MotoGP : Fin de la Rookie Rule
Marquez pourra rejoindre le Honda Repsol Team en 2013
Nombre de moto par pilote et freins en carbones maintenus par la Commission
Marc Marquez pourra rejoindre le Honda Repsol Team en 2013Sur la sellette depuis quelques mois la Rookie Rule fin d'être définitivement abrogée par la Commission Grand Prix.
Cette règle instaurée en 2008 interdisait aux nouveaux arrivants dans la catégorie MotoGP de s'engager avec un team officiel lors de leur première saison. Elle devait permettre aux jeunes pilotes de pouvoir découvrir le championnat avec une pression moindre et également de permettre aux teams satellites de rester compétitif.
A ce jour, Ben Spies est le seul pilote à avoir dû se plier à cette règle. L'américain a d'ailleurs fait part de son mécontentement lorsque Honda a commencé à faire pression pour l'abrogation de cette règle. Le constructeur japonais souhaite en effet recruter Marc Marquez le plus tôt possible. Une urgence qui s'est accélérée après l'annonce de retraite de Casey Stoner.
A l'occasion du Grand Prix d'Assen, la Commission Grand Prix constituée de Carmelo Ezpeleta (Dorna, Président), Ignacio Verneda (Directeur Exécutif FIM, Sport), Hervé Poncharal (IRTA) et Takanao Tsubouchi (MSMA), a décidé d'abroger cette règle à partir de la saison 2013.
La commission a également statué sur des points sportifs et techniques du championnat.
Règlement sportif
Avec effet immédiat : La pénalité qui existe en MotoGP pour les pilotes qui dépassent le nombre de moteurs autorisé par saison sera aussi appliquée en Moto3. Un pilote qui dépasse le nombre maximum de moteurs devra partir dix secondes après le départ de la course, une fois que le feu vert est allumé dans la voie des stands.
Effectif à partir du 1er janvier 2013 : Les pilotes 'rookies' pourront courir pour un team officiel.
Dans la catégorie MotoGP, les constructeurs peuvent engager un maximum de deux pilotes pour leur propre team et peuvent fournir au maximum les motos de deux pilotes engagés par des teams privés. Chaque constructeur peut donc avoir au maximum deux pilotes sur machines officielles et deux pilotes sur machines satellites.
Règlement technique
Avec effet immédiat : Les machines utilisées dans la catégorie MotoGP garderont les mêmes dimensions pour les cylindres et les pistons d'alésage de 2012 à 2014. Les dimensions actuellement utilisées doivent être communiquées au Directeur Technique.
Plusieurs changements mineurs concernant la règlementation pour la fourniture des pièces Moto3 ont été approuvés afin que les mises à jour soient disponibles pour tous les pilotes au même moment.
Effectif à partir du 1er janvier 2013 : Dans la catégorie MotoGP, les motos pourront utiliser un maximum de 24 réglages différents pour les rapports de boîte, avec un maximum de quatre réglages possibles pour la première vitesse.
Autres propositions
Une proposition qui visait à limiter le nombre de machines par pilote à une a été rejetée.
Une proposition interdisant les matériaux non-ferreux pour les freins à disques de la catégorie MotoGP a été rejetée, les freins en carbone seront donc encore autorisés.
Une proposition visant à rendre obligatoire l'utilisation de roues aux critères de rigidité et de durabilité déterminés et applicables à toutes les catégories, reste à l'étude en attendant les discussions entres les constructeurs et les fournisseurs.