Bonjour à tous (et toutes),
cet après-midi, je suis passé à la concession MV proche de chez moi (Chalon sur Saône), pour voir la nouvelle 920, et l'essayer si celle était dispo.
Pas de chance pour moi, le modèle d'essai n'était pas là
Pas grave, afin de me faire une idée de la marque, et de la Brutale, le commercial me propose d'essayer la 1090
Excellente idée ! Même si je dois dire que la réputation de la "bête" faisait monter l'angoisse de "dompter" celle-ci. (de tenter tout du moins)
C'est très humblement que je prend possession, et commence un parcours de 20 minutes.
alors mon essai:
le design chacun appréciera, ou pas, mais c'est du connu, rien de révolutionnaire.
la qualité de l'ensemble, et d'assemblage est vraiment top (le prix aussi), par contre quelques plastiques, font un peu tâche à ce niveau. (écopes, tdf)
assis un poil plus haut que sur la street,les commodos tombent bien en main.
Je démarre, c'est super souple, normal 4 cyl, l'embrayage hyper dur j'ai trouvé, les genoux sont relevés, et il faut chercher un peu plus ces marques que sur la Triumph.
Impression d'être assis sur la roue avant, avec un train avant hyper vif, léger, encore plus que la Street. Ca freine, et l'arrière également.
Ce qui me marque le plus c'est la légèreté de l'ensemble, on dirait un vrain vélo.
On sent que c'est un roadster avec une volonté de performance, de proposer un produit pour les "pilotes".
l'amortissement est ferme, la fourche (énorme) travaille bien, c'est plutôt maniable, avec bonne surprise, un angle de braquage tout à fait convenable!
Le Moteur ! même en 100cv c'est un monstre ! en tout cas pour moi !
j''ai fais super attention, et n'est pas poussé la brutale sur 1/4 de ces possibilités, mais il faut reconnaître que c'est un morceau de bravoure d'avoir créé un moteur comme ça !
le couple est présent (10,3mkg à 5500) et à la moindre rotation ça part comme une balle, avec force et du souffle. en 2ème à 9000 t/m on perd déjà son permis. lol
Après 2-3 dépassements un peu "zélés" histoire de voir, je me suis dis tiens je vais essayer de pousser un peu plus la première. De toute façon en 100cv ça devrait pas le faire beaucoup plus que la Street.
Ni un ni deux, 1ère un peu sec, wheeling direct !
je me suis calmé de suite, et rentre à la concess' tout humble
En bref:
J'ai apprécié la qualité de l'ensemble, le chassis au top, le freinage convaincant, le moteur inépuisable.
Par contre en moins : le prix, quelques détails de finition, le côté un peu "brutale" de ce modèle, inutilisable sur route ouverte. (la STR est largement suffisante pour moi)
voila !