WSBK, premier jour de test pour Rea et AoyamaCompte tenu de la chaleur intense (35°C) accompagnée de vents de 50 km/h qui traversaient hier Phillip Island, les deux pilotes Honda ont réalisé un bon démarrage.
C’est ce qui a été communiqué sur le compte Twitter de l’équipe (@HondaWorldSBK) il y a trois heures, en conclusion du premier jour de tests de la saison 2012. Tout comme la déclaration à chaud de Jonathan Rea - “La vérité est qu’il n’y a pas d’entraînement qui peut te préparer à remonter sur la moto après une longue période de pause” -, ces premières informations ne laissent transparaître aucun détail.
Pour le moment, on sait que les pilotes sont montés en selle vers 9h00 (alors qu’il était nuit chez nous) , comme Chris Pike – le chef technique de Rea – l’a annoncé sur Twitter. Les premières photos, prises par Steve Duggan, et une vidéo ont été publiées en temps réel sur le réseau social. Hiroshi Aoyama, lui, n’a toujours pas posté de commentaires.
La moto, on le sait, est la nouvelle Honda CBR1000RR Fireblade – qui a connu des améliorations suggérées par les pilotes eux-mêmes lors des essais d’après-saison.
Hier, le team a abandonné son ancien nom, Castrol Honda, la marque de lubrifiants n’étant désormais qu’un sponsor secondaire de l’équipe. Ce partenariat, qui date de 1959, s’achèvera fin 2013.
En attendant plus de détails sur les résultats des essais, voici quelques photos et la vidéo qui ont été publiées sur Twitter.
Aoyama :
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Superbike 2012 : Andrew Pitt prend sa retraite sportiveAndrew Pitt, double Champion du Monde de Supersport, a confirmé qu’il prenait sa retraite sportive après une brillante et longue carrière de 15 ans, dont 10 en Championnat du Monde.
Âgé de 35 ans, le pilote Australien s’est distingué en 1996 quand il terminait 2ème du championnat de Production 250 sur ses terres. 3 ans après sa 1ère course sur piste, il devînt champion de Supersport en Australie.
Un contrat de 3 ans avec l’équipe Kawasaki Australia Racing lui forgea une expérience en Championnat du Monde. En 2000, il put affronter les pilotes du WSS et terminer 10ème à l’issue de sa 1ère saison.
Pour sa 2ème saison, Andrew Pitt obtient son 1er titre de Champion du Monde Supersport en 2001 qui le propulsa en MotoGP 2003 avec l’arrivée (non-concluante) de Kawasaki en catégorie reine (990 cm3 4T) aux côtés de Akira Yanagawa.
En 2006, le projet Ilmor X3 de 800 cm3 ne lui amena que des désillusions pour son retour en MotoGP. Un poste d’essayeur Yamaha en MotoGP lui ouvrit les portes d’un retour probant en Mondial Superbike au sein du team Yamaha d’usine avec Noriyuki Haga.
Andrew terminait 8ème final en 2005 puis 5ème en 2006 avec 1 victoire à Misano, un total de 6 podiums et une bonne côte dans l’équipe Yamaha. Pourtant, en 2008, il retourne en Mondial Supersport et remporte son 2ème titre de Champion du Monde avec le team Ten Kate Honda.
En 2009, Pitt est contraint de rester en Supersport et finit par trouver une solution pour revenir en WSBK 2010 avec l’équipe BMW Reitwagen. Hélas, l’équipe ne disputa que 3 épreuves avant de se retirer, l’incitant à rebondir en BSB avec l’équipe Motorpoint Yamaha.
Une mauvaise blessure au nerf de l’épaule gauche dû à un accident à Brands Hatch interrompait de nouveau une saison où il fût remplacé par Loris Baz.
Depuis, on crût un moment Andrew Pitt chez Kawasaki Pedercini, mais il ne parvint plus à trouver un guidon, sinon à conserver sa place au plus haut niveau.
Très apprécié par le milieu des pilotes Français, Andrew Pitt vient d’annoncer son retrait de la compétition. Il déclare: “Quand j’ai couru pour la première fois en Europe en 2000, je ne pouvais pas imaginer passer 11 saisons dans le championnat du monde.
Ce fut une chevauchée amusante et j’ai de bons souvenirs, mais aussi quelques autres plus douloureux. Gagner le championnat du monde est quelque chose que je n’oublierai jamais. J’ai piloté quelques unes des meilleures motos au monde, c’était incroyable.”
“Les belles journées sur le podium vont certainement me manquer, mais je vais continuer de rouler en essais et pour un rôle de formateur, tout comme je vais poursuivre mon magazine de moto et mon travail à la télévision.
Je veux rester dans l’industrie de la moto et j’ai toujours la même passion pour les motos que lorsque j’avais 10 ans.”
“Premièrement, je voudrais remercier l’ensemble de mes fans, qui sont restés à mes côtés dans les bonnes années, mais aussi dans les moins bonnes. Je remercie aussi ma famille, plus particulièrement mon père Carl qui a toujours été là pour moi et qui m’a tourné vers la course, mes sponsors personnels qui sont toujours restés à mes côtés.
Je remercie aussi les milliers d’officiels, de commissaires, de médecins, de volontaires, de mécaniques, de membres d’équipe et journalistes qui m’ont aidé à fil des ans.”
Andrew Pitt serait sur le point d’entamer une reconversion en British Superbike sous l’enseigne Kawasaki, pour endosser le rôle de team manager au sein de l’équipe MSS Colchester.
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SBK : Zanetti chez Pata Racing sur une DucatiL'équipe Pata Racing a confirmé son engagement avec Lorenzo Zanetti, qui sera aligné au début du championnat du monde de Superbike sur une Ducati 1198 RS.
L'accord entre le manufacturier italien et l'équipe a été signé il y a peu de temps, après celui liant Zanetti à l'équipe d'Andrea Prando. Les deux parties sont extrêmement satisfaites avec cet accord, qui a pàur but de confirmer les ambitions de Pata pour cette année : moto, pilote et projeter la marque dans la classe supérieure dans la course de motos dérivées de la production, en défendant les couleurs du drapeau italien dans le monde.
Marco Gobbi, propriétaire de Pata, a déclaré : "L'objectif de Pata en 2012 est d'investir dans les jeunes talents italiens : Je veux dire qu'avoir Zanetti dans l'équipe et une icône comme la Ducati 1198 est déjà un beau succès. Sachant que nous pouvons courir dans le championnat du monde avec une moto capable de gagner est stimulant. De notre côté, nous espérons toujours réussir dans un championnat dans lequel nous voulons jouer un rôle majeur. Je remercie tout le monde qui a été impliqué dans les négociations et qui ont fait que cet accord soit possible."
Après une saison en Superstock 1000, qui l'a vu terminé à la troisième place du général, le pilote de 24 ans Lorenzo Zanetti est maintenant prêt à passer en Superbike. "Je suis vraiment heureux de cet accord : l'équipe Pata Racing et moi avons des plans ambitieux pour la saison prochaine. La Ducati est une moto extrêmement compétitive et j'ai déjà eu la chance de courir avec. J'espère donc que j'aurais un bon feeling lors des premiers essais en Australie. Je voudrais remercier Remo et Marco Gobbi, les propriétaires de Pata, et Andrea Prando, mon team manager d'avoir cru en moi."
Andrea Prando, team manager de Pata Racing, a ajouté : "Avoir une jeune pilote aussi déterminé que Lorenzo dans l'équipe est un atout majeur. Je suis sûr qu'avoir un pilote de son calibre et la moto qui a gagné le dernier championnat nous permettra de faire un beau parcours dans ce championnat."