Auteur Sujet: [Moto GP] 2012  (Lu 1165885 fois)

0 Membres et 253 Invités sur ce sujet

Hors ligne titou31: La Pince en 50cc

  • Vieux Routard
  • ******
  • Messages: 6609
  • Sexe: Homme
  • ktm in my heart/////ride hard or stay home
  • Localisation: Toulouse ou devant toi
  • Moto: Moto de bucheron... à piloter en finesse
Re : [Moto GP] 2012
« Réponse #3920 le: 05/06/12 à 09:30:36 »
Pedrosa: c'était un peu différent mais assez similaire.

 (mdr) :D :D
Broap violeur de mouches et tueur de sportives.


Hors ligne Djiz' : MegoPissouMan, ressuscité

  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 14613
  • Sexe: Homme
  • Floodérateur global
  • Localisation: 92
  • Moto: Djizona
Re : Re : [Moto GP] 2012
« Réponse #3921 le: 05/06/12 à 09:44:17 »
Pedrosa: c'était un peu différent mais assez similaire.

 (mdr) :D :D

Effectivement :D

Moi je vois surtout une énorme différence d'appréhension de la course entre Pedrosa et Marquez...

L'un qui dit : j'ai ouvert une porte, je sais pas si y'a quelqu'un qui fonce dedans, mais dans le doute, je peux pas me rabattre comme si j'étais seul

L'autre qui dit : désolé, je t'avais pas vu  (spamafote)

Libre interprétation à chacun. Pour ma part je trouve l'attitude de Pedrosa honorable et prudente (mais un peu naïve, t'es en compétition tout de même), et je trouve pas que celle de Marquez soit 100% condamnable, mais ça reflète tout de même un esprit prêt à tout, quitte à foutre du monde par terre  (spamafote)
;D ;D ;D ;D SERIAL FLOODEUR ;D ;D ;D ;D

PIF TEAM #07


[yeah] Garage Kyr' & Djiz' [yeah]

Hors ligne jujufantasy: La Hyène "COTOREP" - Perdu de Recherche

  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 14877
  • Sexe: Homme
  • Ministre de la NASA
  • Localisation: Antony
  • Moto: AIR FORCE ONE
Re : [Moto GP] 2012
« Réponse #3922 le: 05/06/12 à 09:48:28 »
Surtout qu'il faut arrêter de se foutre de la gueule du monde, tu sais quand tu as une moto aux basques et tu sais encore mieux quand il y a une chute, rien que le bruit de métal qui frotte...  %)

Il me plaisait bien Marquez, mais à force de le traiter comme un petit prince il l'est devenu...  :-\

Après je n'ai pas encore eu le temps de voir la course mais sur son début de saison et ces paroles...

Hors ligne Julien: Sir CrazyConanDoyle

  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 11653
  • Sexe: Homme
  • Team flood64
  • Localisation: Un peu partout
  • Moto: A pied
Re : Re : Re : [Moto GP] 2012
« Réponse #3923 le: 05/06/12 à 09:56:27 »
Effectivement :D

Moi je vois surtout une énorme différence d'appréhension de la course entre Pedrosa et Marquez...

L'un qui dit : j'ai ouvert une porte, je sais pas si y'a quelqu'un qui fonce dedans, mais dans le doute, je peux pas me rabattre comme si j'étais seul

L'autre qui dit : désolé, je t'avais pas vu  (spamafote)

Libre interprétation à chacun. Pour ma part je trouve l'attitude de Pedrosa honorable et prudente (mais un peu naïve, t'es en compétition tout de même), et je trouve pas que celle de Marquez soit 100% condamnable, mais ça reflète tout de même un esprit prêt à tout, quitte à foutre du monde par terre  (spamafote)

C'est pas une raison pour refermer une porte comme un sourd, surtout que t'es à peu prêt sur de foutre tout le monde par terre...
Mais bon, c'est encore un fait de course...

Ce qui est marrant c'est que certains fait de course se passe plus autour de certains que d'autres...  (spamafote)

Hors ligne AnaK

  • [Cambouis sous les ongles inside]
  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 13950
  • the hell is empty because all devils 're here...
  • Localisation: Devil's Stone Garage
Re : Re : Re : Re : [Moto GP] 2012
« Réponse #3924 le: 05/06/12 à 10:12:22 »
Effectivement :D

Moi je vois surtout une énorme différence d'appréhension de la course entre Pedrosa et Marquez...

