GP du Mugello - Les réponses de Michel TurcoSergaï : L'avenir de Preziosi est-il remis en cause chez Ducati du fait du rapprochement de Rossi et de ses connaissances avec les dirigeants d'Audi ? Quels sont les bénéfices attendus par l'introduction du nouveau moteur Ducati mis à part une courbe de couple et de puissance plus linéaire (encombrement ?). Le fait que l'année prochaine les régimes soient limités a 15000 tours par le règlement pousse-t-il Honda et Ducati à sortir des propulseurs conçus d'ores et déjà en vertu de cette règle?
Michel Turco : Je ne pense pas que l’avenir de Preziosi soit remis en cause. En revanche, il y a de fortes chances pour que les dirigeants d’Audi mettent leur nez sur le fonctionnement du Ducati Corse où un peu de rigueur allemande ne ferait certainement pas de mal. Quant au moteur Ducati, il ne faut pas en attendre de miracle puisqu’il ne s’agit que d’une légère évolution destinée à adoucir son comportement. Dernier point, il n’a jamais été question que le régime moteur soit limité en 2013 pour la catégorie MotoGP.
Clément : J'aimerais savoir maintenant que nous sommes à la mi-saison, les avancées sur les transferts des pilotes, sur la possibilité de Randy de Puniet de retrouver un guidon prototype ? Et Spies ? Pourquoi ne pas prendre exemple sur le Superbike et la politique de la moto unique ? Une possibilité d'ouvrir d'autres structures satellites peut-être ? Sinon, qu'elles en sont les raisons ?
M. T. : Compte tenu du nombre de prototypes qui seront alignés en 2013, je ne vois pas comment Randy pourrait en obtenir un. Pour ce qui est de Spies, soit il restera avec Lorenzo si Yamaha US fait le forcing, soit il cherchera certainement un guidon en Superbike. La moto unique a été envisagée puis abandonnée. Les pilotes n’en veulent pas et tout le monde estime que cela ne fait pas vraiment faire d’économie. Et si le promoteur ne veut pas plus de quatre protos par constructeur, c’est pour ne pas laisser le champ libre à Honda qui sera le seul constructeur à pouvoir en fournir davantage. L’idée est de préparer un règlement qui permettra d’ici 2014 ou 2015 l’arrivée ou le retour de constructeurs tels que BMW, Aprilia, Suzuki et Kawasaki.
Christophe : As-tu entendu des choses sur le futur de Valentino Rossi en MotoGP ?
M. T. : Hormis une place dans le team Honda Repsol, il lui reste différentes options dont les deux plus probables sont un retour dans le team Yamaha Factory ou une prolongation chez Ducati.
Benoît : Peut-il être tenté par le SBK s’il n’a pas une moto performante en MotoGP ?
M. T. : Non, il a dit et répété qu’il voulait continuer à courir en MotoGP pour encore deux saisons.
Pierre : Que penses-tu du couple Marquez-Pedrosa ?
M. T. : L’association Rossi/Marquez aurait eu plus de gueule.
Christophe : Il y a deux semaines, je demandais quel avenir pouvait avoir Nicky Hayden pour 2013 et vous sembliez assez sûr du fait que Nicky pourrait continuer chez Ducati. Toutefois, avec la proposition de Ducati à Cal Crutchlow et la très grande probabilité que Rossi reste chez Ducati, que va devenir Hayden pour 2013 ? Son avenir est-il en Superbike ?
M. T. : Rien n’est perdu pour Hayden chez Ducati. Si Rossi reste, l’Italien fera tout pour que l’Américain continue à ses côtés. Car même s’il dit bien aimer Crutchlow, Valentino n’a pas envie d’avoir à ses côtés un pilote qui risque de lui faire de l’ombre, pas tant sur la piste que par son naturel plutôt charismatique. En revanche, s’il doit laisser sa place, Hayden aura certainement du mal à retrouver le guidon d’un prototype. Du côté Tech 3 comme du possible Junior Team Ducati, priorité devrait en effet être donnée aux jeunes pilotes : Smith, Iannone, Espargaro, Redding…
Fabien : Rossi sur une Ducati, c'est un peu comme Di Méglio sur une Moto 2, nul et sans résultat. A la différence près que Rossi a les poches bourrées de sponsors. Je voudrais savoir pourquoi Rossi, qui je pense est un peu vieillissant, souhaite encore piloter un tel étron italien au lieu de se contenter d’une Yamaha M1 fut elle une version client identique à celle de Tech 3 et très compétitive ? Quant à ce bon vieux Mike, que peut-il espérer sans argent, sans aucun résultat depuis sa montée en moto2 et de plus éternellement en train de se trouver des excuses... Comme Rossi chez Ducati…
M. T. : Je ne crois pas que Rossi souhaite piloter un étron italien. Ce qu’il veut, c’est retrouver une moto qui lui permette de se battre pour monter sur le podium. S’il retrouve une Yamaha, ça sera en revanche dans l’équipe officielle, pas chez Tech 3. Quant à Mike, son passage en Moto2 restera en effet un échec. Pas sûr toutefois que sa situation soit comparable à celle de Rossi chez Ducati…
Alfredo : Que se passe t-il avec les pneus ? Bridgestone qui n’a pas de concurrence est-il en train de « souffrir » de l’absence de compétition dans la catégorie puisqu’il est le fournisseur unique ?
