J'avais fait une demi-journée de stage de perfectionnement moto organisé par BMW.
Il nous avait fait boser le freinage d'urgence et il nous demandait de bloquer la roue arrière (mais en restant droit) et de freiner avec le frein avant en limite de blocage de roue.
D'ailleurs c'est impressionnant ce qu'on ose faire avec une bécane quand les pneus sont bien chauds (et que ce n'est pas notre bécane
).
Sinon, il nous avait aussi fait tester une F800R avec ABS sur une flaque d'eau et de graviers.
C'est impressionnant, tu arrives à fond et tu bloques tout sur l'eau et les graviers, ça bouge pas d'un poil !!
Et la distance de freinage était super courte du coup car tu freines à fond d'entrée de jeu.
Perso, j'ai été convaincu par l'utilisation de l'ABS sur route ouverte.
Je me suis déjà fait surprendre par une voiture qui déboite sans prévenir et bien à 50Km/h, avec les pneus froids, ça pardonne pas, je me suis mis en tât direct (ça s'est vraiment passé en une fraction de secondes) alors qu'avec l'ABS je ne serais pas tombé je pense.