Lorenzo : “Ducati? Une petite société avec beaucoup de capacités techniques et un grand pilote, Valentino”
Quand qu’ils étaient ensemble chez Yamaha, l’amour fou n’a jamais régné entre Valentino Rossi et Jorge Lorenzo. On en veut pour preuve le mur érigé entre les deux pilotes.
Quoi de plus logique quand vous mettez deux gagneurs dans le même box et que le jeune vient marcher sur les plates-bandes de son aîné.
Malgré ces petites querelles, le respect mutuel a toujours été maintenu et Jorge Lorenzo n’est pas de ceux qui aiment enterrer l’Italien par des déclarations dans la presse. Au contraire, alors que nombre de ses camarades annoncent la fin de Rossi et l’échec de Ducati, Lorenzo, quant à lui, ne voit pas les raisons qui l’empêcheraient de revenir au top.
Et l’Espagnol d’écarter en premier lieu la considération sur l’âge de Rossi : “Il n’y a aucune limite d’âge, Carlos Checa, à 39 ans, est au sommet de sa forme en Superbike. Valentino en a 33, il ne faiblit pas“.
Le champion du monde 2010 écarte aussi d’un revers de la main la remise en cause du talent de Rossi. “Aujourd’hui en MotoGP il y a beaucoup de pilotes très forts. Pour gagner, vous devez avoir un grand feeling avec votre moto.“
Si Lorenzo ne sait pas si Ducati pourra combler son retard, il ne voit cependant aucune raison pour que Borgo Panigale ne puisse pas y arriver, même si la tâche s’annonce énorme. “C’est une tâche qu’on ne sait pas quantifier. Ce ne sera pas facile de rejoindre Yamaha et Honda, mais Ducati les a déjà battues par le passé. C’est une petite usine, mais avec beaucoup de capacités techniques et un grand pilote avec Valentino“.
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MotoGP 2012 : la saison, les CRT, ses adversaires, confidences de Casey Stoner
Casey Stoner me plaît car malgré les contrats, la pression, c’est un garçon libre dans le sens où il a toujours fait ce qu’il a voulu et continuera à le faire.
On se souvient de son retrait volontaire pour se soigner alors qu’il était chez Ducati, de son absence à la soirée de la FIM cette année parce qu’il ne voulait pas quitter son île … Alors lorsqu’il vient à aborder les enjeux de la future saison, à commenter les CRT ou encore un ennemi sans le nommer chez les rouges, il y a forcément quelques bons morceaux.
Sur sa moto, il donne les infos sans cacher quoi que ce soit, comme s’il voulait enfin redonner plus de valeur à l’humain, au pilote si décrier chez Ducati, une plaie qui ne se refermera visiblement jamais, Casey a du talent et entend bien le faire savoir comme si ses deux titres ne suffisaient pas encore ! …
A propos de sa prochaine RCV :
“Il y aura quelques modifications au niveau du châssis. Avec les nouveaux pneus il y a plus de vibrations et nous devons donc ajuster le châssis pour les éliminer, ce qui est parfois frustrant. Nous devons améliorer le comportement de la moto parce qu’elle a tendance à bouger un peu trop lorsqu’on relâche les freins. Nous devons aussi progresser sur le frein moteur. L’accélération est bonne, il y a beaucoup de feeling grâce aux 1000cc, et nous pourrions peut-être prendre un certain avantage si nous parvenons à avoir une accélération un peu moins brusque dans les virages.”
A ceux qui espèrent plus de spectacle avec le retour des big block, l’australien demande à voir (à cause de l’électronique) et égratigne aussi un peu au passage Bridgestone:
“En fait je pense qu’elles seront très proches des 800cc. Tout le monde travaille sur l’électronique et les motos ne patineront pas trop, peut-être un peu mais l’électronique se chargera de corriger ça pour la plupart des pilotes. Nous utilisons des pneus différents de ceux que nous avions sur les 990cc, à l’époque il y avait deux fournisseurs de pneus et maintenant il n’y en a plus qu’un.” (En gors, les pneus étaient meilleurs avant)
“Je pense que ce ne sera pas très différent des 800cc mais nous verrons bien. Je préfère les 1000cc, qui ont plus de puissance. Elles sont plus difficiles à contrôler sur les pistes plus étroites, notamment sur les rapports les plus bas, et elles ont aussi tendance à partir en wheelie à chaque changement de vitesse, ce sera un challenge de plus mais je suis content de ce retour aux 1000cc.”
Les CRT :
“Nous devons attendre et voir comment ça se passe. Les chronos ne sont pour l’instant pas impressionnants. Certains teams arriveront peut-être à être compétitifs mais je pense qu’il y en a d’autres qui ne le seront pas du tout. Je pense qu’ils ne sont là que pour agrandir la grille, ce qui est une bonne chose, mais si les motos ne sont pas compétitives et qu’elles sont mises entre les mains de pilotes qui n’ont pas encore fait leurs preuves, je vois mal comment ils pourraient être compétitifs. L’avenir nous en dira plus.”
Qui craint-il ?
“Jorge (Lorenzo) sera mon premier rival, il a été premier en 2010, deuxième en 2011 et il est toujours prêt à se battre. Chez Ducati, ils ont annoncé qu’ils avaient changé leur moto à 90% mais ils l’avaient aussi fait en milieu de saison l’an dernier et ça n’avait rien changé.”
“J’espère, pour Ducati, qu’ils réussiront à assembler une moto compétitive cette année parce que le Championnat en a besoin. Peu importe le pilote qui sera dessus, nous avons besoin d’un maximum de constructeurs capables de lutter pour le Championnat. Yamaha et Honda veulent plus de concurrents, Kawasaki et Suzuki sont malheureusement partis et j’espère donc que Ducati reviendra au plus haut niveau.”