Chute de Guinto :
et CR de Stephane Egea :
Lundi, veille du départ:On ne sait toujours pas si le budget arrivera à temps pour l’organisateur.
On trouve une solution au dernier moment.
Mardi:Je pars en train, direction Douai, pour rejoindre le team.
J’arrive vers 12h, on mange et on part vers 14h avec le semi.
On arrive Mercredi à 17h sur le circuit.
J’en profite pour aller faire un tour de circuit en footing et m’étirer un peu, afin de récupérer du voyage.
Pendant ce temps, Guillaume et Tony lavent le semi.
Jeudi:On monte la structure, contrôle technique de la moto et équipement pilote, montage des pneus chez pirelli, vérif administrative, briefing pilote et manager avec l’organisateur
et encore un tour de piste en footing avec des étirements.
Vendredi:Levé 7h30 pour un réveil musculaire avant la séance de 9h.
FP : Je dois roder le moteur pendant 4 tours de piste et on test un nouveau réglage dans la fourche à valider qui a été réfléchi depuis les essais d’Imola il y a 2 semaines.
Je rentre au bout de mes 4 tours de rodage et les pneus avant et arrière sont déjà marqués.
Je repars pour me remettre en rythme mais j’ai pu confirmer que la direction qu’on a prise pour ce nouveau réglage ne me convient pas.
Je pense que je me suis mis sur un faux rythme avec le rodage mais ce n’est pas très grave.
On a vu aussi que la piste était à 18 degrés, ces pneus fonctionnent à partir de 25 degrés.
Ca explique le fait que les pneus se sont dégradés très vite.
Je préviens le team que je dois manger en 2 fois pour préparer la séance qualif de 12h45. On mangera à 11h30 et après la qualif.
Q1: On a remis les derniers réglages déjà validés sur la moto des derniers essais. Ca va beaucoup mieux. La séance est longue et on doit économiser les pneus dégradés de la FP donc on laisse passer un peu le temps pour me reconcentrer et voir la stratégie qu’on va prendre.
On décide de repartir pour 5 tours un peu avant la mi-séance et je rentre pour mettre un pneu arrière neuf. Avant de mettre le pneu neuf je signale que je ne sens pas bien mon train avant. Effectivement, le pneu est déchiré mais il faut faire avec.
J’ai comme consigne d’aller exploiter mon pneu arrière mais de faire gaffe de ne pas perdre l’avant vu son état car on a encore un train de pneu pour le lendemain.
J’arrive à descendre jusqu’à 1’56’’4, ça me place 8e provisoirement.
Après les séances d’essais je repars sur la piste pour un footing de récup’.
Samedi:Levé à 9h pour prendre le petit dej’ tard (Q2 à 11h45).
Q2 : On part pneu neuf avant et pneu arrière de la Q1 pour le début de la séance avec de nouveaux réglages. On a fermé compression et détente de 1 clic sur la fourche et on a pré chargé l’arrière de + 2 tours pour corriger mes problèmes de moto pas stable au frein. Après plusieurs tests ça va beaucoup mieux et on continue encore à pré charger l’arrière.
A mi-séance on met le pneu arrière neuf pour faire les chronos.
Sur un tour j’ai allumé 3 partiels en rouge (avance sur la pole) mais en arrivant sur la chicane des stands j’ai fait un faux point mort et j’ai dû faire une « goutte d’eau ». J’ai perdu mon avance … Je rentre pour pré charger encore l’arrière mais en repartant la séance est déjà finie. Je termine 7e en 1’55’’3 à seulement 2 dixièmes de la 3e place.
La course est à 18h, c’est encore compliqué pour les repas donc on mange bien vers 12h45 et je fais un complément vers 16h.
Course : Départ à 17h45 sur la grille de départ, j’attaque un peu pour « roder » les pneus et prendre la température de la piste avant d’arriver sur la grille. L’umbrella n’est pas présente sur la grille… le pass gris n’est pas bon malgré les insignes « grid » et « signal », le mécano a failli ne pas passer non plus... Il nous manque des pass bleus pour les mécanos et umbrella.
Je fais un bon départ, un pilote me fait l’intérieur au premier virage, je le laisse passer. Je suis derrière Van der mark qui a du mal à se mettre en rythme, je tente un dépassement par l’extérieur mais il relâche les freins. Je ne force pas le passage et je le laisse passer mais Bastien Cheseaux en profite. Il me passe violemment.
Je décide de rester derrière pour raccrocher le groupe de devant mais finalement il nous ralentit. Le temps que je le double et qu’on essaie de rejoindre le groupe de tête c’est déjà trop tard… Je termine juste derrière le 4e au drapeau à damier.
Bilan : Il faut que je me mette plus vite en rythme dans les premiers tours mais surtout faire une meilleure qualif pour ne pas rester dans le paquet.
Il nous reste à trouver une solution sur la moto et peut être sur mon pilotage pour résoudre mon problème d’instabilité au frein. Je ne peux pas freiner à fond pour le moment car la moto tire tout droit ; ça m’empêche d’être incisif dans les bagarres.