Auteur Sujet: [Moto GP] 2012  (Lu 1165970 fois)

0 Membres et 255 Invités sur ce sujet

Hors ligne Julien: Sir CrazyConanDoyle

  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 11653
  • Sexe: Homme
  • Team flood64
  • Localisation: Un peu partout
  • Moto: A pied
Re : [Moto GP] 2012
« Réponse #1500 le: 23/02/12 à 17:59:30 »
Cal Crutchlow a pris un bon départ avec la nouvelle Yamaha YZF-M1 1000cc. Aux portes du top 5 lors des premiers essais à sepang, le pilote britannique s’amuse.

Et à en croire ses déclarations, c’est justement ce plaisir retrouvé du pilotage, qui lui donne des ailes. Crutchlow s’amuse sur la M1 et ce sont ses chronos qui s’en ressentent. De bon augure pour entamer une saison où il devra convaincre Hervé Poncharal que, finalement, une paire britannique, en 2013, chez Tech3, ça pourrait être pas mal ! 

Cal Crutchlow : « La moto est très similaire à la 800, elle a juste 200cc en plus, elle a gardé ses bons points et la 1000 me convient mieux, parce que j'ai cette puissance dans la main. Si vous sortez de votre trajectoire pour quelques centimètres, ce n'est pas un gros problème alors qu'avec la 800, il fallait être très précis.

J’aime avoir le couple et le contrôler avec la poignée des gaz. J’adore rouler sur cette moto et ça aide. L'année dernière, je devais me démener pour ramener une dixième place et ça a été une année difficile. Mais lorsque tu prends du plaisir à piloter, tu vas plus vite.

C'est la course qui compte donc, je ne regarde pas vraiment où je me situe dans le classement. Au Qatar, dans quelques semaines, ce sera différent. Il y a encore un long chemin à parcourir, mais les premiers signes sont bons ».

Hors ligne Julien: Sir CrazyConanDoyle

  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 11653
  • Sexe: Homme
  • Team flood64
  • Localisation: Un peu partout
  • Moto: A pied
Re : [Moto GP] 2012
« Réponse #1501 le: 23/02/12 à 18:02:54 »
Ducati était avec Battaini, Abraham et Barbera à Jerez. Ils ont, semblent-ils, travaillé sur l’électronique, sans utiliser la GP12 mais plutôt la GP0.
Quant aux pilotes des écuries satellites, Barbera et Abraham, ils étaient visiblement là pour travailler sur le set-up de leur propre machine. 

Filippo Preziosi : « Nous avons eu de la chance parce que nous avons pu mener des essais dans de très bonnes conditions météorologiques, et cela nous a permis de ramener à la maison beaucoup de travail. Avec Franco (Battaini), nous avons continué le programme de test entamé avec l'équipe de développement au cours des mois d'hiver, en essayant certains aspects de l'électronique sur lesquels nous allons continuer à travailler avec nos pilotes, à Sepang. Je pense que nous avons trouvé des choses intéressantes que nous allons vérifier avec Vale et Nicky dans quelques jours, en Malaisie, où nous allons également continuer à travailler sur le set-up de la moto. Puisque nous avions la piste à disposition, nous avons également offert la possibilité aux pilotes des équipes satellites de tourner et travailler sur leur set-up personnel ».

Hors ligne jujufantasy: La Hyène "COTOREP" - Perdu de Recherche

  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 14877
  • Sexe: Homme
  • Ministre de la NASA
  • Localisation: Antony
  • Moto: AIR FORCE ONE
Re : Re : Re : Re : [Moto GP] 2012
« Réponse #1502 le: 23/02/12 à 18:03:50 »
Pas glop pour Marquez  :-\

Non, je vois juste la vie en beige... %)
Euh tu as beigisser après, d'ailleurs je trouve que ça se voit un peu sur le bleu, c'est dommage  ;D

Hors ligne Julien: Sir CrazyConanDoyle

  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 11653
  • Sexe: Homme
  • Team flood64
  • Localisation: Un peu partout
  • Moto: A pied
Re : [Moto GP] 2012
« Réponse #1503 le: 23/02/12 à 18:07:38 »
Andrea Dovizioso n’est pas très friand du star system et on parle finalement très peu de lui en dehors des courses. Alice Margaria, notre excellent confrère italien, l’a pourtant rencontré dans le cadre d'une très longue et très intéressante interview parue sur panorama.it.
Opéré à la clavicule en début d’année, Andrea Dovizioso a malgré tout pu prendre part aux tests en Malaisie et contrairement à ce qu’on pourrait croire, le pilote italien a pu comprendre et découvrir  correctement sa nouvelle M1.

« Heureusement, même si je ne pouvais pas piloter comme je le voulais puisqu’il me manquait de la force dans le bras, ça c’est malgré tout très bien passé en Malaisie. Ça m'a bien servi d'avoir trois jours pour interpréter la façon de piloter cette Yamaha qui est très différente de la Honda : après la première approche, à valence, ce test m'a beaucoup aidé ».

