Imprime la méthode de mesure officielle avant d'y retourner
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=15B3F863F80D1B52FEF319FC58CE28CB.tpdjo07v_3?cidTexte=LEGITEXT000006074772&dateTexte=20080805Quelques points importants:
article1Les prescriptions de l'arrêté du 13 avril 1972 relatif au bruit des véhicules automobiles seront considérées comme satisfaites par un véhicule faisant l'objet d'un contrôle routier,
lorsque les résultats des mesures du niveau sonore au point fixe, effectuées dans les conditions définies à l'article 4 du présent arrêté,
ne dépassent pas de plus de 5 dB (A) la valeur correspondante mesurée sur un véhicule de même type, lors d'un essai de référence visé à l'article ci-après.
Donc si une street d'origine qui fait 91dB passe à 96dB (91+5) alors c'est pas 91,4dB pots homologués ou non qui vont pas satisfaire les prescriptions, en tous cas pour moi 91.4 c'est inférieur à 96.article 4La mesure de contrôle du niveau sonore au point fixe des véhicules à moteur est effectuée dans les conditions définies au cahier des charges annexé au présent arrêtéy a qu'une seule méthode et elle n'est pas libre d’interprétation par les forces de l'ordre.annexe1. Appareils de mesure
il faut vérifier les dates d’étalonnages des appareils1.1. Appareillage de mesure acoustique
Le microphone doit être du type omnidirectionnel.
En ce qui concerne la réception d'un type de véhicule, et l'homologation d'un dispositif silencieux d'échappement de remplacement en tant qu'entité technique indépendante, l'appareil de mesure doit être du type "sonomètre de précision", de qualité au moins égale à celle de la classe 1, selon la publication CEI n° 651.
En ce qui concerne les mesures de contrôle du niveau sonore des véhicules en circulation, l'appareil de mesure doit être un sonomètre de qualité au moins égale à celle de la classe 2 au sens de la publication CEE n° 651.Les mesures sont faites avec le réseau de pondération "A" et avec la caractéristique dynamique "rapide".Un écran à vent convenable peut être utilisé pour réduire l'influence du vent sur les lectures.1.2. Appareillage de mesure du régime de rotation du moteur
La mesure du régime-moteur est effectuée au moyen d'un compte-tours extérieur au véhicule, permettant les mesures avec une erreur inférieure à 3 p. 100.2. Conditions de mesure
2.1. Nature du terrain - Conditions d'environnement
Les mesures ont lieu sur le véhicule à l'arrêt dans une zone ne présentant pas de perturbation importante.
On considère comme zone de mesure tout site en plein air, constitué d'une aire plane recouverte de béton, d'asphalte ou de matériau dur et à haut pouvoir de réflexion, à l'exclusion de toute surface en terre battue.Les dimensions de l'aire de mesure sont au moins égales à celles d'un rectangle, dont les côtés sont à trois mètres du contour du véhicule. Il ne doit pas y avoir d'obstacles importants à l'intérieur de ce rectangle.
En particulier, on évite d'arrêter le véhicule à moins de 1 mètre d'une bordure de trottoir lorsqu'on mesure le bruit d'échappement et aucune personne ne doit se trouver dans la zone de mesures, à l'exception de l'observateur et du conducteur, dont la présence ne doit pas perturber le résultat de la mesure.
2.2. Bruits parasites et influence du vent
Les niveaux de bruit ambiant en chaque point de mesure doivent être au moins de 10 dB (A) en dessous des niveaux mesurés aux mêmes points au cours de l'essai.
3. Méthode de mesure
3.1. Nombre de mesures
Trois mesures au moins sont effectuées en chaque point de mesure. Les mesures ne sont considérées comme valables que si l'écart entre les résultats de trois mesures faites immédiatement l'une après l'autre n'est pas supérieur à 2 dB (A). On retient la valeur la plus élevée donnée par ces trois mesures.Si les trois mesures pour un point donné donnent :
a) 91.2 , 92.4 et 93 -> la mesure est considérée bonne car l'écart max est inférieur à 2dB, la valeur de 93dB sera retenue.
b) 91.2 , 92.4 et 93.3 -> la mesure n'est pas considérée bonne car l'écart max est supérieur à 2dB, dans ce cas les MIB doivent recommencer les mesures.3.2. Mise en place et préparation du véhicule
Le véhicule est placé au centre de la zone d'essai, boîte de vitesses au point mort et embrayée.
Avant chaque série de mesures,
le moteur doit être porté à sa température normale de fonctionnement et l'on vérifie que le ventilateur de refroidissement ainsi que les autres accessoires nécessaires à la marche du moteur sont en fonctionnement pendant la durée de la mesure.
3.3. Mesure du niveau sonore au point fixe (Figure 1)
3.3.1. Position du microphone :
Le microphone doit être placé à hauteur de l'orifice de sortie des gaz d'échappement
, en aucun cas à moins de 0,2 mètre au-dessus de la surface de la piste (
faire gaffe à ce point pour les échappements PB) .
La membrane du microphone doit être orientée vers l'orifice d'échappement des gaz et placée à une distance de 0,5 mètre de cet orifice. L'axe de sensibilité maximale du microphone doit être parallèle à la surface de la piste et former un angle de 45° plus ou moins 10° par rapport au plan vertical contenant la direction de sortie des gaz d'échappement.3.3.2. Conditions de fonctionnement du moteur :
- Pour les véhicules relevant du titre IV et du titre V du code de la route, le régime du moteur est stabilisé à l'une des valeurs suivantes
- S/2 si S est supérieur à 5.000 tours/minute ;
S étant la vitesse de rotation du moteur à laquelle il développe sa puissance maximale.
5850 pour la streetDès que le régime stabilisé est atteint, la commande d'accélération est rapidement ramenée à la position de ralenti.
Le niveau sonore est mesuré pendant une période de fonctionnement comprenant un bref maintien du régime stabilisé ainsi que toute la durée de la décélération, le résultat de mesure valable étant celui qui correspond à l'indication maximale du sonomètre.
Ils ne doivent pas accélérer comme des gorés en espérant s’arrêter au bon régime, mais stabiliser le régime à 5850 tr/min, déclencher la mesure en relâchant rapidement l'accélérateur4. Présentation des résultats
Le rapport d'essais doit donner tous les détails utiles concernant les mesures, et notamment :
- le type de véhicule contrôlé, en indiquant les anomalies ;
- le site d'essai, la nature du sol, les conditions atmosphériques ;
- l'équipement de mesure ;
- les emplacements et les orientations du microphone ;
- les régimes du moteur au cours des essais ;
- les niveaux de bruits relevés ;
- les niveaux de bruit de fond en chaque point de mesure.
Le résultat des mesures obtenues lors de l'essai de référence d'un type de véhicule et les régimes du moteur au cours de l'essai doivent être portés sur la notice descriptive du véhicule.-------------------------------
Enfin, comme je l'ai dit sur le topic du lien de Supernarvalot, la mesure du bruit en ville est quasiment impossible de nos jours car il est pratiquement impossible d'avoir une zone de 3 mètres autour du véhicule en plein centre ville et surtout sans circulation car une voiture c'est environ 85 dB, et pour satisfaire la condition bruit ambiant inférieur de 10dB au bruit de la moto de tmaxlover il faut un bruit ambiant de 81.4dB, c'est à dire sans circulation, à bastille en pleine journée et en pleine semaine j'ai des doutes sur le respect de cette condition.
Sinon sur le même topic, Supernarvalot a posté un schéma pour le positionnement du sonomètre.