L'un qui dit : j'ai ouvert une porte, je sais pas si y'a quelqu'un qui fonce dedans, mais dans le doute, je peux pas me rabattre comme si j'étais seul

L'autre qui dit : désolé, je t'avais pas vu  (spamafote)

Libre interprétation à chacun. Pour ma part je trouve l'attitude de Pedrosa honorable et prudente (mais un peu naïve, t'es en compétition tout de même), et je trouve pas que celle de Marquez soit 100% condamnable, mais ça reflète tout de même un esprit prêt à tout, quitte à foutre du monde par terre  (spamafote)

Je ne peux que plusoyer avec vigueur  [applaudi]  (en plus, comment que tu parle bien  [coeur])


C'est pas une raison pour refermer une porte comme un sourd, surtout que t'es à peu prêt sur de foutre tout le monde par terre...
Mais bon, c'est encore un fait de course...

Ce qui est marrant c'est que certains fait de course se passe plus autour de certains que d'autres... (spamafote)

C'est bien ça le problème....

Et aussi qu'il y a une différence entre par exemple Sic et Marquez... Sic, pratiquement tout les (vrais) pilotes prenaient sa défense, Marquez....il n'y a que la Dorna qui prend sa défense  [sifflote]
Work hard, ride free & FTW .............

Hors ligne Rossi46: Céréales Lover, justine balance

  • Arsouilleur
  • *****
  • Messages: 2719
  • Sexe: Homme
  • Localisation: USA
  • Moto: Triumph 675 Daytona
Re : [Moto GP] 2012
« Réponse #3925 le: 05/06/12 à 12:54:06 »
En parlant de Sic, vous vous rappelez le bordel quand il a fermé la porte a Pedrosa au Mans l'an dernier..... (spamafote)
    
Marco Simoncelli : 1987 - 2011
#58 per sempre...

Mio tributo a Sic' :

Hors ligne pif: taliban de la compétition

  • Vieux Routard
  • ******
  • Messages: 5816
  • Sexe: Homme
  • Team THT - The Hive Team - BMW S1000r 2015
  • Localisation: 91 - Essonne
    • Team THT - The Hive Team
Re : [Moto GP] 2012
« Réponse #3926 le: 05/06/12 à 13:30:07 »
Zaviez remarqué lorsqu'ils sont arrivés pour le podium que le team de Doviziozo lui tend une gourde Monster SAUF qu'ils sont en train de mettre de l'eau dedans... et que dès qu'ils ont vu la caméra ils ont caché la gourde  (mdr) (mdr) (mdr)
Ca va pas plaire à Monster ça...

Louis Rossi et son pot de 103 SP pendant la course mdr   :D



Crash Espargaro / Marquez :



Et vous aviez vu ce carton aux qualifs Moto 2 ???



Sinon essais de lundi suite à la course :



MotoGP.com :

Suite à la cinquième manche du Championnat du Monde MotoGP™ 2012, les teams de la catégorie reine sont restés à Montmeló pour une journée de Test Officiel. De retour au circuit lundi matin, les pilotes ont dû attendre que la piste sèche après avoir été inondée par les orages de dimanche soir mais ont ensuite profité de bonnes conditions de piste pour suivre leurs programmes respectifs. Parmi les premiers pilotes à partir en piste, Karel Abraham (Cardion AB Motoracing) et Cal Crutchlow (Monster Yamaha Tech3) ont tous les deux chuté lorsque la piste était encore mouillée par endroits mais ont pu reprendre le travail un peu plus tard.

Andrea Dovizioso, qui a accédé au podium avec Monster Yamaha Tech3 pour la première fois grâce à sa troisième place de dimanche après-midi, et Crutchlow avaient un nouveau moteur ainsi que de nouveaux systèmes électroniques à tester. L'Italien repartira de Montmeló pleinement satisfait puisqu'il a signé le meilleur temps du Test Officiel, en 1'41.997, et a été le seul pilote à passer sous la barre des 1'42. Crutchlow a de son côté réalisé le septième temps et n'était qu'à 0.381s de son coéquipier.

