Auteur Sujet: [Moto GP] 2012  (Lu 1160699 fois)

0 Membres et 243 Invités sur ce sujet

Hors ligne Julien: Sir CrazyConanDoyle

  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 11653
  • Sexe: Homme
  • Team flood64
  • Localisation: Un peu partout
  • Moto: A pied
Re : [Moto GP] 2012
« Réponse #4660 le: 05/07/12 à 09:13:49 »
Alain Chevallier : « Burgess et Rossi ont fait beaucoup de tort à Ducati ! »

Au détour d’une visite chez Tech3, à Assen, nous avons eu la chance de rencontrer Alain Chevallier et l’occasion était belle de lui poser certaines questions.

Nous commençons donc ici notre série d’articles consacrés à ce génial constructeur dont les motos ont remporté, à plusieurs reprises, des épreuves du championnat du monde.

C’est notamment sur une de ses machines qu’en 1982, le dernier vainqueur belge de Grand Prix, Didier de Radiguès, à gagner le Grand Prix de Yougoslavie, d’Italie et de Tchécoslovaquie, en 350cc.

Nous n’avons pas pu résister à la tentation de demander au concepteur de moto ce qu’il pensait de Ducati et de son passage à l'aluminium.

« Chez Ducati, ça fait un peu désordre ! C’est évidemment difficile d’avoir une opinion bien tranchée car, en réalité, on ne sait pas ce qu’ils font.

Par contre, par rapport à ce qu’on sait, on peut tout de même se permettre quelques remarques. Ainsi, ça fait des mois qu’on parle d’un problème de châssis mais, en définitive, ils en ont réalisé de toutes les formes sans jamais trouver de grandes améliorations, ce qui tend à démontrer que le problème vient du moteur.

C’est un peu la même problématique que celle de la Honda. Elle a toujours été compliquée à mettre au point parce que le moteur est plus puissant. Depuis des décennies, Yamaha réalise des moteurs un petit peu moins puissants et on a souvent entendu dire que si on mettait le moteur de la Honda dans le châssis de la Yamaha, on obtiendrait la meilleure moto.

Mais ce n’est pas comme ça que ça fonctionne ! La Yamaha est un ensemble où le châssis et le moteur sont faits pour aller l’un avec l’autre.

La Ducati a toujours eu la moto la plus rapide mais je pense que ce moteur puissant n’aide pas à la tenue de route.

Mais alors, avec leur choix de passer au châssis périmétrique en aluminium, il ne fallait pas s’attendre à ce que ça marche en cinq ou six Grands Prix. C’était impensable qu’ils puissent concurrencer, aussi vite, les japonais alors qu’ils ont une expérience de trente ans dans ce domaine.

Mais alors, que fallait-il faire ?

« Le châssis tubulaire arrivait clairement au bout de son développement alors ils sont passés au carbone et là, il y avait énormément de choses à trouver et à développer.

Ils étaient arrivés à quelque chose de pas mal, qui avait déjà gagné des Grands Prix. Casey s’y était certainement mieux adapté que Valentino, probablement parce que le retour d’information entre ce type de machine et une machine typée japonaise est très différent, ce qui a dû perturber l’Italien.

Je ne pense pas que c’était opportun de jeter à la poubelle ce concept ».

Ils ont pourtant essayé énormément de choses sur ce châssis, sans grand succès !

« Justement, le fait d’essayer autant de choses aboutit à ce que le pilote ne dispose plus des repères dont il a besoin pour aller vraiment à la limite et donc, il est continuellement largué et à la ramasse.

Mais je pense qu’ils auraient dû garder le carbone car ils avaient une identité propre et en tout cas, différente de celle des japonais. Ils étaient sur la bonne voie, ils avaient trouvé des choses intéressantes et c’était aussi un réel défi technologique !

C’est dommage d’avoir dû l’abandonner sous la pression médiatique et c’est évident qu’ils regrettent d’avoir été obligés de le faire. Je pense que c’est une erreur de Rossi et de son entourage ».