Et la suite devrait encore être mieux puisque, si le pilote Yamaha ne se sent pas encore à 100%, trois semaines sont passées depuis le dernier test et il devrait avoir récupéré encore un peu de force ! « Je vais très bien, nous les pilotes, nous essayons toujours d’être à 100% et donc, ce n’est jamais suffisant, mais au vu du peu de jours qui se sont écoulés et le type d'intervention que j’ai subie, ça va. La clavicule était cassée en quatre morceaux, une intervention chirurgicale de trois heures pour une clavicule c’est long, et maintenant j'ai une plaque avec 8 vis! »

Parmi les questions posées par notre confrère, nous avons relevé l’avis, fort intéressant, de Dovizioso sur les CRT. Pour lui, le problème vient de la cohabitation des prototypes et des CRT. « Je n'aime pas cette situation. Je peux comprendre le problème de la crise économique et je suis conscient qu’il faut trouver une solution, toutefois, c’est très mauvais de courir dans la même classe avec deux types de motos, en particulier parce que les pilotes forts ont du mal à faire fonctionner les CRT et que les CRT d’aujourd’hui, ne sont pas encore développées pour être à la hauteur des MotoGP »

Mais ce n’est pas pour autant qu’il se montre opposé aux CRT. « Je vois ça d'un autre point de vue que Casey Stoner : Si les CRT devait représenter l'avenir, ça ne changerait rien pour moi. Les meilleurs pilotes du monde seront tout de même en MotoGP et qu’ils courent sur une MotoGP ou une CRT, ce n'est pas un problème. Ce qu’il faut, c’est rouler avec un seul type de moto. Si le CRT est l'avenir, alors qu’ils se décident de le faire au plus vite, c’est laid à voir et ça n’a aucun sens. Je peux comprendre qu’on vive une année de transition, mais alors, que ça ne dure qu’un an ».

Alors qu’Andrea Dovizioso n’est pas vraiment demandeur de reconnaissance médiatique, cette saison, il a été pris au milieu d’une tourmente provoquée par quelques paroles malheureuses (ou interprétées de la sorte) à l’encontre de Valentino Rossi. 

« Il y a eu une polémique à ce sujet. Moi, Valentino je l'admire énormément, contrairement à ce que beaucoup de gens ont dit, je le respecte beaucoup parce que je suis conscient que ce qu'il a gagné, il l’a gagné parce qu'il est le plus fort, sans aucun doute. Être co-équipier de Valentino, ça peut t’enseigner beaucoup de choses et de ce point de vue je voudrais l’être. Mais je ne ferais jamais ça, parce que, comme nous le savons tous, tout tourne autour de lui, pas spécialement chez Ducati, mais en général. Vu que je ne cours pas pour faire de la figuration, mais pour essayer d'atteindre des objectifs, faire équipe avec lui voudrait dire qu'il absorberait toutes les énergies. La visibilité ne m'intéresse pas, mais je suis intéressé par l'aspect technique: si il y a un projet, tout est tourné vers lui et il reste alors peu de choses à celui qui est à ses côtés ». 

Hors ligne Julien: Sir CrazyConanDoyle

  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 11653
  • Sexe: Homme
  • Team flood64
  • Localisation: Un peu partout
  • Moto: A pied
Re : [Moto GP] 2012
« Réponse #1504 le: 23/02/12 à 18:39:49 »
Interview ultra intéressante de Claude Danis, monsieur sécurité de la FIM



L’image que nous avons en tête de Claude Danis, est celle d’un homme abattu et marqué, lors de la conférence de presse annonçant le décès de Marco Simoncelli .

Quand on est le Monsieur sécurité de la FIM, on passe sa vie à travailler pour protéger la vie de ceux qui nous offre, à tous, le grand spectacle des deux roues. Alors imaginez-vous ce qu’a pu représenter, pour lui, le décès de ce jeune pilote !
Nous avons abordé ensemble deux sujets distincts, et c’est pourquoi nous vous les livrerons en deux parties.
Dans la première, celle que vous lisez actuellement, nous reviendrons sur l’accident de Super Sic, l’arrivée de Capirossi au sein de la commission sécurité et nous aborderons aussi le danger dû à la différence de vitesse entre CRT et MotoGP.
Dans la seconde, à paraître demain, nous ferons le tour de la question de la sécurité sur les nouveaux circuits et les difficultés de concilier F1 et MotoGP. Mais bien entendu, Claude Danis étant Belge, nous ne pouvions pas manquer de lui demander son point de vue sur le circuit de Francorchamps et le moins qu’on puisse vous conseiller, c’est de bien vous accrocher !

GPI : L’écart entre CRT et MotoGP, à Sepang, était relativement conséquent. Evidemment, c’est un  circuit très long mais malgré tout, cinq secondes d’écart, pour la plus rapide d’entre elles, celle de Colin Edwards, ça reste énorme. Avez-vous des craintes pour la sécurité des pilotes ?
« Non pas encore, je pense qu’il faut se donner le temps car ce n’était que le premier passage des CRT  sur ce circuit et c’était aussi la première fois qu’elles étaient en comparaison avec les prototypes MotoGP. Il y a donc encore énormément de développements à réaliser, non seulement sur les moteurs mais aussi sur les châssis. Je pense donc qu’il est trop tôt pour tirer de grandes conclusions. C’est clair qu’il y aura un écart, c’est évident et attendu mais je pense aussi qu’il va se réduire, dans une large mesure, dans les quelques semaines qui vont suivre ».

GPI : Pour le haut du plateau des CRT, dont les ART d’Aprilia feront certainement partie, ça ne devrait effectivement pas poser trop de problèmes. On a d’ailleurs vu que Randy de Puniet, hier à Jerez, a tourné plus vite qu’Abraham, mais par contre, toutes les CRT risquent de ne pas être logées à la même enseigne !
« Oui c’est certain, mais je ne pense pas que ça créera pour autant un problème de sécurité. Si on se rend compte que cette différence de vitesse met en jeu la sécurité des pilotes, on prendra alors les mesures nécessaires.
Mais bon, les coureurs sont des pilotes professionnels, ils ont l’habitude de parler entre eux et d’expliquer leurs désidératas.
Il est clair que le pilotes CRT, du moins certains, sont des pilotes de moindre qualité que les « top pilotes » MotoGP, mais je demeure convaincu qu’ils pourront adapter leur pilotage en conséquence ».


