de mes chronos, j'avais un mal de chien, mais quand je roulais un ou deux dixièmes plus vite, j'avais beaucoup moins mal. Comme l'arrière commençait à glisser, ça me permettait de me concentrer à l'accélération pour ne pas faire d'erreur. Ensuite j'ai fermé toutes les portes, et voilà.
 
Le fait que Magnoni en tant que wild card se soit intercalé entre toi et Savadori et La Marra, c'est bien pour toi au championnat.
 
"Oui, c'est sûr. Je n'aurais jamais pensé me retrouver en première position, surtout après cette blessure. Gagner la course, prendre la tête du championnat, en plus avec 11 points d'avance, c'était inespéré.
 
En fin de course, ton coéquipier Lorenzo Baroni est revenu comme une balle sur toi. Ça t'a inquiété ?
 
"Non, pas du tout, mais il y aurait eu un tour de plus je n'aurais rien pu faire. Il roulait cinq dixièmes plus vite que moi et je n'aurais pas pu le contrer.
 
Il y 20 jours entre Misano et la prochaine course en Aragon. Tu penses que ça ira mieux ?
 
"Oui, ça ira beaucoup mieux physiquement. Je ne serai pas encore à 100%, mais plutôt entre 60 et 70%. A Misano j'étais à 40% et j'ai pu m'en sortir grâce à mon expérience et à mon team qui a vraiment bien travaillé."

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Encore félicitations à Sylvain c'est énorme ce qu'il a fait...
Le taliban de la compétition !

Hors ligne valounnet311: Lovely Caleçon et Salade de Soupape, l'Élagueur, Mastic Bertrand, Neymar

  • Modérateur Global
  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 17356
  • Sexe: Homme
  • Localisation: la ciotat / marseille
  • Moto: MV Percolo-Agusta
Re : [SBK-SSP-STK] Mondial 2012
« Réponse #959 le: 12/06/12 à 18:08:18 »
jolies interview , si tu as celle de foret  :D je sais qu'il le ressase encore et qu'il a grave les boules (et il en a encore discuter avec son team manager aujourd'hui (que j'ai eu au tel) ) mais bon il se tourne vers la prochaine course
et c'est bien dommage car il n'avait pas tirer gain du coupage , et surtout au dela des points qu'il perd , ça nous a enlever a nous spectateurs , une belle bataille a trois devant , car il etait vraiment bien  :-\
Pour suivre mon activité course c'est ici: https://www.facebook.com/ValentinHirth311/