Audi voudrait bien un Bradl allemand sur une Ducati allemande
La World Ducati Week va bientôt avoir lieu à Misano du 21 au 24 juin et le Groupe VAG (Volkswagen-Audi) s'installe déjà dans ses meubles italiens.
Valentino Rossi, Nicky Hayden et le patron de Ducati Gabriele del Torchio s'étaient vu remettre en grande pompe il n'y a pas si longtemps les clés de leurs Mercedes AMG. Du côté des Superbikes, le deal de Ducati était avec Alfa-Romeo, filiale du Groupe FIAT. Tout cela est désormais terminé depuis le rachat du constructeur de Bologne par Audi.
Pour cette World Ducati Week, Audi va amener ses modèles qui, d'après la marque allemande, correspondent à la clientèle Ducati. Pas le moindre regard pour le bas de gamme A1, A3, A4 qui fait vraiment trop vulgaire ! Laissons cela à la plèbe des 24H du Mans auto… Au pays de la Panigale, Audi présentera sur le circuit de Misano la modeste S6 (à partir de 80 700 €) avant d'augmenter légèrement le niveau avec la S8 (110 340 €), et de devenir enfin sérieux avec la R8 V10 (192 400 €). Une fois le prolétariat satisfait, les amateurs aisés pourront apprécier à Misano les charmes d'autres produits maison, comme les Lamborghini LP 570-4 Super Trofeo Stradale (226 165 €) et autres Aventador LP 700-4 (314 548 €). En fait, il suffirait à Audi d'en vendre quelques-unes pour que ça leur rembourse l'achat de Ducati.
Et en course ? Que va-t-il se passer en MotoGP ? Le plus gros marché de Ducati est les Etats-Unis, où plus aucune 1198 R n'est désormais officiellement présente en Superbike AMA Pro Racing, depuis que Larry Pegram court sur une S 1000 RR. Mais les Bolognaises se vendent extrêmement bien aux USA, grâce à une présence en MotoGP très médiatisée, et des pilotes très populaires outre-Atlantique comme Valentino et Nicky.
Les gens d'Audi ont parfaitement conscience de la valeur médiatique de ces deux pilotes, mais ils savent aussi qu'ils sont à peu près de la même génération (30 ans pour Hayden, 33 pour Vale) et que la présence d'un plus jeune pilote serait utile pour assurer la relève. Alors pourquoi pas Stefan Bradl (22 ans), qui a son grand talent de pilote joint l'indéniable qualité d'être allemand ? Le principal adversaire industriel d'Audi est BMW depuis des décennies, et cet antagonisme s'élargit désormais à la moto. Audi sait que BMW arrivera tôt ou tard en MotoGP et a bien l'intention de devancer là aussi son adversaire de toujours. Stefan Bradl pourrait être un bon atout dans la partie qui se joue désormais sur deux roues.