Ben Spies (Yamaha Factory Racing) a eu une journée positive après sa déception de dimanche et a terminé en deuxième position, à 0.146s de Dovizioso, tandis que Jorge Lorenzo, le vainqueur de l'épreuve catalane, a conclu huitième. L'Espagnol s'est concentré sur un programme d'essais que Yamaha avait préparé afin de déterminer les prochaines étapes du développement de la YZR-M1.

Dani Pedrosa et Casey Stoner (Repsol Honda), qui travaillaient sur le nouveau pneu avant de Bridgestone, dont ils disposaient déjà en option et qu'ils auront en plus grand nombre à partir de Silverstone, ont réalisé les cinquième et quatrième temps, à plus de trois dixièmes de seconde de Dovizioso, leur ancien coéquipier.

Héctor Barberá (Pramac Racing) et Álvaro Bautista (San Carlo Honda Gresini), qui travaillaient sur les réglages de leurs Ducati et Honda respectives, ont été parmi les pilotes les plus actifs pour cette journée d'essais et se sont classés troisième et quatrième, à 0.189s et 0.312s du temps de référence.

Nicky Hayden, qui est le pilote à avoir parcouru le plus de kilomètres, avec un total de 71 tours, et Valentino Rossi ont profité de la journée pour étudier à nouveau le nouveau bras-oscillant en aluminium de la GP12, que Rossi avait testé une première fois au Mugello et qu'il avait décidé de ne pas utiliser pour la course de Montmeló. Les pilotes du team Ducati ont fini aux dixième et onzième positions, derrière Stefan Bradl (LCR Honda) et à près d'une seconde de Dovizioso.

Treizième derrière Karel Abraham (Cardion AB Motoracing), Randy de Puniet (Power Electronics Aspar) a été le pilote CRT le plus rapide et continuait à peaufiner les réglages de son ART. Le Français devançait son coéquipier Aleix Espargaró et Colin Edwards (NGM Mobile Forward Racing). Michele Pirro (San Carlo Honda Gresini), Yonny Hernández (Avintia Blusens), Iván Silva (Avintia Blusens), Mattia Pasini (Speed Master) et James Ellison (Paul Bird Motorsport) étaient également présents. Ellison n'a bouclé que cinq tours et a laissé sa moto à Shane Byrne, pilote du British Superbike, qui avait été convié par PBM afin de donner son avis son l'ART du team britannique.
Le taliban de la compétition !

Hors ligne pif: taliban de la compétition

  • Vieux Routard
  • ******
  • Messages: 5816
  • Sexe: Homme
  • Team THT - The Hive Team - BMW S1000r 2015
  • Localisation: 91 - Essonne
    • Team THT - The Hive Team
Re : Re : [Moto GP] 2012
« Réponse #3927 le: 05/06/12 à 13:40:06 »
L'équipe de Sito Pons fait appel auprès de la FIM de l'annulation par le jury de la FIM de la pénalité initialement infligée par la direction de course :

"Le team Pons 40 HP Tuenti, engagé dans le Championnat du Monde Moto2™, a toujours accepté et respecté l'autorité et les décisions de la Direction de Course comme de la Commission de Sécurité (l'organisme qui défend, selon ses critères, ses connaissances et son l'expérience, la sécurité sur les courses du Championnat du Monde MotoGP™ et qui garantit l'application du règlement sportif de la FIM), mais se voit obligé de manifester son opinion suite à ce qui s'est produit au Grand Prix de Catalogne.

Le team a pris cette décision afin de défendre son pilote, Pol Espargaró, qui lutte pour le titre mondial de la catégorie Moto2.
L'incident en piste avec Marc Márquez et l'annulation de sa pénalité par les Commissaires de la FIM portent directement préjudice à Espargaró.

Après la course et l'incident survenu à trois tours de l'arrivée, et dans lequel Pol Espargaró est tombé après avoir été percuté par Marc Márquez, les deux parties ont été convoquées par la Direction de Course qui a décidé de sanctionner Márquez d'une minute pour être revenu sur la trajectoire idéale sans s'assurer qu'il n'y avait pas d'autre pilote, pour l'avoir percuté, avoir causé sa chute et l'avoir mis dans une situation qui aurait pu provoquer une blessure grave.