GPI : Revenons un instant sur l’accident qui a coûté la vie à Marco Simoncelli. Certaines personnes ont absolument cherché à trouver un coupable. Quel est votre point de vue sur cette tragédie ?
« La mort de Marco est une pure fatalité. Nous avons accompli énormément de progrès au niveau de la sécurité sur les circuits et aussi sur la protection des coureurs au niveau des équipements mais là, dans ce cas précis, on peut parler de fatalité.
Si cet accident se passe deux ou trois tours plus tard, à tous les coups, le résultat aurait été différent. Dans ce cas, il s’est déroulé au début de la course, au moment où les pilotes étaient en paquet et ni Edwards, ni Rossi, n’auraient pu éviter la collision ».


GPI : Dans le groupe sécurité, vous pouvez maintenant compter sur Loris Capirossi. Comment avez-vous accueilli la nouvelle ?     
« L’arrivée de Loris est une excellente idée et une excellente nouvelle parce que tout d’abord, il a plus d’expérience que n’importe qui !
Pour l’instant, il va surtout concentrer son travail sur les pneumatiques, un domaine où nous avons rencontrés de nombreux soucis en 2011 et aussi sur les vêtements de sécurité.
Sur la partie sécurité des circuits, il n’y a pas énormément de problèmes car nous travaillons toujours en étroite collaboration avec les pilotes et il était un de ceux qui s’impliquait énormément sur le sujet. Il sait donc comment les choses fonctionnent.
C’est vraiment très important de pouvoir compter sur la présence d’une personne comme lui dans le groupe sécurité ». Comme nous vous l’annoncions dans le début de cet article, nous aborderons demain la sécurité sur les nouveaux tracés qui envisagent d’accueillir le championnat du monde et nous analyserons également la situation de Francorchamps qui, par un ensemble de mauvaises décisions, n’a peut-être plus du plus beau circuit du monde, que le nom…en tout cas pour les motards!


Seconde partie de l’interview consacrée à Claude Danis, le Monsieur sécurité de la FIM. En tant que citoyen belge, nous ne pouvions manquer de lui poser la question qui fait bouillir tous les motards de Belgique, celle du retour d’un Grand Prix de Francorchamps.
Comme vous pourrez le constater dans les lignes qui suivent, le constat est quelque peu pathétique ! Les politiciens belges ont géré ce circuit en parfaits amateurs, ruinant de la sorte les chances d’un retour du MotoGP, dans le cadre verdoyant du circuit de Spa Francorchamps.
Nous avons également parlé de la sécurité sur les circuits en construction un peu partout dans le monde et là aussi, le gouffre séparant certains nouveaux circuits et le tracé belge, ne fait qu’augmenter et en conséquence diminuer les chances de revoir les motos dessus.

GPI : Où en est-on à Francorchamps ?    
En ce qui me concerne, puisque j’ai été le dernier directeur de course du Grand Prix moto à Francorchamps et que, forcément, c’est ma passion et que je suis Belge, c’est une grande frustration pour moi de constater que la situation actuelle ne permet plus d’organiser des courses de haut niveau à Spa.
J’ai dit plusieurs fois, lors de mes passages pour des inspections relatives à des courses d’endurance, qu’il fallait une concertation mais malheureusement, les autorités ont fait le choix politique d’axer tout sur la F1. Même s’ils prétendent le contraire, il est évident qu’ils se foutent éperdument de la moto, ils n’ont d’ailleurs jamais consulté la FIM jusqu’il y a quatre ans d’ici.
Ce qui est aberrant dans cette histoire, c’est que le responsable de la sécurité de la FIM est Belge et qu’ils ne m’ont donc jamais consulté avant qu’il ne soit trop tard.
Ils ont donc apporté toute une série d’améliorations en ignorant royalement la FIM jusqu’il y a quelques années où ils se sont rendus compte que c’était de plus en plus difficile de garder la F1 et que le MotoGP prenait de plus en plus d’importance.
Là ils ont tenu compte de mon avis et ils ont modifié quelque peu le circuit dans l’optique de la moto.
Mais c’est bien avant qu’ils auraient dû nous donner du crédit car au fil des années, nous sommes arrivés à une situation où les travaux à réaliser sont énormes. Si petit à petit, on avait fait le nécessaire ou si, on avait adopté une vision sur le long terme, en se disant que peut-être un jour, on devrait partir dans des directions différentes, la charge de travail aurait été moins importante.
Mais attention, cette situation n’est pas l’unique apanage de Spa-Francorchamps, c’est aussi le cas dans d’autres pays où on a construit sans tenir compte de l’avis de la FIM.
Pour ces circuits, comme pour le tracé Belge, des solutions existent mais moyennant des coûts énormes !


GPI : Vous confirmez donc que les travaux à réaliser, à Francorchamps, pour la moto, sont énormes ?
Ah oui, ça c’est clair ! Les travaux nécessaires à Francorchamps sont très conséquents parce qu’il ne faut pas perdre de vue que, pendant qu’on organisait les Grands Prix de F1, la sécurité sur les autres circuits a évolué elle aussi et l’écart s’est creusé.

