Jakub Smrz va courir en British Superbike sur Aprilia
Après être parti de lui-même de l'équipe Liberty Racing (qui lui doit 60 000 euros), le Tchèque Jakub Smrz vient de rejoindre le BSB. Il prendra part aux trois dernières courses de la saison à Assen, Silverstone et Brands Hatch.
Il roulera pour l'équipe Splitlath Redmond, propriété de John Dimbylow, homme d'affaires, et de Derek Redmond, athlète champion du monde, d'Europe et du Commonwealth sur 400 m et 4 x 400 m.
Ce team, excellent dans le domaine de la communication et de la gestion, a par contre mis longtemps à comprendre comment être efficace sur le plan sportif. En début de saison, Florian Marino a bien essayé de leur expliquer, mais il ne faisait pas le poids en raison de son jeune âge face à des gens plus vieux qui croyaient tout savoir, alors que son coéquipier John Laverty n'était pas motivé.
Ces deux pilotes partis, Mark Aitchison est arrivé, alors que l'équipe était modifiée. Du côté des techniciens, l'équipe renforçait ses effectifs avec des gens compétents comme Tom Larsen, chef mécano de Troy Corser jusqu'à la fin de l'année dernière, et Genséric La Fontaine, ex-Martial Garcia et ex-BMW usine.
Le seul gros problème qui reste est l'utilisation d'une Aprilia, qui est une excellente moto, mais pas adaptée à un usage en championnat national Superbike. C’est-à-dire que l'équipe aurait eu la vie plus facile avec une Kawasaki, une BMW ou une Ducati (par exemple) et aurait surtout pu disposer de pièces course facilement, ce qui n'est pas le cas chez Aprilia qui ne commercialise pas de motos compétition-client.
L'engagement de Jakub Smrz est une bonne chose pour les deux parties et on attend avec impatience de voir quels seront les résultats dès Assen dans deux semaines.