Il est préoccupant que Márquez n'ait pas vu Espargaró et ne se soit même pas rendu compte qu'il l'avait fait tomber après l'avoir percuté. Il est encore plus préoccupant qu'il ait omis l'obligation de regarder vers l'intérieur de la piste une fois sorti de la trajectoire de course, afin de ne pas percuter un autre pilote, provoquant ainsi la possibilité d'une blessure dans un sport dans lequel l'intégrité physique des coureurs doit être une priorité.

Quelques heures plus tard, les Commissaires de la FIM ont annulé la sanction décidée par la Direction de Course, acceptant l'appel présenté par le team de Marc Márquez. Cette dernière décision, qui va à l'encontre de la Direction de Course et de la Commission de Sécurité, va aussi, selon nous, contre les principes qui dirigent le Championnat du Monde MotoGP™ et les normes de sécurité.

Etant donné le préjudice subi par Pol Espargaró, qui concède 16 points à Marc Márquez, un rival dans la course au titre, le team Pons 40 HP Tuenti se voit obligé de présenter un recours à la Cours Disciplinaire Internationale de la Fédération Internationale de Motocyclisme.

Communiqué de presse Pons 40 HP Tuenti"

-----------------------------------------------------------------------------------------

Dani Pedrosa : « Nous n’irons pas à Aragon, Casey avait raison sur ce championnat»

Que la RC213V souffre particulièrement de chattering avec les gommes Bridgestone n’est pas nouveau.

Les pilotes Repsol s’y sont d’ailleurs vivement opposés et celle qui arrivera dès le prochain Grand Prix est encore pire pour eux.

Mais là où ça devient loufoque, c’est qu’il a été refusé de la mettre à disposition des pilotes pour le test de mercredi, à Aragon. Honda a donc décidé de ne pas s'y rendre!

Dani Pedrosa, d’habitude calme et modéré n’a pas hésité, cette fois, à manifester son mécontentement.

«Je vais garder mon calme et continuer à travailler dur avec mon équipe pour améliorer la situation, mais c'est une situation injuste pour Honda. La raison pour laquelle ils disent qu’ils changent le pneu, c’est la sécurité, mais pour le moment il n’y a pas de sécurité pour nous, nous sommes à la limite à chaque tour. Nous avons décidé de ne pas aller à l'Aragon aussi parce que nous n'aurons pas la possibilité d'y tester le nouveau pneu avant, alors qu'il sera le seul disponible à Silverstone. Casey avait raison avec ses critiques sur ce championnat ».
Le taliban de la compétition !

Hors ligne Shaoru

  • Modérateur Global
  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 22720
  • Sexe: Homme
  • #269
  • Moto: Qui roule c'est déja cool
Re : Re : [Moto GP] 2012
« Réponse #3928 le: 05/06/12 à 13:42:11 »

Et vous aviez vu ce carton aux qualifs Moto 2 ???




 (mdr)
Avant de vouloir plus de chevaux, apprends d'abord à piloter ta moto !

Tu parles, ce qui lui a plus c'est que vous m'en ayez foutu plein la tronche!  (mdr)

Hors ligne Rossi46: Céréales Lover, justine balance

  • Arsouilleur
  • *****
  • Messages: 2719
  • Sexe: Homme
  • Localisation: USA
  • Moto: Triumph 675 Daytona
Re : [Moto GP] 2012
« Réponse #3929 le: 05/06/12 à 13:45:15 »
Quand on a la vu aérienne c'est clair et net que Marquez vient littéralement emplâtrer  Espargaro à l'intérieur qui lui ne se déporte pas du tout...!
    
Marco Simoncelli : 1987 - 2011
#58 per sempre...