GPI : On se doute aussi que pour les circuits qui sortent de terre, la situation sécuritaire est d’entrée optimale ?
Détrompez-vous, la plupart de ces circuits sont d’abord créés pour la F1 et puis, après la première course, les responsables se disent qu’ils y feraient bien de la moto. Et là, c’est trop tard, c’est à priori qu’il faut consulter la FIM. C’est par exemple le cas d’Abu Dhabi ou de Seoul où la situation est catastrophique en ce qui concerne la moto.
C’était aussi le cas à Moscou où on a commencé les travaux sans nous consulter. Ils ont, maintenant, rectifié quelque peu le tir sous mes recommandations.
J’ai parfois eu des conversations téléphoniques surréalistes pour quelqu’un qui s’occupe de moto. Bien entendu, pour des gens qui ne s’occupent que de la voiture c’est plus ou moins compréhensible, mais je vous en parle parce qu’à mon sens, ça illustre bien la situation.
Les gens me téléphonent, c’était notamment le cas pour Singapour, et me disent, « on va construire un circuit, nous avons un plan et il est approuvé par la FIA, donc s’il est approuvé pour la F1, ça doit être bon pour le MotoGP ! », j’ai répondu « Monsieur, on court dans la ville à Valence, à Monaco et chez vous maintenant, mais jamais, une moto ne mettra une roue sur un de ces trois circuits ! ».
La culture F1, ancrée dans notre société, fait que les gens pensent que, si c’est bon pour la reine F1, c’est alors évidemment bon pour la moto, mais c’est tout l’inverse dans la réalité, puisque la vérité est toute autre…si c’est bon pour la moto alors ça devrait être bon pour la voiture ! Ce serait bien que cette idée reçue cesse.


GPI : Mais alors, les dix-huit circuits au calendrier, sont-ils les seuls à pouvoir accueillir un Grand Prix moto ?
Non pas du tout. Je ne connais pas tous les circuits du monde mais par exemple, Delhi, en Inde, peut, avec quelques modifications mineures, recevoir un Grand Prix, c’est aussi le cas de Moscou puisqu’ils vont faire le nécessaire.
Il y a également l’Argentine, le Brésil qui veut construire un circuit, Austin…


GPI : Pour en revenir à Francorchamps, nous trouvons tout de même la situation cocasse et l’incompétence des politiques belges, à ce niveau, n’est plus à démontrer. Quel est votre point de vue?
La Belgique a fait un choix politique et en conséquence, jamais un seul politicien ne m’a demandé ce qu’il y aurait lieu de faire, concrètement et avec une ferme intention d’y parvenir, pour revoir le MotoGP à Francorchamps.
C’est dommage et le citoyen Danis ajouterait même qu’il est un contribuable comme tous les autres, qu’il paye ses taxes et qu’il aimerait ne pas les payer uniquement pour renflouer les trous créés  par la F1. C’est frustrant quelque part pour moi, grand passionné de moto, qu’on utilise mon argent pour les voitures en disant, « nous  les motos on s’en moque ! ».


GPI : Mais comment a-t-on pu en arriver là ?
"J’ai été le directeur de course du dernier Grand Prix de Francorchamps, celui qui a été organisé par Ecclestone et malheureusement, ce jour-là, les responsables n’ont pas vu la balle venir ! C’était pourtant cousu de fil blanc !
Quand on connaît l’histoire de la F1, on savait d’avance que l’arrivée d’Ecclestone, comme promoteur, avait pour but de liquider le Grand Prix moto et donner sa place à la F1.
Il a organisé la course le samedi plutôt que le dimanche, ce qui n’était jamais arrivé en Belgique. Pour vous dire, des spectateurs sont même venus le dimanche alors que tout était terminé.
Je me souviens, le jour de l’ascension j’étais allé à une réunion et on nous avait distribué les affiches de l’évènement, j’avais alors précisé qu’il serait peut-être intéressant de préciser dessus que la course se déroulerait le samedi et pas le dimanche.
Le but était de tuer la moto à Spa, c’est ce qu’ils ont fait et personne n’a réagi. La F1 avant tout ! Mais maintenant la F1 partira peut-être un an sur deux…c’est dommage de ne pas avoir senti le coup venir !
A chaque fois qu’un circuit à une connexion trop étroite avec les politiciens, c’est difficile à gérer puisque les patrons, en gros, changent tout le temps. Tout ça empêche une politique de gestion sur le long terme.
Ici, comme dans certains pays, ils ont signé un contrat extraordinaire avec Ecclestone car s’ils n’organisent pas le Grand Prix, ils doivent tout de même payer la redevance et donc quand ils disent qu’ils n’ont perdu que cinq millions, c’est vrai, car s’ils n’organisaient pas l’évènement, ils en perdraient dix-sept ! 
C’est invraisemblable et jamais un homme d’affaire ne signerait un tel contrat ! C’était juste une démarche politique…"


GPI : C’est donc dommage d’avoir loupé l’étape qui aurait pu rendre le plus beau circuit du monde accessible à la moto !
"C’est surtout le plus beau circuit du monde pour celui qui ne connaît que celui-là ! C’est bien là le problème de nos politiciens. Ils ont toujours vécu sur cette étiquette de « plus beau circuit du monde ». Je les ai souvent entendus dire que quoi qu’il arrive, les pilotes aiment bien de venir à Spa et que donc on peut se tranquilliser.
Mais ça, pour la moto, c’était vrai il y a vingt ans. J’entends encore parfois des journalistes ou des anciens pilotes en parler mais à part ça, plus personne n’en parle !
Mis à part Stoner, qui dernièrement a fait une sortie là-dessus, parlez-en à Rossi, à Pedrosa, vous verrez leur réaction. Si je leur demande d’effectuer un tour sur le circuit, ils fermeront les yeux et me demanderont si je suis devenu fou !"



