alors !!!
mon avis :
1 : debutant ou pas il faut adapter sa conduite au situation et ca c est une question de mentalité , si tu roule a 130 km/h en plein embouteillage il faut pas etre etonné de ne pas avoir les frein adapté si une caisse te sort devant. Moi j ai debuté avec un z750 preparé je ne me suis pas mi au tas pour autant et ce n est pas une question de chance
donc tu peu etre debutant et te prendre un speed si tu garde la tete sur les epaule et que tu n est pas quelqu un d inconcient .
2 moi 1ere moto z750 et 2 eme 1000 gsxr ( donc de l experience ) et j ai essayé les deux en concession a paris nord moto ( ou j ai été tres bien acceuilli d ailleur )
j etais parti pour prendre une speed au debut et sur conseille du vendeur j essai les 2
la street r de 2012 en premier
elle avait les arrow sans db killer en plus ) tres facile a prendre en mais malgré mes 1m92 . on a l impression d etre sur un 125 et waouw !!!! ca pousse pour un 675 !!!! ca leve tout seul et ca a un son magnifique plus aigu que la speed c est tres joueur et assez polivalent mais peu etre un peu trop légère par rapport au freinage ( j ai trouve que l arrièrre deleste facilement sur des freinage assez appuyé )
la speed
en 106 cv je precise bien ) effectivement ca a du couple en bas !!! et le confort se ressent mieu par rapport a mon gabarie mais on ressent le poid de la moto qui reste malgré tout tres stable comme sa petite soeur .ca reste une moto ou il faut de l experience et de la lucidité car meme en 106 cv reprise des gaz en sorti de rond poind on est vite au tas tellement ca a du couple
conclusion :
la street : on aimera plus pour la ville par sa maniabilité et le caractere moteur et sa polyvalence mais le comportement moteur fais qu on a toujour envi de lui en donner donc tendence a rouler vite
la speed : plus adapter a du trajet ou on peu plus facilement l exploiter et se faire moin surprendre par le couple , elle est plus confortable mais moin vive et trop lourde
point negatif sur les deux : le rayon de braquage c est l enfer mais plus facile a gerer sur la street comme elle est plus legere
donc a mon grand etonnement et celui du concess qui avait parié que j opterai pour la speed et bien non se sera la steet car je me suis bien plus amusé avec la cadette de par sa polyvalence on peu l exploiter partout sans avoir la frustration du couple trop rageux du speed et le prix y joue aussi il y a presque 5000 € de difference entre les deux ( si on rajoute des options )
ps : la vitesse en france est 30/50 km/h mini pour 130 km/h maxi et que les moto que l on nous vend sont homolgué en concequence ( freinage , suspension , caractere moteur .... ) il ne faut pas s etonné que si on ne les utilise pas comme on le devrais elle ne reagisse pas comme on le voudrais ....... sinon cela coute un peu d argent on passe en configue piste ( ohlins , beringer etc ....) et la on se retrouve avec une meule plus adapté a une conduite sportive mais je pense que cela fais beaucoup d argent pour perdre son permis .
j ai 30 ans et meme si j aime l arsouille j ai perdu trop d amis en moto et donc soyez prudent et adaptez votre conduite en consequence c est pour moi le meilleur moyen de profiter de cette passion qui nous unis : LA MOTO !!!!!!
salutations