Rossi a fait confiance à son équipe et ça n’a pas manqué de provoquer d’énormes frictions entre Burgess et Borgo Panigale, était-ce une erreur pour l’Italien d’arriver chez Ducati avec toute son équipe ?

« Je ne veux pas accuser Burgess parce qu’il est là pour faire avancer les choses mais, quoi qu’il arrive, il n’avait pas tous les éléments en sa possession pour pouvoir décider quelle direction était la meilleure. Son job consiste à faire marcher la moto qu’on lui donne. Ce qui me choque, c’est quand l’équipe technique met en doute les choix de l’équipe de conception de la machine parce qu’elle n’est pas nécessairement au courant du pourquoi de ces choix techniques.

Et, évidemment, lorsque Burgess et Rossi ont critiqué le système Ducati, leur poids médiatique était tellement énorme, que Borgo Panigale a dû obtempérer et changer son fusil d’épaule.

Dans ce sens, Burgess et Rossi ont fait beaucoup de tort à Ducati ! »

Mais comment la direction de Ducati a-t-elle pu donner raison à Rossi et Burgess et, en quelque sorte, désavouer Preziosi et son équipe ?

« L’équipe technique n’a certainement pas réussi à démontrer la pertinence de ses choix et on peut même penser que jusqu’il y a peu, elle n’avait pas non plus réussi à identifier le vrai problème sur la machine qui, plus que jamais, semble être le moteur.

Alors, lorsque votre pilote pèse autant de millions d’euros, et qu’il a neuf titres de champion du monde, vous avez tendance à le croire lui plutôt qu’une équipe technique qui tâtonne ». 

Demain, Alain Chevallier vous parlera de Valentino Rossi en tant que pilote…

Hors ligne Ptilux: Christophe Manouch'

  • Arsouilleur
  • *****
  • Messages: 2551
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Dans les graviers, à la plage
  • Moto: Street-dayto noir mat monophare
Re : [Moto GP] 2012
« Réponse #4661 le: 05/07/12 à 09:49:09 »
OUTCH ! ça saque severe la dedant !  :o
Comment s'est produit l'accident ?
- Il est arrivé comme un pélican, en plein sur mon casque.
- Dans quel virage ?
- Ha mais moi j'étais sur le paddock :(

Hors ligne jujufantasy: La Hyène "COTOREP" - Perdu de Recherche

  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 14877
  • Sexe: Homme
  • Ministre de la NASA
  • Localisation: Antony
  • Moto: AIR FORCE ONE
Re : [Moto GP] 2012
« Réponse #4662 le: 05/07/12 à 10:09:48 »
Mouais, après Ducati n'a jamais voulu toucher son moteur...

Si personne hors Stoner n'a réussi a rouler avec c'est qu'elle a bien un soucis, point barre.

Hors ligne pif: taliban de la compétition

  • Vieux Routard
  • ******
  • Messages: 5816
  • Sexe: Homme
  • Team THT - The Hive Team - BMW S1000r 2015
  • Localisation: 91 - Essonne
    • Team THT - The Hive Team
Re : [Moto GP] 2012
« Réponse #4663 le: 05/07/12 à 10:12:36 »
Les boules pour Mike Di Meglio.......
Le taliban de la compétition !

Hors ligne jujufantasy: La Hyène "COTOREP" - Perdu de Recherche

  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 14877
  • Sexe: Homme
  • Ministre de la NASA
  • Localisation: Antony
  • Moto: AIR FORCE ONE
Re : Re : [Moto GP] 2012
« Réponse #4664 le: 05/07/12 à 10:17:28 »
Les boules pour Mike Di Meglio.......
Grave ! Toujours des histoires de fric, c'est impressionnant  :-X

Hors ligne Julien: Sir CrazyConanDoyle

  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 11653
  • Sexe: Homme
  • Team flood64
  • Localisation: Un peu partout
  • Moto: A pied
Re : Re : Re : [Moto GP] 2012
« Réponse #4665 le: 05/07/12 à 10:24:58 »
Grave ! Toujours des histoires de fric, c'est impressionnant  :-X

