Article de MJ super intéressant sur le soucis de Lorenzo en qualif' au Mugello....perso je savais pas que la moto se "réglait tout seule" selon le virage abordé!!!
MotoGP : Lorenzo en panne de GPS au MugelloPar SimonP, le 19 juillet 2012
Jorge Lorenzo a raté la pole du grand prix d’Italie à cause d’une bête panne de GPS !
Le pilote espagnol avait pourtant le meilleur rythme en essais depuis l’ouverture des hostilités le vendredi matin. Autant dire que la pole position lui semblait promise. A moins qu’un malin ne se cale dans son dosseret de selle, pour profiter de ses trajectoires et de sa vitesse.
C’est pour éviter de se retrouver avec ce que les pilotes appellent communément un « suceur de roue », que Jorge Lorenzo a décidé, avant son tour qualif’, de repasser par les stands sans s’arrêter, comme pour un ride through. Erreur fatale.
Cela a de facto déprogrammé son GPS. Comment ? Le Majorquin a besoin d’une carte pour retrouver son chemin au Mugello ? Que nenni. C’est la moto qui profite de ce GPS en étant paramétrée différemment selon les virages. On n’arrête plus le progrès…
GPS en rade, la Yamaha M1 de Lorenzo ne tournait plus rond du tout, ce qui a ruiné ses espoirs de signer la pole qu’il a concédée à Dani Pedrosa.
Cela ne l’a pas empêché de faire une réelle démonstration de force le lendemain, en course, et de s’adjuger une nouvelle victoire.