Iannone restera un an de plus en Moto2 avec SpeedMaster !Nous nous demandions, il y a tout juste quelques minutes, ce qu’allait faire Andrea Iannone la saison prochaine, après que Speed Master ait décidé d’aligner une CRT à moteur Aprilia et en plaçant dessus, Anthony West.
Mais cette interrogation n’a plus lieu d’être puisque nous venons d’apprendre de la bouche même de Domenico Vercilli, fils du team manager de l’écurie italienne et lui-même impliqué dans la gestion de l’équipe, qu’Andrea disputerait bel et bien une saison supplémentaire en Moto2 avec eux et plus que probablement sur une FTR, mais là, en revanche, rien ne pouvait encore être confirmé.
Voilà donc l’écurie de Milan qui double de volume et si les espoirs de se battre aux avant-postes avec la CRT sont, non pas quasiment nuls, mais nuls tout simplement, l’histoire est bien différente en Moto2 puisqu’Andrea iannone, troisième du défunt championnat, s’annonce d’ores et déjà comme un sérieux concurrent pour le titre 2012, à condition, bien entendu, de gagner un peu en régularité…stay tuned!
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Moto GP - 2012: Anthony West annonce son retour avec une CRT Etonnante annonce d'un Anthony West trentenaire qui se réjouit de son retour en Moto GP pour la saison 2012. Une nouvelle distillée sur son compte Facebook, l'Australien parlant même de son écurie, l'enseigne Speedmaster, celle-là même qui a été montée autour d'Andrea Iannone. Qui aurait un plan finalisé avec un châssis FTR et le V4 Aprilia dont on entend décidément beaucoup parler ces temps ci.
Actuellement pilote de fond de grille en Moto 2, sauf lorsque la pluie s'en mêle, conditions où il excelle, Anthony West a néanmoins une belle expérience à faire valoir. Pilote 125, de 500 même, il a été un gagneur en Supersport et un officiel Kawasaki en Grand Prix.
Côté technique, la seule CRT vue et connue est la Suter BMW qu'aura Colin Edwards. Récemment, James Ellisson a affirmé qu'il serait sur la grille de départ de l'élite avec un FTR-Aprilia amené par le Paul Bird Racing, ancien officiel Kawasaki en Superbike. Maintenant, voici le duo West-Speedmaster. Pas encore de quoi combler un éventuel retrait de Suzuki.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Moto GP - 2012: Aspar va commencer à travailler sur sa CRT avec Alex Hofmann Après avoir fait signer son duo de pilote pour le Moto 2, dont un ancien du Moto GP, Aleix Espargaro, Jorge Martinez va véritablement s'atteler à son avenir parmi l'élite. Après avoir lâché une Ducati trop coûteuse, l'homme du team Aspar pense à une CRT motorisée par Aprilia. Qui ne serait pas contre le fait de proposer son savoir faire et le moteur de sa RSV4 de Superbike version 2010 pour un peu moins de 1,5 million d'euros.
Pour le moment, on ne sait rien du châssis, mais une idée précise de ce dernier devrait apparaître cette semaine. Du côté de Valence, en effet, l'idée espagnole prendra forme et ce n'est pas n'importe quel pilote qui commencera son histoire.
Ce sera ainsi Alex Hofmann qui roulera, soit le pilote d'essai de Noale. Martinez et Aprilia se retrouveront-ils ? Heureux en 250, le couple s'était séparé presque fâché avec un projet Moto 2 refusé par les Italiens. Une réconciliation en vue avec une Moto 1 ?
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Moto GP - 2012: Loris Capirossi veillera sur ses anciens collègues Alors que la Dorna semble impuissante à empêcher Suzuki de prendre la poudre d'escampette, tout en faisant feu de tout bois pour gonfler ses effectifs en CRT, la voilà au moins assurée d'une chose: celle de l'identité de son nouveau Monsieur Sécurité. Un homme solide qui aura l'oeil sur les règlements, les circuits et tutti quanti. Qui mieux que Loris Capirossi pouvait prétendre au poste ?
