Elena Rosell, une pilote espagnole de 25 ans, disputera la saison 2012 de Moto 2 au sein du team de la Qatar Motor and Motorcycle Federation (QMMF). Il s'agit de la première femme pilote inscrite en championnat du monde des Grands Prix, depuis l'Allemande Katja Poensgen en 2003.
Elena Rosell a roulé pour la première fois en Grands Prix en 2011 lors du GP des Pays-Bas, en tant que wild card avec le team Moto 2 d'Aspar Martinez. Non qualifiée, la jeune femme a ensuite participé aux GP d'Aragon et de Valence qu'elle a terminés 33ème et 25ème. Issue du championnat d'Espagne de Moto2, Elena Rosel pilotera en 2012 la Moriwaki MD 600 n°82 avec comme coéquipier l'Australien Damian Cudlin.
"Il faut être conscient du niveau des autres concurrents, ceux contre qui je vais courir ont en plus beaucoup d'expérience", a commenté la seule représentante de sexe féminin en Grands Prix moto. "Ce sera difficile, mais les résultats auront encore plus de valeur ! Je dois faire de mon mieux et j'essayerai de tirer parti de mon expérience sur les circuits que je connais déjà".