Enfin vu tous les modèles et tous les coloris de la gamme N et R 2013. Pas d'essai pour cause d'intempéries, mais j'ai pu voir les bêtes de près et poser mes fesses dessus.
Donc, en vrac, mes impressions:
- la R est nettement plus haute de selle que la N, dont la suspension se tasse beaucoup plus, ce qui accentue la différence. N dont la précharge est réglée au plus souple d'origine.
- le tableau de bord est pour moi beaucoup trop bas, masqué en partie par les cables et loin du guidon, à ce niveau je préférais l'ancienne.
- le guidon m'a aussi semblé plus bas, ou les pontets, mais difficile à confirmer sans avoir une "vieille" à côté, induisant une position de conduite plus basculée sur l'avant.
- les rétros font vraiment "toc".
- la boucle rouge mat des R n'est pas du plus bel effet (on dirait du plastoc), ça dénote pas mal avec le rouge brillant des écopes, mais les goùts les couleurs...
- la N crystal white est toujours aussi classieuse, mais la bleue est vraiment superbe, très différente des photos vues sur la toile avec un bleu plus sombre et plus profond.
- la selle ne m'a pas parue plus confortable, avec des angles vifs qui font mal aux jambes à l'arrèt.
- l'arrière est tellement fin que l'on dirait une 125.
- le pot n'est finalement pas aussi moche que sur les photos, et s'intègre bien aux nouvelles lignes de la moto.
- a l'arrèt, le recentrage des masses se sent aussi, on la bascule de gauche à droite comme un supermot' et on la sent légère comme une plume.
- esthétiquement, le saut de vent semble indispensable, sans, elle a vraiment l'air bizarre avec cet avant tout ramassé.
En gros, y a pas photo, elle est vraiment très différente de l'ancienne, esthétiquement parlant en tous cas.
Niveau comportement, aux heureux possesseurs de donner leurs avis éclairés.