Personne a répondu Carmelo Ezpeleta qui, pour montrer toute sa conviction, a dans la foulée proposé à la FIM que le numéro 65 devienne intouchable. La même FIM qui ne s'est toujours pas prononcée, au passage, sur la requête de la fédération italienne qui voudrait que le 58 jouisse du même statut.
Si Stefan Bradl veut accéder à l'élite, il devra donc changer de plaque. En attendant, Capirex pourra reprendre son débat avec Bridgestone sur la qualité de ses gommes, sérieusement mise en doute par l'Italien après les premiers essais à Valence.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
FTR intègre le moteur de la Honda CBR1000RR dans la CRT de GresiniL’affaire est donc pliée, c’est une CRT qui sera alignée aux côtés d’Alvaro Bautista au sein du team San Carlo Gresini.
Il y a un moment que Fausto Gresini, le team manager de l’écurie portant son nom, nous avait annoncé qu’il désirait aligner une CRT puisque l’option, location d’une RC213V ou même d’une RC212V, n’était pas dans ses budgets.
Le problème était qu’aucun châssis n’avait été étudié pour intégrer le moteur de la CBR 1000 RR, mais c’est chose faite puisque gpone.com nous annonce que c’est le fabricant de châssis anglais, FTR, qui a décroché le gros lot.
Par contre, rien n’a encore filtré sur le nom du futur pilote…stay tuned !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Yamaha pourrait remplacer Honda en Moto2 dès 2013Alors qu'il devait s'agir à l'origine d'une catégorie ouverte à tous les constructeurs, comme les CRT actuelles, les Moto2 se sont trouvées rapidement monopolisées par Honda après un changement rapide et discret de règlement.
Cela n'avait pas empêché les autres constructeurs japonais de développer des machines pour cette nouvelle classe. C'est ainsi qu'on vit en avril 2009 en championnat d'Espagne deux Moto2 glissées au milieu des concurrents de la "Formula Extreme" à Albacete. En effet les équipes LaGlisse et Blusens BQR engageaient des 600cc Moto2 parmi les1000cc Formula Extreme. Cela permettait ainsi de préparer la nouvelle catégorie qui remplaçait dès l'année suivante les Grand Prix 250cc.
Le champion CEV Supersport en titre Angel Rodriguez pilotait pour l'équipe LaGlisse, se qualifiant 5e sur 28. Daniel Rivas pour le team BQR se classait sixième, alors que la pole position revenait à Ivan Silva sur une Kawasaki ZX-10R. La moto de LaGlisse était propulsée par un moteur de Yamaha R6 alors que celle de BQR disposait d'un Honda CBR600RR. Quand la Dorna annonça le 11 avril qu'il y aurait un fournisseur de moteurs unique, on comprit alors qu'une des deux équipes devrait changer de groupe propulseur.
Parallèlement, Yamaha et Martial Garcia coopéraient pour réaliser une machine pour le Moto2, destinée à représenter le constructeur dans cette nouvelle catégorie Grand Prix. "La moto construite avec l’aide de MG Compétition a réalisé un très beau chrono pour sa première sortie aux mains de Stéphane Chambon à Barcelone”, expliquait alors Martial Garcia.
Le contrat Honda pour le Moto2 est d’une durée de 3 ans et se terminera fin 2012. Un appel d'offre devrait donc désigner le prochain fournisseur unique.
Ce marché est extrêmement lucratif pour le constructeur choisi. Les teams Moto2 paient 56 000 € de location de moteurs pour deux machines par saison. Initialement, Honda, Yamaha et Kawasaki devaient lutter l'un face à l'autre. Puis quand Kawasaki réussit enfin à quitter les GP (cf l'épisode Hayate), ce n'était pas pour y revenir en Moto2. Honda réussit ensuite à mettre la main mise sur le Moto2, fournissant
à la surprise générale des moteurs extrêmement poussifs, bien que promis initialement pour "plus de 150 chevaux" (dixit Honda), puis "140 chevaux", (dixit Mike Webb, directeur technique des GP), puis plus de puissance annoncée du tout. On tourne en fait aux alentours de 117 à 120 chevaux, soit la puissance d'origine du moteur tel qu'on peut l'acheter chez n'importe quel concessionnaire.
Yamaha ne peut pas faire pire.