Voilà donc où le circuit de Spa Francorchamps en est et nous nous permettons de tirer une conclusion sans y associer Claude Danis et dont nous prenons l’entière responsabilité.
Il y a de ça quelques semaines, avec un groupe de personnes proches de GP-Inside, nous avions constitué un véritable dossier de lancement de projet pour, en concertation avec le cabinet du Ministre Wallon de l’économie, organiser une vraie réflexion sur l’avenir du circuit et dont le but était, à terme, de ramener la compétition moto de haut niveau sur le circuit spadois.
Après une première réunion à Namur, l’optimisme était de mise et les hautes instances de la DORNA voyaient cette initiative d’un très bon œil.
Malheureusement, depuis lors, nous avons fourni tous les renseignements utiles mais tous nos mails sont restés lettre morte !
Tout ça pour dire que la Belgique a misé gros sur Ecclestone, le fossoyeur de la moto en Belgique (et ailleurs dans le monde) pour donner la place à la F1, mais maintenant que le fossoyeur regarde de plus en plus vers le Moyen-Orient et que se débarrasser de Francorchamps serait pour lui un grand soulagement, que va-t-il rester aux politiciens ?

Hors ligne pif: taliban de la compétition

  • Vieux Routard
  • ******
  • Messages: 5816
  • Sexe: Homme
  • Team THT - The Hive Team - BMW S1000r 2015
  • Localisation: 91 - Essonne
    • Team THT - The Hive Team
Re : [Moto GP] 2012
« Réponse #1505 le: 27/02/12 à 15:12:49 »
La CRT, Pramac, Aspar et la GP11…entretien avec Randy de Puniet

La semaine dernière, sur le circuit de Jerez, Randy de Puniet a pu réaliser de très encourageantes performances au guidon de son ART.

Il allait même jusqu’à enregistrer un meilleur chrono que Karel Abraham et sa Desmosedici GP0. Si, en revanche, Barbera se montrait plus rapide, toujours sur cette GP0, il ne l’était que pour trois petits dixièmes.

Alors qu’on annonçait les CRT à des années lumières des RC213V, des YZF-M1 ou autres D16, le pilote français a ravivé la flamme de l’espoir pour cette nouvelle catégorie.

Nous avons pu l’interviewer et aborder, avec lui, son challenge 2012, mais également les raisons qui l’ont poussé vers ce choix de carrière auquel il ne s’attendait certainement pas.

GPI : En 2012, par un concours de circonstances, tu ne seras plus sur une MotoGP, revenons donc un bref instant sur la fin de la saison 2011 pour mieux en comprendre les raisons. A Aragon, tu as reçu une première proposition, celle de Pramac, mais elle ne s’est finalement pas concrétisée. As-tu eu peur de tomber, en 2012, sur une réplique de ta GP11 ?

RdP : Chez Pramac, nous avons essayé d’améliorer la technique au niveau de l’équipe pour gagner en performance. Nous avons un peu tourné en rond et ensuite, effectivement, il y avait aussi des doutes quant à la moto de la saison suivante.

Ensuite, après nous avoir fait une proposition pour 2012, l’équipe a signé Barbera alors que nous avions une offre. Nous ne nous sommes pas battus pour cette place car, à ce moment-là, l’objectif était de trouver mieux ailleurs.

On a parlé avec LCR, avec Gresini et puis, avec Suzuki mais, finalement,  aucun de ces trois projets ne s’est concrétisé.

A partir de là, il me restait trois possibilités, rester à la maison, être pilote d’essais pour Ducati ou Honda, ou rouler sur une CRT chez Aspar.

Je reconnais qu’au début, du CRT, je ne voulais pas en entendre parler, mais comme je ne me voyais pas rester chez moi ou devenir pilote test, j’ai demandé pour essayer l’Aprilia avant de m’engager.

Le test à Valence et à Jerez, où ça s’est plutôt bien passé avec la moto, mais aussi avec l’équipe, m’ont convaincu, alors je me suis engagé avec les Espagnols.

GPI : Tu as aussi été très proche de revenir chez LCR et Christophe Bourguignon nous disait, il y a quelques jours de cela (lire ici), qu’il regrettait que ça ne se soit pas fait. Pourquoi est-ce que ça n’a pas abouti ?

Chez LCR, ça ne s‘est pas fait parce que Honda a décidé de tout payer pour Stefan Bradl. Il est champion du monde Moto2, il est jeune, l’Allemagne représente un marché important pour Honda et donc, à partir de là, Lucio Cecchinello ne pouvait pas refuser cette offre.

C’est vrai que personnellement, j’aurais aussi aimé retourner travailler avec Christophe, comme j’aurais aussi aimé travailler avec Suzuki. Mais voilà, maintenant je suis chez Aspar où je connais des gens qui étaient déjà là lors de mon passage en 2005, et le challenge est beau, donc je peux dire que je suis satisfait et enthousiaste.

GPI : Pour terminer avec 2011, tu me disais que, quelque part, au moment où tu as reçu la proposition de Pramac, tu avais quelques craintes sur la GP12. De quoi avais-tu peur et quel était le problème sur la GP11 ?

Honnêtement, des problèmes il y en a tellement eu, que je ne pourrais même pas en identifier un principal ! Là ils ont l’air d’avoir tout changé pour que ça fonctionne mieux.

Ce n’est pour pratiquer la langue de bois, mais je n’ai aucune idée précise de ce qui n’allait pas car c’était un tout…position du moteur, châssis…et pour tout dire, j’ai l’impression que même chez Ducati, ils ne savaient pas trop pourquoi cette moto nous a donné autant de fil à retordre !