En dehors du fric (et même si ça me fait chier), faut dire qu'il a pas le coup de guidon qu'on voudrait qu'il ait depuis quelques saisons...  :-\
 

Hors ligne crash.rider1

  • Motard Confirmé
  • ****
  • Messages: 1435
  • Sexe: Homme
  • Ça passait, c'était beau !!!
  • Localisation: LPB (95)
  • Moto: Street R 2012 (RIP la 2010) + Gex1000 K7
Re : Re : Re : Re : [Moto GP] 2012
« Réponse #4666 le: 05/07/12 à 10:31:57 »
En dehors du fric (et même si ça me fait chier), faut dire qu'il a pas le coup de guidon qu'on voudrait qu'il ait depuis quelques saisons...  :-\

Le passage en Moto2 a été difficile.
Using no way as a way
Having no limitation as a limitation

Hors ligne titou31: La Pince en 50cc

  • Vieux Routard
  • ******
  • Messages: 6609
  • Sexe: Homme
  • ktm in my heart/////ride hard or stay home
  • Localisation: Toulouse ou devant toi
  • Moto: Moto de bucheron... à piloter en finesse
Re : [Moto GP] 2012
« Réponse #4667 le: 05/07/12 à 10:34:38 »
Pour l'interview de Alain Chevallier  il n'a peut être pas tort mais l'histoire est vachement complexe alors en tant que spectateur je pense que l'on ne peux pas dire qui a tort ou raison en Ducati et l'équipe de Rossi.

Quand a Mike dommage mais bon c'est comme sa. Déjà qu'il avait eu du mal à trouver un guidon
Broap violeur de mouches et tueur de sportives.


Hors ligne fredgamer

  • Motard Confirmé
  • ****
  • Messages: 1655
  • Sexe: Homme
  • Des poly par un pistard ;)
  • Localisation: MERIGNAC (33)
    • Des poly par un pistard ;)
  • Moto: Buell 1125 R
Re : Re : [Moto GP] 2012
« Réponse #4668 le: 05/07/12 à 11:17:36 »
C’est maintenant confirmé, Andreozzi remplace Mike Di Meglio chez Speed Master

Ce matin, nous vous relations une rumeur de twitter qui annonçait que Mike Di Meglio serait peut-être remplacé par Andreozzi, dès le prochain Grand Prix, chez Speed Master.

Désireux d’en savoir un peu plus, nous avons donc interviewé Domenico Vercili, le fils du CEO de Speed Master et lui-même actif au sein de la structure italienne.

Nous lui avons donc demandé si ces rumeurs étaient fondées et sa réponse ne laisse aucune place au doute.

« Malheureusement oui, Mike ne roulera plus pour nous car il n’a pas réussi à tenir ses engagements financiers vis-à-vis de l’équipe ».

C’est évidemment la triste réalité du Moto2 et de nombreux teams où, à l’instar de Speed Master, un pilote paye les développements de la moto de l’autre !

Nous souhaitons, bien entendu, à Mike Di Meglio, de retrouver, au plus vite, un guidon. Courage Mike !

C'est super moche :(

Hors ligne Julien: Sir CrazyConanDoyle

  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 11653
  • Sexe: Homme
  • Team flood64
  • Localisation: Un peu partout
  • Moto: A pied
Re : [Moto GP] 2012
« Réponse #4669 le: 05/07/12 à 14:45:34 »
Danilo Petrucci va essayer la Desmosedici au Mugello

C’est une information de nos confrères de gpone, Danilo Petrucci, le pilote Ioda Racing, va essayer la Desmosedici jeudi prochain, lors du test de trois jours que Borgo Panigale effectuera  sur le circuit toscan.

C’est Ducati qui a appelé le pilote pour lui demander de tester la moto (qui devrait bénéficier de la dernière version de son moteur) sans pour autant lui donner la moindre garantie au sujet d’un quelconque futur emploi.

