Spies commence à parler... et son discours ressemble bcp à celui de Stoner :
"Je ne pense pas que je reviendrais en MotoGP. Maintenant que j'ai couru dans chaque série [AMA SBK, WSBK, MotoGP] je sais qu'on peut aussi s'amuser en plus de la course et je sais comment c'est ici, il fallait que j'essaye bien sûr, ça a toujours été mon rêve d'être ici. Mais ce n'est plus ce que c'était ni ce que les gens pensent que c'est, et les relations et tout ça.
Comme je l'ai déjà dit, même en ayant eu l'opportunité de rester en MotoGP, j'ai décidé de ne plus être en MotoGP l'année prochaine. Je ne sais pas encore ce que je ferais l'an prochain. Mais être ici dans ce paddock...c'est vraiment comme l'a déjà dit Casey.
Je ne veux pas m'étendre là dessus, mais les choses sont ce qu'elles sont.
Honnêtement j'ai pris ma décision 2 mois avant de l'annoncer, mais personne n'a jamais discuté avec moi du retour de Rossi ou de ne pas me re-signer à cause de lui. Rien n'a été discuté.
Oui c'est beaucoup l'atmosphère, pas tellement de mon équipe, c'est plus l'atmosphère et prendre plus de plaisir à piloter. Prendre du plaisir à piloter contre ses adversaires, ici vous savez...les types ne se parlent pas. C'est un milieu très dur [littéralement il dit "un coupe-gorge"], mais c'est aussi le sommet du sport, c'est comme ça que ça se passe.
J'ai couru dans de nombreux championnats et je sais ce qui est marrant et je sais à quel point on peut s'épanouir en pilotant. Beaucoup de gens ici n'ont pas connu ça mais moi si. C'est pour ça que j'ai pris cette décision et c'est ainsi."