GPI : Nous sommes maintenant en 2012 et tu as quelques kilomètres sur l’ART, quelles sont tes impressions ? Te permettra-t-elle d’être premier CRT ? Ou mieux, te permettra-t-elle d’aller chercher quelques prototypes ?

L’objectif reste toujours le même, être le plus rapide possible aux essais et en course. Maintenant, si pour aller chercher les derniers prototypes, le risque de tomber et donc, de gâcher tout le travail est trop grand, ça ne vaut certainement pas la peine.

Par contre, au cours de la saison, des opportunités se présenteront peut-être et là, le tout sera de les saisir. On verra, c’est difficile à dire maintenant.

Avec l’équipe, nous donnons le maximum pour être les plus performants possible et nous le ferons tout au long de la saison.

GPI : Comment vois-tu l’avenir du MotoGP ? Rien que du CRT, le retour des ‘full’ prototypes ou va-t-on continuer avec un mélange des deux ?

Sincèrement, je n’en ai aucune idée car les règlements changent tellement vite, que c’est difficile de se projeter dans le futur.

De mon côté, le but est de retrouver, le plus tôt possible, une moto qui me permettra d’être performant, que ça soit une CRT ou autre chose, peu importe, mais une moto avec laquelle je pourrai me battre devant. Cette saison, c’est un peu une année de sacrifice, où nous allons devoir encaisser le fait de prendre deux ou trois secondes au tour, mais bon, on n’a pas la même machine alors si nous sommes premiers CRT, ce sera déjà une belle petite victoire.

GPI : Avec l’électronique toujours plus poussée et on pense notamment au traction control, quels sont, selon toi, les domaines dans lesquels un pilote peut encore faire la différence ?

Au niveau de la mise au point il y a toujours un peu d’espace. Et justement la mise au point de ce traction control est un point essentiel sur lequel nous, pilotes, nous avons toujours une grande importance.

Un traction control bien réglé peut vous faire gagner énormément de temps ! Il faut vraiment être très minutieux à ce niveau-là et c’est sur ce point que j’ai le plus progressé au fur et à mesure des années.

GPI : Un sujet qui nous interpelle, c’est la somme d’argent qui est demandée aux pilotes pour rouler. Toi, tu y es arrivé sans grands appuis, as-tu un conseil à donner aux jeunes de la Moto2 et de la Moto3 ?

En effet, les montants demandés aujourd’hui,  sont devenus complètement fous et démesurés. On risque notre vie sur les circuits et c’est dingue que certains pilotes ne gagnent pas d’argent pour ça !

Au début, quand on arrive, on doit faire ses preuves, je l’ai fait et moi non plus je ne gagnais pas d’argent.

Ma première de moto d’usine, je n’avais pas de salaire non plus, je n’avais que des primes. C’est normal, comme je dis, il faut faire ses preuves mais maintenant on est passé hors normes !

Un pilote qui doit mettre 500.000 euros sur la table, c’est hallucinant. S’il trouve un million, tant mieux pour lui, il aura 500.000 dans sa poche, mais aujourd’hui, trouver, ne fut-ce que 200.000 euros, ce n’est déjà pas facile, et le tout, sans oublier que c’est celui qui paye qui prend tous les risques !

Demain, les MotoGP seront à Sepang mais Randy de Puniet n’y sera pas, nous nous réjouissons, tout comme lui, d’enfin voir CRT et prototypes sur la même piste histoire de voir où nous en, sommes !
Le taliban de la compétition !

Hors ligne Baptiste: White spies, Sherlock Holmes

  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 15232
  • Sexe: Homme
  • Localisation: DTC
Re : [Moto GP] 2012
« Réponse #1506 le: 27/02/12 à 15:14:17 »
Interview intéressant et Randy semble motivé, ça fait plaisir.

Bon par contre, on voit bien que l'objectif est de finir 1er CRT et non pas d'aller chercher les proto, c'est bien ce que je disais, cette histoire de CRT ça m'en touche une sans faire bouger l'autre... (dédicace à Deuf et Rossi  (mdr)). Bref, je sais bien que c'est une année de transition mais ça fait franchement pas bander  (spamafote)

Hors ligne fredgamer

  • Motard Confirmé
  • ****
  • Messages: 1655
  • Sexe: Homme
  • Des poly par un pistard ;)
  • Localisation: MERIGNAC (33)
    • Des poly par un pistard ;)
  • Moto: Buell 1125 R
Re : Re : [Moto GP] 2012
« Réponse #1507 le: 27/02/12 à 19:43:00 »
Bref, je sais bien que c'est une année de transition mais ça fait franchement pas bander  (spamafote)

bah je ne suis pas d'accord, comme certains l'ont déjà dit ici ça peut bastonner grave entre CRT comme c'est déjà le cas en moto 2 (et franchement cette saison j'ai limite préféré les moto 2 au moto GP...).

Après moi je trouve ça super sympa d'avoir 2 courses en une, les moto GP devant et les CRT derrière, vous verrez, je suis persuadé qu'on va se régaler si les réalisateurs arrivent à immortaliser toutes les actions  ;)

Hors ligne Rossi46: Céréales Lover, justine balance

  • Arsouilleur
  • *****
  • Messages: 2719
  • Sexe: Homme
  • Localisation: USA
  • Moto: Triumph 675 Daytona
Re : Re : [Moto GP] 2012
« Réponse #1508 le: 27/02/12 à 19:44:35 »
Interview intéressant et Randy semble motivé, ça fait plaisir.

