Sacré coup de chapeau de Crutchlow :
Moto GP : Pour Crutchlow, Stoner évolue sur une autre planète
Après seulement trois épreuves, et en attendant le Grand Prix de France, force est de constater la domination d'un Casey Stoner plus solide que jamais sur le championnat Moto GP 2012. Le parcours de l'Australien, au passage, est assez singulier. On l'attendait sur son terrain de prédilection à Losail, où il n'a pu que monter sur la dernière marche du podium après avoir mené les débats. La faute à de mauvaises vibrations sur sa Honda et à ses avant-bras douloureux.
On craignait alors pour la suite avec un Lorenzo qui a retrouvé une fringante Yamaha. Mais le double champion du monde a rassuré ses proches en s'imposant sur deux tracés qu'il n'avait pu conquérir jusqu'à présent, soit Jerez et Estoril. Pour peu, on subodorerait comme un pied de nez !
Mais pour Cal Crutchlow, l'analyse est à la fois plus simple et plus cruelle. Le Britannique de chez Tech3, qui réalise une entame de campagne pour le moins probante avec des Tops 5 réguliers et déjà deux premières lignes à son actif, éteint tous les espoirs - y compris dans le camp Yamaha - en affirmant à qui veut l'entendre que l'on a à faire à un extra-terrestre sur la RC213V.
"J'ai toujours dit que Casey était le gars le plus rapide du monde. Peut-être n'a-t-il pas réussi à enfiler les titres mais il reste quand même le meilleur. Ce qui m'impressionne c'est que dès les premiers tours le vendredi matin il est en dessous du record de la piste. Et là on se demande comment il peut faire ça."
L'équipier de Dovizioso poursuit : "Jorge est le plus régulier, il peut faire trente tours sur un rythme qui varie à peine d'un dixième. Mais que dire de Casey ? La seule critique que je peux lui faire, c'est qu'il ne m'attend pas ! Maintenant qu'il est dans cette dynamique, il sera très difficile à arrêter. Il est actuellement sur une autre planète et même par rapport à Dani qui a la même moto." Puis c'est le coup de grâce : "il ne pouvait pas tout faire bien avec la Ducati et on voit bien actuellement que pour Valentino et Nicky, ce n'est pas facile. Les choses semblaient plus faciles pour Casey sur la Ducati. Il est incroyablement rapide, et lorsque vous regardez ce qu'il fait sur la piste, vous vous rendez compte que ce n'est pas facile à faire."