Auteur Sujet: Arrachement des tube de fourche en roulant  (Lu 49449 fois)

0 Membres et 10 Invités sur ce sujet

Hors ligne micka79

  • Motard Débutant
  • **
  • Messages: 205
  • Sexe: Homme
  • Localisation: thouars
  • Moto: street triple r
Re : Arrachement des tube de fourche en roulant
« Réponse #80 le: 22/08/11 à 18:30:43 »
la moto approchait des 20 000 mais j ai fait faire une vidange d huile ( pour de la 15 ) car je fait un peu de piste et que descendait d un ZX 10 R à la fourche beaucoup plus freiné en hydraulique  ce qui me convenais mieux (histoire de gout) la route sur la quelle ça m est arriver est nikkel (bon du bon bitume abrasif qui t arrache bien la peau ) quand on circonstance je venais juste de couper les gaz en vue d un rond point  cette route je la connais par cœur c'est chez moi a chez ma grand mère 5km , en discutant avec divers mecanos et l expert une pièce qui subit une faiblesse structurelle peu cassé tout de suite ou beaucoup plus tard , moi je ne fait pas de weeling ni stoppi mon trip c'est la prise d angle voila le faite que je venait de mettre des plaquettes raçing 1 semaine avant en vue du roulage qui était prévu le mardi au vigeant a peut être accéléré les choses !maintenant plus qu a attendre la nouvelle et repartir pour un rodage !! :'(

Hors ligne Maxoo: Porter Bateman

  • VIP
  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 11058
  • Sexe: Homme
  • Holly Macro !!
  • Localisation: IDF
  • Moto: Mamy Xoo: Daytona 675 piste / Honda CB500 Route
Re : Arrachement des tube de fourche en roulant
« Réponse #81 le: 22/08/11 à 22:37:14 »
rien qu'une coupure de gaz et les tubes sont sortis ???

Euh.... tu as tirer la 2 à 130 au moins pour que cette coupure sois violente nan ? ou c'était à 40 en 2 et t'as coupé ? nan parce que vraiment c'est dément ton histoire.....

Hors ligne dams

  • Cycliste
  • *
  • Messages: 47
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Toulouse
Re : Arrachement des tube de fourche en roulant
« Réponse #82 le: 22/08/11 à 23:08:05 »
Le tube de fourche ne peut normalement pas sortir, c'est la cartouche d'amortissement qui l'en empêche via la butée du piston de la cartouche (c'est la même chose qu'une pompe à vélo).

La cartouche est fixée des deux cotés, en bas dans le pied de fourche par une vis et en haut sur le bouchon de fourche par une tige filetée avec contre écrou.

Pour que le tube sorte il faut donc que l'une des deux liaisons cède.

C'est peu probable que ça cède en haut à cause de la méthode de montage/serrage de la tige possible uniquement à la main (bien que le contre écrou si il est monté à l'envers puisse se desserrer avec les vibrations), ce qui laisse penser à une rupture dans le pied de fourche.

Faudrait récupérer les vis (celles qui se trouvent dans les pieds de fourches) pour savoir si elles ont cassées ou si c'est le filetage qui est mort.

Vis cassée = vis inappropriée
Filetage mort = serrage excessif ou vis à moitié vissée + freinage de bucheron => arrachement des filets.

Autre cause possible mais peu probable, pas de frein filet =>les vis se sont desserrées avec les vibrations.

Par contre si t'es certain de ne pas être en cause il ne faut laisser passer ça, tu as eu de la chance, mais t'aurais pu te retrouver dans un fauteuil ou bien ta moto aurait pu percuter un gamin sur le bord de la route dans ce cas c'est d'abord toi le responsable et là à mon avis tu ferais tout pour prouver que t'es pas responsable.

L'expert doit pouvoir déterminer la cause exacte du problème, c'est son boulot. Si c'est le concessionnaire  qui t'as bricolé la fourche qui est responsable il ne faut pas laisser passer même si il est en liquidation judiciaire car une fois liquidé il ré-ouvrira une autre concession et il recommencera ses conneries. Les professionnels sont assurés (c'est une obligation) contre ce type de problème.