Bon par contre, on voit bien que l'objectif est de finir 1er CRT et non pas d'aller chercher les proto, c'est bien ce que je disais, cette histoire de CRT ça m'en touche une sans faire bouger l'autre... (dédicace à Deuf et Rossi  (mdr)). Bref, je sais bien que c'est une année de transition mais ça fait franchement pas bander  (spamafote)

 (mdr) Toujours aussi bonne cette expression!  ;D
    
Marco Simoncelli : 1987 - 2011
#58 per sempre...

Mio tributo a Sic' :

Hors ligne Baptiste: White spies, Sherlock Holmes

  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 15232
  • Sexe: Homme
  • Localisation: DTC
Re : Re : Re : [Moto GP] 2012
« Réponse #1509 le: 27/02/12 à 19:55:59 »
bah je ne suis pas d'accord, comme certains l'ont déjà dit ici ça peut bastonner grave entre CRT comme c'est déjà le cas en moto 2 (et franchement cette saison j'ai limite préféré les moto 2 au moto GP...).

Après moi je trouve ça super sympa d'avoir 2 courses en une, les moto GP devant et les CRT derrière, vous verrez, je suis persuadé qu'on va se régaler si les réalisateurs arrivent à immortaliser toutes les actions  ;)

Bah justement, 2 courses en 1, ça sert à quoi ? je vois pas. Soit ils se débrouillent pour que tout le monde roule en proto, soit tout le monde en CRT histoire que ce soit équitable.

Perso cette année la seule chose qui va m'intéresser, c'est les 5 premiers, comme dans toutes les catégories, donc si dans ces 5 premiers ya que des protos, ben ça changera rien à l'année prochaine. Bref, on verra bien, j'espère me tromper et voir des CRT sur le podium.

Hors ligne valounnet311: Lovely Caleçon et Salade de Soupape, l'Élagueur, Mastic Bertrand, Neymar

  • Modérateur Global
  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 17356
  • Sexe: Homme
  • Localisation: la ciotat / marseille
  • Moto: MV Percolo-Agusta
Re : [Moto GP] 2012
« Réponse #1510 le: 27/02/12 à 20:04:20 »
a l'epoque du passage au moto gp , il y avait encore quelques 500 2t , et perso , j'ai kiffé les rares fois ou elles sont arrivée  se hissé aux avant postes , ça donnait du piquant (barros [coeur] )
mais la effectiveemnt vu comment sont deja traité les diffusions des courses , ça restera sur le devant du peloton (parceque sinon on en aurait eu plus du spectacle l'année dernier [ninjas] (ça me rendait meem fou de voir les changement de position sur le rapel des positions et de ne pas avoir les images ... ))
donc comme dit baptiste pas sur que ça change grand chose cette année

le truc c'est qu'ils n'ont/ ne peuvent pas imposer le crt comme ça d'un bloc , et pis il faut que le crt aie (s'il n'y a que lui en piste ) un certain niveau pour faire honneur a son rang face au sbk (car meme si ça passe en crt , ça reste ce qui doit etre le top de la moto ^^ )
Pour suivre mon activité course c'est ici: https://www.facebook.com/ValentinHirth311/

Hors ligne fredgamer

  • Motard Confirmé
  • ****
  • Messages: 1655
  • Sexe: Homme
  • Des poly par un pistard ;)
  • Localisation: MERIGNAC (33)
    • Des poly par un pistard ;)
  • Moto: Buell 1125 R
Re : Re : Re : Re : [Moto GP] 2012
« Réponse #1511 le: 27/02/12 à 20:07:27 »
Bah justement, 2 courses en 1, ça sert à quoi ? je vois pas. Soit ils se débrouillent pour que tout le monde roule en proto, soit tout le monde en CRT histoire que ce soit équitable.

je pense que ça sert à éviter de créer une 4ième course, déjà que les 3 jours sont bien remplis entre les FP, QP et les courses en elles mêmes pour les 3 catégories...

Après le but c'est aussi (à mon sens) d'augmenter le nombre de pilote sur la grille de départ car là ça devenait un peut pérave en moto GP comparé aux moto 2...

Citation de: Baptiste: White Spies Or not
Perso cette année la seule chose qui va m'intéresser, c'est les 5 premiers, comme dans toutes les catégories, donc si dans ces 5 premiers ya que des protos, ben ça changera rien à l'année prochaine. Bref, on verra bien, j'espère me tromper et voir des CRT sur le podium.

T'es sérieux ? Franchement moi je me régale (presque) plus à voir les bastons derrière le trio de tête qu'à voir stoner seul au monde tout seul devant ! J'ai le souvenir de quelques courses cette saison où ça bastonnait sévère pour une 6, 7 ou 8ième place !

'menfin, je reconnait que ça risque de faire un peut bizarre de voir les moto GP prendre des tours aux CRT en fin de course......allez, soyons optimistes, ça va le faire ce championnat K12 !!!!

Hors ligne fredgamer

  • Motard Confirmé
  • ****
  • Messages: 1655
  • Sexe: Homme
  • Des poly par un pistard ;)
  • Localisation: MERIGNAC (33)
    • Des poly par un pistard ;)
  • Moto: Buell 1125 R
Re : [Moto GP] 2012
« Réponse #1512 le: 27/02/12 à 20:10:37 »
tiens, je vais me faire le WSBK de philip Island 2012 à l'apéro là, même si je viens de me spoiler le vainqueur  :-\ :-\

Raaa, vivement le 08 Avril !!!

Hors ligne Baptiste: White spies, Sherlock Holmes

  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 15232
  • Sexe: Homme
  • Localisation: DTC
Re : Re : Re : Re : Re : [Moto GP] 2012
« Réponse #1513 le: 27/02/12 à 21:03:24 »
T'es sérieux ? Franchement moi je me régale (presque) plus à voir les bastons derrière le trio de tête qu'à voir stoner seul au monde tout seul devant ! J'ai le souvenir de quelques courses cette saison où ça bastonnait sévère pour une 6, 7 ou 8ième place !

