Moscou ça c'est de l'angle !
Randy a failli aller chez Tech 3... Louis Rossi en approche
Hervé Poncharal : ''Je n'ai jamais douté que Cal ne signerait pas avec nous''Alors que l'écurie Tech 3 a confirmé ce week-end la composition de son team en MotoGP (Cal Crutchlow et Bradley Smith), on attend avec impatience le nom de ses deux pilotes Moto2. Louis Rossi et Danny Kent sont en bonne place pour signer…
Hervé, as-tu finalement composé l'équipage que tu désirais pour l'an prochain ?C'est sûr que l'idéal, comme je te l'ai dit la dernière fois, était de garder nos deux pilotes actuels (Crutchlow et Dovizioso), puisque sur douze courses, on a fait six podiums, ce qui est un ration plutôt intéressant (50% de podiums) ! C'est donc notre meilleure saison en catégorie reine. Il y a une belle émulation entre eux d'eux, beaucoup d'échanges. Le fait d'avoir deux pilotes si proches et si forts aide le team à avancer. Bien sûr, du fait qu'ils aient fait ces performances, ils ont été courtisés par Ducati notamment. Finalement, ils ont choisi Andrea… Mais je suis super content de garder Cal, car ce n'était pas évident.
Il a obtenu son salaire à la hausse ?Oui, il savait de toute façon que compte tenu de ses performances, son salaire évoluerait. Pour les pilotes, une moto ne va jamais assez vite et le salaire n'est jamais suffisant ! C'est humain, surtout quand on a l'esprit de compétition. Mais je savais aussi qu'on avait de fortes chances de le garder, car le package qu'on lui proposait – technique, humain et financier – était le meilleur choix qu'il pouvait faire.
Et s'il était parti, qui avais-tu d'autre sur les rangs ?Franchement, je n'ai jamais douté qu'il reste, même s'il avait d'autres propositions. Je savais que Cal se sentait très bien chez nous, qu'il s'entendait très bien avec son équipe, qu'il avait une grosse envie de rester chez Yamaha et que sa relation avec notre partenaire Monster est très forte. Je connaissais ses autres opportunités, et je savais que la seule autre qui aurait pu le faire changer d'avis était celle de l'usine Ducati. Une fois que cette opportunité a été prise par Andrea, je savais qu'on le garderait. Maintenant, si Cal était parti, il restait deux solutions : ou bien prendre un top pilote MotoGP actuel, ou bien un top pilote Moto2. Pour le
MotoGP, notre choix numéro un était Randy de Puniet. Le second était Alvaro Bautista.
Et au niveau du Moto2, où en es-tu ?On parle avec Louis Rossi. On a clairement envie de travailler ensemble et je pense que d'ici Misano, on devrait avancer. En tous cas, il n'y a pas de raison que ça ne se fasse pas. Pour le deuxième pilote, on attend de savoir comment va se positionner RTL par rapport à Xavier Simeon.
Sinon, il y a un jeune pilote qui me plait beaucoup, c'est Danny Kent. On a pas mal discuter car je connais bien son manager, Roger Burnett, qui était aussi celui de James Toseland. Ça ferait trois Anglais sur quatre pilotes, mais c'est une pure coïncidence.
Tu te trouverais donc avec deux rookies dans le team Moto2. C'était ta volonté ?Oui. En fait, c'est assez compliqué à gérer. Si tu prends la liste des pilotes en Moto2, dans l'ordre du classement : Marquez part chez Honda, Luthi a sa propre équipe et n'a aucune raison de venir chez nous, Espargaro a un contrat de deux ans chez Pons, Iannone va aussi monter en MotoGP, Corsi n'est pas intéressé, De Angelis pour moi n'est pas le futur, Johann… à priori il reste là où il est, Kallio, Rabat et Simon ne m'intéressent pas. On a vite fait le tour. Donc, on regarde on Moto3 : Cortese m'aurait intéressé mais je n'ai pas parlé avec lui car j'ai l'impression qu'il est déjà bien entouré, Vinales est dans une équipe qui est présente dans les trois catégories donc il n'a pas de raison de partir, Salom semble savoir déjà ce qu'il fait, Fenati est bloqué par la Fédé italienne, Rins je le connais pas, Masbou j'ai un peu parlé avec lui, et il reste Louis Rossi et Danny Kent.
Autant en MotoGP, on se doit d'avoir un top pilote capable de faire des top 5 voire des podiums pour nos sponsors, autant en Moto2 on peut se permettre de prendre des rookies. L'essentiel est que le pilote ait vraiment envie de venir chez nous, qu'il croit en notre projet. J'ai pas envie de prendre quelqu'un qui se prend pour une star, mais qui n'en est pas vraiment une, et qu'il nous demande d'acheter une Kalex ou tout autre moto.
C'est vraiment un hasard que tu aies autant de pilotes anglais depuis toutes ces années ?Totalement, je te promets. Je ne suis pas vraiment fan de l'Angleterre en général, et si je devais aller habiter dans un autre pays que la France, ça ne serait certainement pas là-bas ! Il faut savoir que le sport moto est très populaire en Espagne et en Italie, et il y a donc beaucoup de structures, et les Italiens ou les Espagnols aiment bien rester entre eux. D'un autre côté, il y a pas mal de pilotes anglais, puisque ça doit être la troisième nation actuellement en GP, mais pas vraiment de structures anglaises pour les accueillir.