Notons aussi que le lundi, il montera sur une CRT BMW mais dont on ne connaît pas le nom du fabricant du châssis.

Hors ligne Julien: Sir CrazyConanDoyle

  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 11653
  • Sexe: Homme
  • Team flood64
  • Localisation: Un peu partout
  • Moto: A pied
Re : [Moto GP] 2012
« Réponse #4670 le: 05/07/12 à 15:00:01 »
Alain Chevallier : «Affirmer que Valentino Rossi est fini, c’est un peu prétentieux »



On a souvent entendu dire dans le paddock, dans la presse, sur les forums des ducatistes… que Valentino Rossi était trop vieux et qu’il était fini ! Quel est le point de vue d’Alain Chevallier sur la question ?

« Il faut que tellement de conditions soient réunies pour qu’un pilote puisse être rapide, que c’est certain qu’actuellement, on peut dire qu’il lui manque quelque chose pour être efficace.

Après, la démonstration comme quoi il est fini, elle reste à faire ! C’est évident qu’il a dû être perturbé par des éléments tels que la mort de son ami Marco Simoncelli ou les tensions internes chez Ducati, mais je ne pense pas que ce soient des facteurs très influents sur son pilotage.

Je trouve que c’est un peu prétentieux de prétendre qu’un mec qui a été champion du monde à neuf reprises est fini, sans avoir de réels indicateurs pouvant le démontrer ».



Aucun indicateur ne démontre qu’il est fini mais quelques-uns démontrent tout de même que ça ne va pas fort !

« Ce qui est sûr, c’est que quelque chose dans la moto ne lui convient pas ! Peut-être qu’il y a trois ans d’ici, il aurait été plus performant avec la même machine parce qu’il aurait certainement composé avec.

A l’heure actuelle, il n’a peut-être plus envie de risquer tant que la moto ne lui convient pas à 100%, mais ceci ne démontre pas qu’il n’est plus capable d’aller chercher les premiers!

Avec l’âge, tu deviens un peu moins cinglé et tu as peut-être moins envie de te faire mal ».



La disparition dans des circonstances tragiques de son ami Marco Simoncelli peut-elle expliquer les performances de l’Italien ?

« Si on se rapporte à l’incident dans lequel Marco Simoncelli a perdu la vie, c’est inimaginable qu’il n’ait pas été perturbé. C’était un de ses meilleurs copains et en étant impliqué dans l’accident qui lui a coûté la vie, ça tombe sous le sens qu’il a dû, à un moment ou à un autre, pensé qu’il avait une part de responsabilité dans ce qui est arrivé à son ami.

Et puis, je pense aussi que, psychologiquement parlant, c’est impossible, après un tel drame, de ne pas se dire : « si Simoncelli tombe, moi aussi je peux tomber ! »

Tout ça, je pense que ce sont des éléments qui l’empêchent peut-être, maintenant, d’aller jusqu’à la faute, mais Valentino Rossi n’a pas besoin d’aller jusqu’à la faute pour gagner. »



Va-t-il rester chez Ducati ?

« Moi, je le vois bien quitter Borgo Panigale, même si ça risque de ne pas être facile de négocier un contrat sur une moto d’usine vu le peu de possibilités.

Mais alors là, s’il part, chez Ducati, ils pourront vraiment estimer qu’ils ont fait un choix de m…. en le prenant lui et qu’ils ont perdu deux ans dans le développement de leur technologie carbone. Je pense même, et je pèse mes mots, que cet épisode pourrait pousser Ducati à arrêter la course.

Si Rossi part, eux ils repartent de zéro et attirer un grand pilote après un tel désastre, c’est tout sauf une sinécure. Encore bien pour eux qu’il n’y ait plus trop de motos officielles ».



Borgo Panigale a donc tout intérêt à apporter une évolution favorable à son moteur pour essayer de garder Rossi!

