Olivier : Pourquoi Ben Spies a été en retrait en GP ? Que s’est-il réellement passé avec Yamaha ? Peut-il revenir à son top niveau en WSBK ?
Michel Turco : Spies a fait une bonne première saison avec le Team Tech 3, ce qui lui a valu d’accéder à une place dans l’équipe officielle. En 2011, même s’il a gagné son premier Grand Prix, il n’a effectivement pas été à la hauteur de ce qu’on attendait de lui. Cette année, alors que le changement de cylindrée aurait dû lui être favorable, il n’a pas mis un pied devant l’autre. À sa décharge, le Texan a aussi manqué cruellement de réussite. Dernier exemple en date, sa chute à Laguna Seca due à une biellette de suspension vraisemblablement mal serrée. Au Mugello, Spies a compris que tout était fait chez Yamaha pour récupérer Rossi. C’est pour cela qu’il a décidé de claquer la porte. S’il signe en Superbike chez BMW, nul doute qu’il sera dans le coup pour se battre pour le titre.
Euromotors : Apparemment, BMW arriverait en MotoGP en 2014, version CRT vraisemblablement. Est-ce que Kawasaki et Suzuki vont enfin revenir dans ce championnat, via les CRT également ?
M.T. : BMW étudie effectivement son arrivée en MotoGP, mais sûrement pas en classe CRT. La firme bavaroise, tout comme Suzuki, attend de connaître les grandes lignes du futur règlement technique qui devrait imposer un régime moteur maxi limité et une centrale électronique commune. Nul doute que Kawasaki sera aussi tenté de rejoindre le championnat MotoGP.
Eric : Selon les rumeurs qui courent, serait-il possible de retrouver Valentino Rossi chez Yamaha l’an prochain et toujours selon vous qu'elles en seraient les conséquences, notamment chez Ducati ?
M.T. : Rossi devrait annoncer d’ici le début de la semaine prochaine son retour chez Yamaha. À moins que Ducati et Audi ne parviennent à le retourner, on ne voit pas comment Valentino pourrait rester une saison de plus chez les Rouges. Il aura 34 ans en février prochain et il ne peut plus se permettre de perdre une saison supplémentaire s’il veut retrouver le chemin de la victoire. Ducati devrait alors aligner une équipe composée de Hayden et Crutchlow. Les italiens planchent aussi sur la mise en place d’un junior team où pourraient rouler Iannone et Redding.
Mathieu : Les CRT sont moins performantes que les Superbike car les moteurs des Superbike sont plus puissants d'environ une quinzaine de chevaux, du fait du nombre limité de moteurs autorisés ( 6 je crois) en CRT. Pourquoi ne pas allouer quelques moteurs supplémentaires aux CRT afin qu’elles soient plus compétitives ? Je reste persuadé qu'avec un châssis prototype et le moteur de l'Aprillia de Biaggi, Randy de Puniet pourrait nous faire de belles choses.
M.T. : Allouer davantage de moteurs serait effectivement une solution pour améliorer le niveau de performances des CRT. Je ne suis pas certain, pour autant, que cela suffirait.
Thierry : Les grands décideurs du MotoGP semblent un peu perdus à modifier sans cesse le règlement, ça complique jusqu'aux transferts et renvoie des pilotes sous prétexte de crise. Loris Capirossi peut-il influencer suffisamment ces personnes pour redonner de l'intérêt aux spectateurs des Grands Prix ?
M.T. : Loris Capirossi est impliqué dans la direction de course pour ce qui est des questions de sécurité. Il devrait ainsi succéder à Franco Uncini. Je ne crois pas qu’il ait, plus que d’autres, une solution miracle à proposer pour relancer l’intérêt du MotoGP. Tant que nous n’aurons pas davantage de constructeurs engagés, et donc de motos, je ne vois pas comment on pourrait éviter l’hémorragie de pilotes qui n’ont d’autres solutions que de partir en Superbike.
Stéphane : On voit souvent les pilotes sortir le pied lors des gros freinages. Pour les virages à droite, cela veut-il dire qu'ils n'actionnent pas leur pédale de frein arrière ou très peu ?
M.T. : Tous les pilotes s’accordent à dire qu’ils sortent le pied au freinage sans s’en rendre compte. C’est tout simplement la force de la décélération qui leur fait perdre l’appui sur le repose-pied. Le frein arrière ne sert effectivement pas à arrêter la moto en entrée de virage. Il est davantage utilisé pour la stabiliser dans le virage.
Guillaume : Concernant la rumeur Randy de Puniet chez Tech 3, c'est une chimère que l'on entend ou espère depuis quelques années déjà... Qu'est-ce qui différencie la rumeur cette année des autres années ? Surtout que je me souviens des paroles de H. Poncharal lorsque RDP faisait sa meilleure année en GP, et qu'il disait que si l'association RDP/Tech3 avait dû se faire, elle l'aurait été il y a quelques années déjà (c'était en 2010)
M.T. : La rumeur n’en est pas une puisque c’est Poncharal lui-même qui a dit à Randy qu’il le considérait comme un candidat potentiel si Dovizioso et Crutchlow allaient voir ailleurs l’an prochain. J’ai été témoin de leur discussion dans le paddock de Laguna Seca.
Pascal : Pourquoi pas de Moto2 et 3 aux États-Unis ? Le spectacle est plus intense dans ces 2 catégories et conviendrait plus à l'esprit nord-américain ! Questions de budgets ?
M.T. : Le Moto2 et le Moto3 sont présents à Indianapolis mais pas à Laguna Seca. Quand les Grands Prix ont retrouvé les Etats-Unis en 2005, le promoteur ne voulait pas prendre de risque financier en faisant venir les trois catégories. Les Américains préféraient ajouter au MotoGP une épreuve de leur championnat Superbike. Cela fonctionne ainsi depuis huit ans.
JYP : Une suggestion : lors des podiums MotoGP, pourquoi ne pas faire monter le vainqueur CRT sur le côté ? Cela ne coûterait pas cher et donnerait de la valeur à cette catégorie. Cela se pratique en WTCC avec le meilleur privé.
M.T. : C’est une procédure qui avait été évoquée à un moment donné mais qui n’a pas été retenue. Le premier pilote CRT n’a droit qu’au parc fermé à l’arrivée de la qualification et de la course pour répondre aux questions de la télé.
Jeff : Après Casey Stoner, c'est Ben Spies qui annonce son départ des GP. Ils évoquent leur ras-le-bol des GP et critiquent beaucoup la fin de la claming rules pour laisser Marquez venir directement dans le team usine Honda. Mais quand Spies est arrivé en GP, y avait il de la place pour lui sur une Yamaha usine vu qu'il y avait déjà Rossi et Lorenzo ? Et Casey avait annoncé son départ bien avant que l'on évoque la fin de cette règle. Alors pourquoi en parlent-ils autant maintenant?
M.T. : Parce qu’ils considèrent que c’est une nouvelle volte-face du promoteur du championnat, et qu’ils estiment qu’il vaut mieux avoir un passeport espagnol pour courir en MotoGP qu’australien ou américain.
Pierre : J’aurais aimé connaître le sentiment de Randy de Puniet et le tien quant au fait de ne pas avoir voulu rester chez Pramac cette saison. Finalement, elle ne marche pas si mal cette Ducati et cela lui aurait permis de garder un pied en « proto »…
M.T. : Randy n’a pas vraiment eu le choix de rester chez Pramac. On lui a préféré Barbera. Pour ce qui est du niveau de la Ducati, je ne suis pas certain que Hayden et Rossi partagent ton avis…