Oui je suis sérieux, j'ai pas dit que je kiffais voir Stoner tout seul devant (ça me saoule ça) mais de voir les bagarres pour les 5 premières positions. Après les bagarres pour les places d'après, elles peuvent être belles mais ya quand même moins de challenge pour moi...

Mon meilleur souvenir 2011 : Sic / Spies / Dovi en italie, juste magique  [coeur]

Je serais en folie si une CRT viens dans le top 5, ça sera juste trop beau, mais faut être réaliste, ça va pas arriver, ou très rarement.

Hors ligne Julien: Sir CrazyConanDoyle

  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 11653
  • Sexe: Homme
  • Team flood64
  • Localisation: Un peu partout
  • Moto: A pied
Re : [Moto GP] 2012
« Réponse #1514 le: 28/02/12 à 09:27:55 »
Les résultats des tests de Sepang avant interruption à cause de la pluie:

1.    Casey   Stoner    AUS   Repsol Honda    2m   1.761s    (Lap 8/16)
2.    Dani   Pedrosa    ESP   Repsol Honda    2m   2.005s    (12/29)
3.    Jorge   Lorenzo    ESP   Yamaha Factory Racing    2m   2.436s    (14/22)
4.    Ben   Spies    USA   Yamaha Factory Racing    2m   2.819s    (12/23)
5.    Alvaro   Bautista    ESP   San Carlo Honda Gresini    2m   2.959s    (15/24)
6.    Nicky   Hayden    USA   Ducati Team    2m   3.132s    (21/30)
7.    Cal   Crutchlow    GBR   Monster Yamaha Tech 3    2m   3.213s    (16/27)
8.    Valentino   Rossi    ITA   Ducati Team    2m   3.245s    (22/26)
9.    Hector   Barbera    ESP   Pramac Racing    2m   3.612s    (11/24)
10.    Stefan   Bradl    GER   LCR Honda    2m   3.820s    (16/24)
11.    Andrea   Dovizioso    ITA   Monster Yamaha Tech 3    2m   3.830s    (12/14)
12.    Franco   Battaini    ITA   Ducati Test Rider    2m   5.563s    (10/11)
13.    Colin   Edwards    USA   Forward Racing (Suter-BMW CRT)    2m   5.686s    (15/15)
14.    Ivan   Silva    ESP   Avintia (FTR-Kawasaki CRT)    2m   8.479s    (18/19)
15.    Yonny   Hernández    COL   Avintia (FTR-Kawasaki CRT)    2m   8.767s    (8/16)

Fastest Sepang I test times (Feb 2):
By manufacturer:
Casey Stoner AUS Honda 1m 59.607s
Jorge Lorenzo ESP Yamaha 2m 0.198s
Valentino Rossi ITA Ducati 2m 0.824s
Colin Edwards USA Suter 2m 4.722s
Ivan Silva ESP FTR 2m 8.225s

Official Sepang MotoGP lap records:
Pole position:
Valentino Rossi ITA Yamaha 2m 0.518s (2009)
Fastest race lap:
Casey Stoner AUS Ducati 2m 2.108s (2007)

Hors ligne Deuf#121: Wablingblingbling, carter breaker

  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 22712
  • Sexe: Homme
  • A la raison, j'ai préféré la passion...
  • Localisation: Hérault
Re : [Moto GP] 2012
« Réponse #1515 le: 28/02/12 à 09:34:04 »
Rossi n'es pas plus aux avants postes (spamafote)
CRP34 (Chaplain Racing Performance 34)
Mail: contact.crp34@gmail.com
Tel: 06 67 99 18 42

Hors ligne Julien: Sir CrazyConanDoyle

  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 11653
  • Sexe: Homme
  • Team flood64
  • Localisation: Un peu partout
  • Moto: A pied
Re : [Moto GP] 2012
« Réponse #1516 le: 28/02/12 à 09:35:29 »
Non  :'(

Je vais compiler quelques photos... ;)

Hors ligne pif: taliban de la compétition

  • Vieux Routard
  • ******
  • Messages: 5816
  • Sexe: Homme
  • Team THT - The Hive Team - BMW S1000r 2015
  • Localisation: 91 - Essonne
    • Team THT - The Hive Team
Re : [Moto GP] 2012
« Réponse #1517 le: 28/02/12 à 09:54:40 »








Le taliban de la compétition !

Hors ligne Julien: Sir CrazyConanDoyle

  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 11653
  • Sexe: Homme
  • Team flood64
  • Localisation: Un peu partout
  • Moto: A pied
Re : [Moto GP] 2012
« Réponse #1518 le: 28/02/12 à 09:57:33 »
Stoner :



 Pedrosa :


Bautista:


Bradl:


Lorenzo :


Spies :






Crutchlow :


Dovisiozo :


Rossi :




Barbera :


Edwards:



Pif plus rapide que mon ombre!  (lan)

Hors ligne AK_H51: Le sage, garage à vélo

  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 12668
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Melon City (84)
  • Moto: il parait......
Re : [Moto GP] 2012
« Réponse #1519 le: 28/02/12 à 10:00:03 »
1ère CRT à 4s, la 2è à presque 7  :-\
[vtff][vtff][vtff]  Pif Team #51  [vtff][vtff][vtff]
             

je suis du genre un peu trop impulsif, tu crois vraiment que je roulerais en Ducati sinon ?  (mdr)