Jazz,
Si tu as un lien, ce serait assez intéressant. Parce que même en augmentant la capacité de production de la branche moto de manière importante, ça restera ces prochaines années très artisannal. Et puis x2 ou x3, ce sera déjà énorme. Il faut être réaliste: x10 c'est un peu délirant en terme industriel en temps de crise (surtout dans le monde motocycliste qui est hyper concurrentiel: Harley Davidson s'est séparé de la marque, Moto Morini a bien failli disparaître, le marché moto qui est en pleine décroissance,…).
Pour info, une visite du site de production MV Agusta en 2008:
http://moto.caradisiac.com/La-visite-des-locaux-458Je cite:
"
Un cadre de travail idéal pour les 130 salariés que comptent l'entreprise actuellement."
On est loin des lignes de production de Hinckley, ils étaient un peu plus de 600 employés au début des années 2000
Et un point sur la situation en Italie début 2011:
http://www.moto-net.com/p_article.php?RefArticle=4291Je cite:
"En 2011, le marché français deviendra pour MV Agusta le deuxième plus important au monde, rivalisant avec son marché national grâce à un volume de ventes de 600 unités, soit le double des volumes enregistrés en 2010"
Pour rappel:- la Street Triple
seule s'est vendue à une peu plus de 2800 unités en France en 2010 (c'est 'juste' presque 5 fois le résultat de Mv Agusta qui a vendu 600 motos sur la même période
)
- Triumph a sorti
la 500 000eme moto de ses chaines de production cet été. Ca fait combien 500 000 divisé par 600? Ah ouais, quand même
On parle du réseau de distribution ?
"Quoiqu'il arrive, nous n'aurons pas plus de 30 concessionnaires"Ah bah cool, c'est sûr, ils vont certainement en vendre plein comme ça
.
On ne parlera évidemment pas du SAV ou du coût d'entretien
Bref, il ne faut pas s'attendre à voir MV rivaliser avec Triumph avant longtemps, le retard pris sur la sortie de la 675 montre bien la difficulté de l'usine à produire la machine (et c'est certainement pas un petit contretemps parce que les designers chipotent sur le design des cale-pieds ou la couleur de la visserie anodisée).
Maintenant je ne dis pas qu'ils ne savent pas construire de bonnes motos hein… mais juste qu'il faudra surement ne pas être regardant sur les délais de livraison.