M. T. : L’an dernier, tout le monde s’est plaint de la mise en température délicate des Bridgestone. C’est pour cela qu’il a été demandé aux Japonais de proposer de nouveaux pneus plus sûrs, quitte à ce qu’ils soient moins performants. C’est ce qu’a fait Bridgestone. Les petits problèmes rencontrés à Assen semblent être circonscrits. Ils seraient dus à une conjonction de facteurs (tracé, température de la piste…) et non pas à un défaut de fabrication. Quant au nouveau pneu avant dont se plaignent Stoner et Pedrosa, rappelons que tous les autres pilotes l’apprécient depuis qu’ils l’ont essayé. Tout cela n’a donc rien à voir avec l’absence de compétition.
Jean-Luc : Ma question concerne le "Ducati Junior Team" en Motogp. Sur quelle base sera constitué ce team ? Avec le team MVDS qui "monterait" en MotoGP ? Ou par le rachat du team Pramac ? On parle comme pilotes de Iannone, Redding, Pol Espargaro et aussi de Petrucci Et quid de Hayden si Cruchtlow signe avec Ducati ?
M. T. : Pour l’instant, ce Junior n’est qu’un projet imaginé par Alessandro Cicognani et Vittoriano Guareschi. Les deux hommes aimeraient s’inspirer du modèle Tech 3 Yamaha pour travailler avec un vrai team B composé de jeunes pilotes prêts à essayer en course des solutions techniques qui n’auraient pas été forcément validées en tests privés. Les pilotes dont vous parlez sont effectivement évoqués du côté de chez Ducati. Pour ce qui est de Crutchlow, voir plus haut…
Gilles : Les CRT font de la figuration depuis le début de leur l'introduction en GP. Quel est l'intérêt d'avoir deux paquets bien distincts à chaque course ? Si ce n'est la piètre consolation d'entendre parler, un peu trop souvent à mon goût, de RDP dont les résultats en fin de grille souvent, permettent de pousser des cocorico disproportionnés. Deux courses en une, où est l'intérêt ?
M. T. : L’intérêt est simple, remplir la grille en attendant des jours meilleurs.
Rémi : Comment analysez-vous le comportement de Casey Stoner qui se montre de plus en plus agressif ? Dernier événement en date, le choc délibéré contre une CRT aux essais. On se souvient aussi de celui contre Randy au Mans…
M. T. : Stoner a toujours fait du Stoner… Peut-être que le fait de s’en aller en fin de saison rend le cowboy un peu plus nerveux… Pour ce qui est de l’accrochage avec Petrucci, les deux hommes se sont expliqués après coup. L’Australien reprochait à l’Italien de l’avoir bouchonné. Un peu comme avec Bautista pendant la course…
Hammad : Je pense que Zarco devrait être interdit du championnat et que celui-ci devrait être décidé entre les Espagnols dans 3 spéciales sponsorisées par Repsol, Movistar et Mapfre…et vous, qu'en pensez-vous ?
M. T. : Je n’adhère pas à la théorie du complot. La direction de course ne comporte qu’un seul espagnol, c’est Javier Alonso, le représentant de la Dorna. Claude Danis (FIM) est belge, Uncini et Capirossi, représentants des pilotes, sont italiens. Quant au directeur de course, Mike Webb, il est Néo-Zélandais. De plus, la pénalité qui a été retirée à Marquez après Barcelone est dû à la décision de Paul Duparc, de la FIM, qui n’a rien d’espagnol. Je suis d’accord pour dire que Zarco a été excessivement puni au Mugello, même s’il est considéré comme récidiviste. Les décisions de la direction manquent en effet de cohérence, mais je ne pense pas que les pilotes espagnols soient davantage protégés que les autres. Bautista peut en témoigner.
Jean-Christophe : Fantastique, le communiqué du team Aspar annonçant la séparation avec Toni Elias. Un modèle de langue de bois. En substance, tout va bien, mais on se sépare... C'est d'ailleurs assez significatif de la communication très contrôlée du MotoGP circus actuellement, Dorna, constructeurs et teams confondus. Autre exemple : lorsque le team Honda boycotte les essais privés à cause des pneus Bridgestone, la Dorna fait comme si de rien n'était dans ses compte-rendus. Bref, un constat, sur lequel j'aimerais que tu nous donnes ton avis, et une question : y a t-il une opportunité pour Mike Di Meglio chez Aspar, suite au départ d'Elias ?
M. T. : La Dorna défend ses intérêts, tout comme le MSMA se bat pour les siens… On ne peut pas demander aux personnes qui travaillent pour le promoteur du championnat d’en dire du mal. Le site internet de la Dorna est formidable, il donne accès à beaucoup de choses, mais il ne faut pas y chercher polémique ni même débats. Voilà pourquoi il demeure important que des journalistes aillent sur leur terrain et ne se contentent pas de nourrir des sites internet avec des communiqués de presse. Voilà pourquoi nous comptons sur vous pour continuer à acheter les journaux qui financent les reportages de ces journalistes. Pour ce qui est de Mike chez Aspar, ça me paraît compliqué dans la mesure où la saison de Moto2 qu’il a faite là-bas n’a pas vraiment donné grand-chose d’intéressant.
Remarque personnelle, pourquoi les français tirent toujours sur les français. C'est facile de tirer des conclusions sur les pilotes sans savoir ce qu'il se passe