Rossi dans la tourmente: (source crash.net)Après les débuts prometteurs de la toute nouvelle Desmo GP12, les hautes espérances de Valentino pour 2012 en ont pris un sérieux coup, après les retours de ces tests de Sepang.
Après avoir été 5ème, à 1.2s de Casey Stoner sur sa Honda après les premiers tests, Rossi est relégué à la 10ème place cette semaine Malaise (c’est le cas de le dire !).
Le seul point positif est le Gap avec Stoner encore premier qui s’est réduit à 1.0s, mais c’est une petite consolation pour le septuple champion du monde dans sa préparation de sa seconde saison chez Ducati.
“Ça a été quelque peu négative” dit Rossi en parlant dans le paddock de Sepang pendant que des nuages de tempête recouvrent le ciel. « Le seul point positif est que la distance avec la tête s’est réduite, mais notre position est encore pire.
“Etre juste derrière les usines Honda et Yamaha après les premiers tests été très positif, mais tout ce que nous avons essayé ici – particulièrement de résoudre nos gros problèmes – n’a pas fonctionné.
“Nous somme s plus proches de devant, mais nous avons également devant nous les Monster Yamaha (Tech 3 quoi!) et les Hondas satellites. C'est ce qui nous inquiète particulièrement (oui Barbera on lui filera une consigne de finir derrière quand même
).
“La nouvelle électronique fonctionne bien et nous aide dans les bouts de droit, mais je suis trop lent dans les entrées de virage et je n'ai pas la bonne vitesse pour prendre le virage. J'ai également quelques mouvement à l'accélération.
“Nous sommes vraiment très très loin - mais 0.6s dans les réglages c'est énorme“.
Rossi explique que la plus grosse difficulté est un sous virage qui le force à utiliser trop de frein et qui tue sa vitesse d'entrée en virage.
Mais Rossi sent la GP12, qui est équipée du premier châssis double poutre aluminium, ce qui est un grand plus par rapport à l'ancienne 800 carbone (puis alu) avec laquelle il n'a obtenue qu'un podium.
“Je pense que nous avons amélioré depuis l'année dernière car nous avons 2-3 mouvements quand l'an dernier, nous avions un crash!“ sourit-il. “Mais ce n'est pas suffisant.
“Maintenant , quand nous faisons un changement sur la moto, c'est assez précis et la réponse de la machine est normale, comparé à l'an dernier, mais malheureusement, nous ne résolvons rien“
Rossi admet qu'l n'y a pas de solution, ajoutant: “Je ne suis pas en mesure d'aller de plus en plus vite avec cette nouvelle moto, comme les gars sur les autres moto, et nous devons comprendre pourquoi“.
Malgré les problème rencontrés pas Rossi, le pilote Pramac Hector Barbera - qui roule la précédente spec satellite de Valencia - a réalisé un bon chrono le dernier jour, avec une 6ème place finale avec une gap de 0.768s (1.322s au premier test).
Le coéquipier de Rossi, Nicky Hayden est juste derrière lui à la 11ème place, souffrant de chattering. Hayden semble plus optimiste que Rossi, suite à son manque de temps en piste, ce qui veut dire qu'il lui reste beaucoup de pistes à explorer...
Les derniers tests pré saison auront lieux à Jerez en Espagne du 23 au 25 mars prochain.
“Maintenant nous allons à Jerez, une autre piste et de nouvelles températures ou nous essaierons de comprendre où nous en sommes. Et après, on verra“ conclue Rossi