Mio tributo a Sic' :

Hors ligne Julien: Sir CrazyConanDoyle

  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 11653
  • Sexe: Homme
  • Team flood64
  • Localisation: Un peu partout
  • Moto: A pied
Re : [Moto GP] 2012
« Réponse #3930 le: 05/06/12 à 14:09:39 »
J'avais vu le passage de mettre de l'eau dans la canette monster par l'équipe de Dovi, c'est une meuf qui remplie et le mec à coté voit la caméra et le lui dit ... ;D

Pas mal la vidéo du crash aussi  :o

Hors ligne pif: taliban de la compétition

  • Vieux Routard
  • ******
  • Messages: 5816
  • Sexe: Homme
  • Team THT - The Hive Team - BMW S1000r 2015
  • Localisation: 91 - Essonne
    • Team THT - The Hive Team
Re : [Moto GP] 2012
« Réponse #3931 le: 05/06/12 à 14:48:23 »
Casey Stoner:"Incase anyone misinterpreted why I am retiring, I have lost passion and interest for the sport, not for racing OR riding these bikes."

Si je comprends bien... si le sport évoluait il pourrait reprendre
Le taliban de la compétition !

Hors ligne Julien: Sir CrazyConanDoyle

  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 11653
  • Sexe: Homme
  • Team flood64
  • Localisation: Un peu partout
  • Moto: A pied
Re : Re : [Moto GP] 2012
« Réponse #3932 le: 05/06/12 à 14:58:50 »
Casey Stoner:"Incase anyone misinterpreted why I am retiring, I have lost passion and interest for the sport, not for racing OR riding these bikes."

Si je comprends bien... si le sport évoluait il pourrait reprendre

Je le comprends plus qu'il n'a plus la passion et d'intérêt pour ce sport (moto), mais n'a pas perdu son envie de course ou de piloter ces motos.
Pour moi, il va piloter dans un autre championnat qui a plus d'intérêt  [sifflote]

Hors ligne Shaoru

  • Modérateur Global
  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 22720
  • Sexe: Homme
  • #269
  • Moto: Qui roule c'est déja cool
Re : [Moto GP] 2012
« Réponse #3933 le: 05/06/12 à 15:15:51 »
non c'est pas le sport en lui même qui le dérange mais les règlements et les décisions qui brident ce sprt...
Avant de vouloir plus de chevaux, apprends d'abord à piloter ta moto !

Tu parles, ce qui lui a plus c'est que vous m'en ayez foutu plein la tronche!  (mdr)

Hors ligne Julien: Sir CrazyConanDoyle

  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 11653
  • Sexe: Homme
  • Team flood64
  • Localisation: Un peu partout
  • Moto: A pied
Re : Re : [Moto GP] 2012
« Réponse #3934 le: 05/06/12 à 15:24:49 »
non c'est pas le sport en lui même qui le dérange mais les règlements et les décisions qui brident ce sprt...

+600, c'est ce qui lui a fait perdre la passion et l'intérêt pour le sport, même s'il continue d'aimer la course et les machines de GP (spamafote)

Hors ligne valounnet311: Lovely Caleçon et Salade de Soupape, l'Élagueur, Mastic Bertrand, Neymar

  • Modérateur Global
  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 17356
  • Sexe: Homme
  • Localisation: la ciotat / marseille
  • Moto: MV Percolo-Agusta
Re : Re : [Moto GP] 2012
« Réponse #3935 le: 05/06/12 à 15:27:50 »
Quand on a la vu aérienne c'est clair et net que Marquez vient littéralement emplâtrer  Espargaro à l'intérieur qui lui ne se déporte pas du tout...!
faut pas oublier non plus que tout au long de la course espargaro etait laché , et qu'il y avait surtout une bataille a trois , et qu'espargaro ne s'est raproché que juste avant le crash , et meme si comme tu le dis marquez reviens sur la traj' , l'attaque de pol' viens de loin . pour moi pol a eu une hesitation a savoir s'il fallait doubler ou pas , et la fraction de seconde qu'il lui a falut pour y aller a fait qu'il etait du coup un peu loin , et qu'il n'etait pas en position pour que marquez le voit  (spamafote)

comme dovi pour moi c'est du 50/50  (spamafote)
apres pour vous il paye surtout son rabatage sur luthi et ses queues de poissons au freinage (qui sont d'ailleurs monaie courante dans cette categorie (surtout si on regarde derriere , et on le voit encore sur la video postée par pif avec l'accrochage des qualif)  mais la ça ne vous fait pas réagir  (spamafote) :-X )

ce genre d'accrochage est une contrepartie d'une categorie aussi serré /relevé et du spectacle qui en decoule


et +1 avec sha  :D
Pour suivre mon activité course c'est ici: https://www.facebook.com/ValentinHirth311/

