J'aime beaucoup le mot de Loris Baz :
Et voilà !!! Je sais enfin ce que je fais l'année prochaine !!!
Je fais mon retour dans le team MRS, team d'Adrien Morillas, mon coach depuis mes débuts en moto de vitesse … et je fais également mon retour dans le Championnat du Monde Superbike dans la catégorie Superstock 1000.
Je vous vois tous déjà en train de dire… « oui c'est bien… mais c'est un retour en arrière… » Mais non, attendez de tout savoir avant de dire ça!!!
Je fais donc mon retour en Superstock 1000 au MRS mais ce coup-ci sur une KAWASAKI… et oui, je quitte Yamaha après 4 années de bonnes relations.
Il faut savoir que l'an dernier j'étais parti en championnat Anglais pour plusieurs raisons ; la première, c'est qu'à cette époque je voulais vraiment rester avec Yamaha car nous avions défini ensemble un plan de carrière depuis mon titre en 2008 et je ne pouvais absolument pas rester en Stock 1000 car le règlement désavantageait trop la R1. La seconde raison c'est que, d’aller en Superbike sur une R1, ex Camier, me permettait de rouler sur une « vraie » moto de compétition, de faire des courses beaucoup plus longues, de me familiariser avec l’électronique, d’apprendre à travailler avec l’acquisition de données pour régler ma moto et enfin de rouler avec des pneus slicks en ayant le choix entre des gommes différentes… un pas en quelque sorte vers le Mondial Superbike ou le Moto GP… En fait ce sera réellement mon seul regret, un goût d’inachevé où je me suis retrouvé bien seul face à mon destin…
Vous savez tous ce qui s'est passé cette saison, avec beaucoup de hauts et quelques bas notamment l'arrêt de ma saison causé par un sponsor « défaillant », c’est dommage et grave de conséquences…car je me sentais particulièrement bien sur la R1 SUPERBIKE.
Un « mal pour un bien » me direz vous, car après avoir reçu début août l’annulation de mon contrat en Angleterre, je ne suis pas rester les 2 pieds dans la même botte… et j’ai enchaîné dès septembre 5 courses d’affilée, avec comme résultat une 3ème place aux 24h du Mans et le titre de Champion d’Europe sur une Kawasaki 1000 à Albacète.
M’étant retrouvé dans le circuit du Superstock 1000 pour 2 courses à Magny Cours et Portimao, Adrien Morillas m’a « tendu la perche » et ensemble nous avons entamé les négociations avec Fabien Raulo, de Kawasaki Europe, négociations qui ont abouti sur un contrat pour 2012. MRS sera donc en VERT en 600 Stock et 1000 stock la saison prochaine.
Je tiens à préciser que Yamaha Motor France ne s’est en rien opposé à cette décision. Je n’étais plus en contrat avec eux depuis fin 2010 mais ayant fait partie de la « famille Yamaha » mon devoir était d’en parler avec Eric Desseyne qui n’a pas manqué de me souhaiter… « Bonne chance et… à bientôt »…
Je me suis beaucoup entretenu avec Kawasaki et nous étions sur la même longueur d'onde... C'est à dire que eux savaient très bien que je voulais rouler en Championnat du Monde Superbike mais les budgets sont très élevés… ils m'ont alors expliqué leurs projets et leur grande motivation afin de faire le maximum pour Gagner le Championnat Superstock et que, si je pouvais le faire, je n'avais pas à me faire de soucis concernant mon avenir chez eux dans les catégories supérieures.
Ils m'ont aussi expliqué qu'ils feraient le maximum pour nous permettre d'atteindre nos objectifs communs. Même s’il est vrai que nous ne pouvons pas changer beaucoup de choses sur une Stock, travailler étroitement avec la marque et le team Superbike donne toujours de très bonnes informations… et d’excellents résultats !!!
A Portimao, lors de la dernière course du Championnat, les organisateurs ont fixé des règles nouvelles, beaucoup plus strictes pour que tous les constructeurs soient sur le même pied d'égalité. Cela a scellé définitivement mon choix.
Je connais très bien le MRS, je connais un peu la Kawasaki pour avoir terminé CHAMPION D’EUROPE JUNIOR à Albacete le 9 Octobre 2011 sur cette machine. J'ai totalement confiance en les capacités de ma nouvelle machine, de mon nouveau… (et ancien) team et en les miennes aussi, pour être régulièrement sur le Podium!!!
Voilà ! Maintenant j'espère que vous comprenez que cela n'est pas un retour en arrière !!! Cela est juste une nouvelle « marche » dans ma carrière… le début d'une nouvelle histoire.
Je tiens vraiment à remercier YAMAHA pour tout ce qu'ils ont pu faire pour moi et je leur en serais toujours reconnaissant bien que je regrette vivement que, malgré toutes les demandes formulées on ne m’ait jamais donné la chance de faire un test sur une moto du Team Officiel WSBK. Cela restera pour moi un immense regret car j’étais prêt à parier sur mes chronos tellement je me sentais bien sur cette moto…
Je tiens bien évidemment à remercier KAWASAKI, qui su me mettre en confiance et m'expliquer qu'ils avaient un projet à long terme. Ils comptent sur moi et j’en suis très fier.
Et moi je sais que je peux compter sur Adrien Morillas et le team MRS, chez qui je fais mon retour , POUR GAGNER !!!
Je n’oublie pas tous mes partenaires et mes nombreux Fans qui me permettent de continuer ma passionnante carrière. MERCI à vous tous.
Pour conclure je souhaite faire un petit commentaire particulier. Nous, pilotes Français, n’avons souvent que les « miettes »…et il faut toujours « faire le dos rond », apprendre à se taire car nous avons rarement de propositions de teams. Regardez le parcours de Marc Marquez, pour ne citer que lui…, que je connais bien et avec qui je me « tirais la bourre » (comme on dit) à mes débuts en CEV. Il est « porté » par une structure et des sponsors qui l’écartent de tout souci financier. Sa voie est toute tracée pour aller en Moto GP et c’est bien pour lui car c’est un super pilote qui n’a pas la « grosse tête ».
Le monde des sports mécaniques est impitoyable, souvent, trop souvent, l’argent passe avant le talent, c’est encore plus vrai quand on est Français, la « période de crise » n’arrangeant en rien la situation et j’espère vraiment que tous mes amis pilotes trouveront un guidon, tout particulièrement Jerémy Guarnony et Randy de Puniet.
En piste pour faire UNE SUPER ANNEE 2012 sur une KAWASAKI !!!
GAZZZZZZZZZ
Loris BAZ