Ancien proprio d'un street, et aujourd'hui en Speed en full nouvelle génération depuis 20.000km et un an, je peux me permettre un petit bilan comparatif.
évidemment le street est plus maniable, plus légère. c'est indéniable. Cela procure un réel plaisir en petit virolo ou les enchainements des pif-paf sont vraiment aisés.
après dire que le speed est un camion ça me fait bien rire... Environ 210kg pleine charge pour un 1050, je trouve ça vraiment pas mal. D'autant plus que la partie cycle du speed est à mon sens meilleure que celle de la street (fourche, amorto et freinage).
Par ailleurs pas mal d'effet placebo avec la street comparé au speed: Certes elle prend vite les tours ça fait du bruit etc.. ce qui procure des sensations, mais ça pousse quand même bien moins fort qu'un speed (en full bien sûr). Le 1050 est dit plus "linéaire", mais loin d'être soporifique! passés les 7.000Trs/Mn ça pousse fort, et se révèle très efficace!
Niveau finition la speed est également mieux finie à mon sens. le mono-bras par exemple du speed est vraiment de toute beauté. Puis quelques aspects esthétiques restent plus soignées sur la speed je trouve. Après le gouts et les couleurs....
Reste enfin le confort, tant en solo qu'en duo, la speed c'est beaucoup mieux aussi.
Pour faire court, en 106Cv la street est plus fun, et seul l'aspect confort ou esthétique peuvent inciter à choisir un speed.
En version full, speed triple sans l'ombre d'une hésitation!!
J'ai réessayer un street nouvelle génération gracieusement prêté par mon concess' lors de ma révision le mois dernier, j'ai trouvé ça fun comme dit plus haut, et c'est une super machine. Cela m'a rappelé de très bons souvenirs
dur de faire mieux dans la catégorie 600 roadster.
mais après 10mn de roulage, ça manquait quand même un peu de tout comparé à mon speed 1050 que j'étais bien content de retrouver dans l'après midi!