« Tout à fait ! S’ils ont réussi à mettre le doigt sur ce qui ne fonctionne pas avec ce moteur et qu’ils sont en mesure d’apporter une solution, Rossi pourrait être tenté de rester.

Malheureusement, les bruits que j’ai entendus circulés dans le paddock vont plutôt en sens inverse. Il semblerait que le nouveau bloc n’apporterait pas de grands changements. Reste que s’il veut partir, il faudra encore qu’il trouve chaussure à son pied ailleurs. Avec la crise que traverse le MotoGP, pas certain que ce soit si facile que ça ».

La semaine prochaine, nous continuerons cette série d’articles consacrés à Alain Chevallier et nous aborderons les sujets de la comparaison des styles de Lorenzo et de Stoner, ainsi que celui des CRT qu’Alain Chevallier ne trouve pas si désuètes que cela.

Hors ligne Padawan07: Poppers Master

  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 20748
  • Sexe: Homme
  • Moto: Street Triple R White Fusion ®
Re : [Moto GP] 2012
« Réponse #4671 le: 05/07/12 à 15:04:24 »
Intéressant a lire ses petites interviews
[ninjas] Team#07 [ninjas]

Hors ligne pif: taliban de la compétition

  • Vieux Routard
  • ******
  • Messages: 5816
  • Sexe: Homme
  • Team THT - The Hive Team - BMW S1000r 2015
  • Localisation: 91 - Essonne
    • Team THT - The Hive Team
Re : [Moto GP] 2012
« Réponse #4672 le: 05/07/12 à 15:53:01 »
Rumeur assez confirmée : Scott Redding l'année prochaine en MotoGP sur une Ducat Satellite avec son team actuel Marc VDS
Le taliban de la compétition !

Hors ligne Julien: Sir CrazyConanDoyle

  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 11653
  • Sexe: Homme
  • Team flood64
  • Localisation: Un peu partout
  • Moto: A pied
Re : Re : [Moto GP] 2012
« Réponse #4673 le: 05/07/12 à 16:00:02 »
Rumeur assez confirmée : Scott Redding l'année prochaine en MotoGP sur une Ducat Satellite avec son team actuel Marc VDS

Très intéressant  [yeah2]

Hors ligne Rossi46: Céréales Lover, justine balance

  • Arsouilleur
  • *****
  • Messages: 2719
  • Sexe: Homme
  • Localisation: USA
  • Moto: Triumph 675 Daytona
Re : [Moto GP] 2012
« Réponse #4674 le: 05/07/12 à 16:14:43 »
Ca parle beaucoup sur Rossi et Ducati mais ca fait pas avancer les Schmilblik!  (spamafote)

Tout ce qu'il dit on le sait deja plus ou moins...Bref, j'espere que Rossi aura un bon guidon l'an prochain et qu'il prouvera qu'avec une bonne machine il est toujours aussi performant...!
    
Marco Simoncelli : 1987 - 2011
#58 per sempre...

Mio tributo a Sic' :

Hors ligne Julien: Sir CrazyConanDoyle

  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 11653
  • Sexe: Homme
  • Team flood64
  • Localisation: Un peu partout
  • Moto: A pied
Re : [Moto GP] 2012
« Réponse #4675 le: 05/07/12 à 16:16:26 »
Les team de Edwards serait prêt à arrêter avec la Suter BMW pour passer sur un ART...

Edwards n'en peux plus de sa machine apparemment

Hors ligne Rossi46: Céréales Lover, justine balance

  • Arsouilleur
  • *****
  • Messages: 2719
  • Sexe: Homme
  • Localisation: USA
  • Moto: Triumph 675 Daytona
Re : [Moto GP] 2012
« Réponse #4676 le: 05/07/12 à 16:18:45 »
CRT c'est avec Rossi et Ducati le rate de l'annee!!!  ;D
    
Marco Simoncelli : 1987 - 2011
#58 per sempre...

