Ouch !!!!!!!!!!!!!
Anthony West disqualifié pour dopage @Sport Bikes
A la suite d'un contrôle effectué au Mans lors du Grand Prix de France, le pilote australien Anthony West, récent deuxième en Malaisie puis à Phillip Island, a été disqualifié par la FIM.
Ses résultats du GP de France sont donc annulés, et West se voit interdit de compétition pendant un mois, à partir du 30 octobre 2012. Il avait terminé septième au Mans.
La raison de sa sanction est la présence de méthylhexanéamine, une substance strictement prohibée. La méthylhexanéamine est à l’origine de plusieurs violations des règles antidopage recensées dans le monde entier. Dans la Liste des interdictions de l’Agence mondiale antidopage (AMA), la méthylhexanéamine (diméthylpentylamine) figure au nombre des stimulants interdits en compétition.
Récemment, le contrôle de neuf athlètes australiens s’est avéré positif en raison de l’usage de méthylhexanéamine et ces derniers risquent de se voir imposer une suspension de deux ans. Pareillement, l’usage de ce stimulant a entraîné la perte de deux médailles aux Jeux du Commonwealth. Plus tôt cette année, la Ligue majeure de baseball (MLB) a annoncé que la méthylhexanéamine était à l’origine de plusieurs suspensions au sein de ligues mineures de baseball.
On remarquera deux choses : les services de contrôle anti-dopage français ont très bien fait leur travail. Il serait bien qu'il en soit de même dans les autres pays où ont lieu des courses de championnat du monde. D'autre part, un mois de suspension pour dopage avéré, c'est une peine incroyablement légère.
West a 5 jours pour faire appel.
Le communiqué officiel :
"Décision de la Cour Disciplinaire Internationale FIM (CDI) dans l’affaire Anthony West
mercredi, 31 octobre 2012
Suite à des contrôles antidopage effectués lors de la manche du Championnat du Monde FIM de Grands Prix de Courses sur Route tenue au Mans (FRA), l’un des échantillons testés a présenté un résultat non conforme au Code Antidopage FIM.
L’échantillon du coureur australien de la classe Moto2 Anthony West contenait du méthylhéxaneamine, une substance incluse dans les ‘Stimulants spécifiés S.6b’ interdits en compétition, enfreignant par conséquent l’article 2.1 du Code Antidopage FIM 2012.
Après audience du coureur, la CDI a décidé de disqualifier et d’annuler les résultats d’Anthony West obtenus lors de la manche française du Championnat du Monde FIM Moto2 tenue au Mans le 20 mai. En outre, la CDI impose au coureur une sanction d’un mois de suspension lui interdisant de participer à toute compétition ou activité autorisée ou organisée par la FIM ou par une fédération affiliée à la FIM ou par n’importe quelle organisation responsable de manifestations internationales ou nationales, à partir du 30 octobre.
Un appel peut être interjeté auprès du Tribunal International d’Appel (TIA) dans les cinq jours à compter de la date de la notification de la décision."