Je viens de lire un article sur la situation de Honda pour 2013. A priori, la règle du rookie ne changera pas… A priori… Ce qui veut dire que Marquez pourrait monter avec son team Moto2 en GP et avoir une moto usine dans un team satellite. Le problème c’est que la configuration actuelle doit être respectée, c'est-à-dire :
- 2 motos dans le team usine
- 2 moto dans un (ou des) team satellite (comme actuellement, une chez LCR, l’autre chez Gresini)
LCR qui a soutenu la règle du rookie pourrait voir la situation se retourner contre lui avec la possible perte de sa fourniture Honda qui reviendrait au team de Marquez… A moins que ce ne soit Gresini aux vues des résultats de Bautista, qui pêne pour l’instant à battre Bradl (45 pour Bautista, 43 pour Bradl qui pourtant découvre la catégorie).
Une solution serait de voir Bradl passer au HRC, mais le LCR aurait du mal à prendre Marquez qui apporte avec lui une masse de sponsors, qui ne sont pas forcément compatibles avec les sponsors historiques de LCR… qui se voit mal les sortir pour une saison (de plus, Bradl a un contrat de 2 ans avec le LCR). Même problème pour Gresini bien entendu. On parle ici de Elf pour LCR, Castrol pour Gresini et Respol pour Marquez.
Il y a donc un problème pour 2013… Quelle règle va flancher en premier ? Celle du rookie ? Celle des 4 motos par constructeur?
L'article de base vient de là:
http://www.asphaltandrubber.com/racing/lucio-cecchinello-motogp-rookie-rule/