Juste une petite intervention du haut de mon looooooooooooooooooooooooongue expérience de moto GP (
Il y a quelques années, arrivés aux limites techniques, il y avait l'homme qui venait y mettre du sien. Je parle par exemple de gestion des gaz, du freinage etc. Il y avait aussi une grosse aprtie de réglage du moteur. Ce que cherchaient en fin de compte les pilotes était de rouler le plus vite possible, soit en modifiant la machine, soit en modifiant le pilotage, au plus efficace des deux.
Aujourd'hui, les progrès techniques sont tels, que la part du pilote dans les performances a diminuée (je dis pas qu'il font plus rien hein ? attention !), notamment avec tout l'électronique d'aide à la conduite. Juste que la course à la performance passe aujourd'hui beaucoup par la technologie.
Si j'ai bien compris, ce que regrettent les vieux d'la vieille (comme mon Nanak
) c'est que la part de "pilote" et de "bite et couteau" a diminuée. Du coup, on se retrouve plus dans une course à la technologie qu'au pilotage.
Je me trompe ?