Hors ligne jujufantasy: La Hyène "COTOREP" - Perdu de Recherche

  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 14877
  • Sexe: Homme
  • Ministre de la NASA
  • Localisation: Antony
  • Moto: AIR FORCE ONE
Re : [Moto GP] 2012
« Réponse #3936 le: 05/06/12 à 15:40:46 »
Pour une fois je ne suis pas d'accord avec toi ! Déjà pour la vidéo qu'à posté Pif : c'est quoi ces blagues où je me rabat pour être sûr que l'autre n'aura d'autre choix que de freiner et si il n'y arrive pas de dégager ? Perso je trouve que c'est du grand n'importe quoi surtout que n'ayant pas de différence de moteur ils ne vont pas mettre 15m à l'autre en 2 secondes  >:(

Après pour Marquez, oui Espargaro vient de trop loin mais nous faire croire qu'il ne l'a pas entendu, ni entendu tomber ? Il est sourd le Marquez ? Avec la gerbe d'étincelles qu'il y a ça a du faire un beau vacarme ! Sans compter que ça m'étonnerais qu'ils sont limités à 102db...
Ça réaction me fait justement croire qu'il y est allé franco vu que de toute façons à lui on ne dira rien et ça il nous le montre chaque weekend  >:(

Hors ligne Julien: Sir CrazyConanDoyle

  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 11653
  • Sexe: Homme
  • Team flood64
  • Localisation: Un peu partout
  • Moto: A pied
Re : [Moto GP] 2012
« Réponse #3937 le: 05/06/12 à 15:54:09 »
Je pensais que c'était au niveau des yeux son problème à Marquez, pas des oreilles... [ninjas]  ;D

Hors ligne pif: taliban de la compétition

  • Vieux Routard
  • ******
  • Messages: 5816
  • Sexe: Homme
  • Team THT - The Hive Team - BMW S1000r 2015
  • Localisation: 91 - Essonne
    • Team THT - The Hive Team
Re : [Moto GP] 2012
« Réponse #3938 le: 05/06/12 à 16:39:30 »
Le taliban de la compétition !

Hors ligne valounnet311: Lovely Caleçon et Salade de Soupape, l'Élagueur, Mastic Bertrand, Neymar

  • Modérateur Global
  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 17356
  • Sexe: Homme
  • Localisation: la ciotat / marseille
  • Moto: MV Percolo-Agusta
Re : Re : [Moto GP] 2012
« Réponse #3939 le: 05/06/12 à 16:50:16 »
Pour une fois je ne suis pas d'accord avec toi ! Déjà pour la vidéo qu'à posté Pif : c'est quoi ces blagues où je me rabat pour être sûr que l'autre n'aura d'autre choix que de freiner et si il n'y arrive pas de dégager ? Perso je trouve que c'est du grand n'importe quoi surtout que n'ayant pas de différence de moteur ils ne vont pas mettre 15m à l'autre en 2 secondes  >:(

Après pour Marquez, oui Espargaro vient de trop loin mais nous faire croire qu'il ne l'a pas entendu, ni entendu tomber ? Il est sourd le Marquez ? Avec la gerbe d'étincelles qu'il y a ça a du faire un beau vacarme ! Sans compter que ça m'étonnerais qu'ils sont limités à 102db...
Ça réaction me fait justement croire qu'il y est allé franco vu que de toute façons à lui on ne dira rien et ça il nous le montre chaque weekend  >:(
hé hé
je ne dis pas que je suis ok avec ce principe , au contraire meme , mais la je faisiat juste remarquer que vous vous acharnier sur lui , alors que ce genre de truc on en voit un packet dans cette categorie , et que la ça ne choque personne  (spamafote)
bref ça m'as donné l'impression de deux poids deux mesures  (spamafote) (un peu ce que anak critiquait mais dans l'autre sens (donc ça fait une moyenne  :D )) et j'ai finit par réagir  :D

ah , et vu que je ne réagissait pas , je ne l'avais pas quoté , mais bon vu que j'ai réagit : + 1 avec S l'ancien  ;D
Pour suivre mon activité course c'est ici: https://www.facebook.com/ValentinHirth311/