Mio tributo a Sic' :

Hors ligne crash.rider1

  • Motard Confirmé
  • ****
  • Messages: 1435
  • Sexe: Homme
  • Ça passait, c'était beau !!!
  • Localisation: LPB (95)
  • Moto: Street R 2012 (RIP la 2010) + Gex1000 K7
Re : Re : [Moto GP] 2012
« Réponse #4677 le: 05/07/12 à 16:26:59 »
Les team de Edwards serait prêt à arrêter avec la Suter BMW pour passer sur un ART...

Edwards n'en peux plus de sa machine apparemment

Heureusement qu'il y a une Honda, sinon les CRT seraient une coupe Aprilia
Using no way as a way
Having no limitation as a limitation

Hors ligne Julien: Sir CrazyConanDoyle

  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 11653
  • Sexe: Homme
  • Team flood64
  • Localisation: Un peu partout
  • Moto: A pied
Re : [Moto GP] 2012
« Réponse #4678 le: 05/07/12 à 16:35:09 »

Hors ligne pif: taliban de la compétition

  • Vieux Routard
  • ******
  • Messages: 5816
  • Sexe: Homme
  • Team THT - The Hive Team - BMW S1000r 2015
  • Localisation: 91 - Essonne
    • Team THT - The Hive Team
Re : [Moto GP] 2012
« Réponse #4679 le: 05/07/12 à 17:53:13 »
Hervé Poncharal : ''Je veux un pilote français sur la Mistral l'an prochain''

Au soir du Grand Prix des Pays-Bas, Hervé Poncharal, président de l'Irta et patron du team Tech 3, s'est confié à Sport-Bikes concernant les discussions sur les futures réglementations de la catégorie MotoGP, ainsi que le mercato des pilotes.

"En ce moment, tout tourne autour de ce que va faire Valentino Rossi l'an prochain. C'est marrant car même s'il n'est peut-être plus aussi compétitif qu'avant, il est toujours au centre de toutes les négociations. Je sais qu'il n'est pas impossible qu'il revienne chez Yamaha, et qu'il y a aussi des discussions entre lui et Honda. En tout cas, je peux te garantir que personne de chez Rossi n'est venu nous voir !

En ce qui nous concerne, ma priorité est de garder au moins l'un de nos deux pilotes, Cal (Crutchlow) et Andrea (Dovizioso). Mais je sais que Cal a reçu une très belle offre de Ducati, avec un contrat de deux ans et un très bon salaire. Je serais très déçu de perdre Cal car c'est vraiment un pilote que j'adore, et ça se passe super bien avec lui. Andrea a quant à lui peut-être une possibilité chez Yamaha Factory, mais j'ai aussi entendu dire que Yamaha voulait garder Ben Spies. Malgré sa saison difficile, j'ai du mal à comprendre ce qui arrive à Ben. Il a fait une super saison chez nous, et ce qui m'a bluffé chez lui est justement cette imperméabilité à la pression. Je ne sais pas s'il a des problèmes perso ou autre, mais le fait d'être en fin de contrat, de voir les performances de son coéquipier et celles de Cal et Andrea avec des Yamaha satellites, doit certainement jouer aussi. On m'a dit qu'il avait aussi de super offres en WSBK, notamment de la part de BMW. Donc, à voir.

Pour le Moto2, Bradley Smith pointe actuellement en 8e position au championnat. Le niveau est encore montré d'un cran cette année, et Bradley s'est peut-être pris un peu une claque en début d'année. Mais la saison n'est pas finie et il est à égalité de points avec Rabat et pas loin de Kallio devant lui. Il a un contrat de deux ans avec nous, avec l'option de passer en MotoGP l'an prochain, mais on verra ce que l'on décide de faire. Quoi qu'il en soit, ma priorité pour le Moto2 l'an prochain est d'avoir un pilote français. On a pas mal de jeunes pilotes qui vont bien - Johann Zarco, Louis Rossi et Alexis Masbou - et je ferai tout ce qui est possible pour avoir l'un d'eux sur notre Mistral en 2013."
Le taliban de la compétition !