Hors ligne Bolo: Bouclettes précoce, gnocch'alf

  • Vieux Routard
  • ******
  • Messages: 9460
  • Sexe: Homme
  • Follasse au rupteur * TEAM S.T.O *
  • Moto: Daytona 675 R piste
Re : Arrachement des tube de fourche en roulant
« Réponse #83 le: 22/08/11 à 23:32:54 »
Vraiment content que tu n'aies rien! C'est bien là le principal.
Par contre, pourquoi s'en prendre à Triumph? Je vois pas en quoi Triumph est responsable, si c'est le mécano, et donc le garage concerné qui a déconné.

Je ne fais que citer Micka79 :
Citer
la seul raison qui pourrai justifié ça c'est que lord de ma vidange de fourche le mécano a resserré les visses du bas ( ceux dans le creux du bas de la fourche ) au pétard pneumatique et non a la clef dynamo ce qui aurait (il met au conditionnel ) plus créé une faiblesse

Le problème serait à l'origine d'un mal remontage après une vidange d'huile de fourche... Je vois pas ce que Triumph viendrait faire là-dedans, à moins que c'était un garage Triumph?
Faire remonter l'info à Triumph, ok. C'est même une bonne démarche et même bien de leur signaler. Mais je vois pas ce qu'il y a gagner de les (Triumph) attaquer. Surtout sans avoir la cause exacte de pourquoi les tubes de fourche sont sortis. Attaquer le garage, quand l'expert aura donné la cause exacte, disant que c'est une erreur de la part du mécano, par contre là oui. Il y a peut-être eu faute professionnelle qui auraient pu avoir des conséquences graves. Heureusement c'est pas le cas.

Hors ligne Deuf#121: Wablingblingbling, carter breaker

  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 22717
  • Sexe: Homme
  • A la raison, j'ai préféré la passion...
  • Localisation: Hérault
Re : Arrachement des tube de fourche en roulant
« Réponse #84 le: 23/08/11 à 01:46:03 »
Les tubes ne sont pas sortis, mais sectionnés à l'embase.
Il reste toute la partie fileté qui elle n'a pas bougé.

Pour en revenir au fait que le dernier intervenant ce soit servi d'un "pétard", des fourches j'en ai démontés plus d'une et remontés plus d'une au pétard et elles n'ont jamais cédées de cette façon.
La mienne en fait partie et malgré tout ce qu'elle peut subir comme effort, elle est toujours là.
Dépose des embase d'origine, remplacées par des embases de Daytona, vissées, collées, sollicitées, matraquées, mais, sans aucun prémisse de rupture ???
CRP34 (Chaplain Racing Performance 34)
Mail: contact.crp34@gmail.com
Tel: 06 67 99 18 42

Hors ligne Djiz' : MegoPissouMan, ressuscité

  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 14613
  • Sexe: Homme
  • Floodérateur global
  • Localisation: 92
  • Moto: Djizona
Re : Arrachement des tube de fourche en roulant
« Réponse #85 le: 23/08/11 à 16:06:54 »
Drapal !
;D ;D ;D ;D SERIAL FLOODEUR ;D ;D ;D ;D

PIF TEAM #07


[yeah] Garage Kyr' & Djiz' [yeah]

Hors ligne micka79

  • Motard Débutant
  • **
  • Messages: 205
  • Sexe: Homme
  • Localisation: thouars
  • Moto: street triple r
Re : Arrachement des tube de fourche en roulant
« Réponse #86 le: 23/08/11 à 21:01:07 »
en effet triumph n 'est pas responsable car c'est un moto expert qui a fait la vidange et celui si est fermé donc inattaquable de plus l expert a tenu compte dans le montant du remboursement de la cause exceptionnel et me la rembourse très bien et triumph poitiers a fait un super boulot et un bon geste commercial et en une après midi la moto était expertisée et tout était chiffré maintenant j attend que la neuve soit prête et que moi je puisse reconduire car une semaine après suite a des forte douleur dans le poigné retour au urgence et en faite grosse entorse du pouce 3 semaines d attelle !! la loose
 

Hors ligne Rom1 : Sticker-Boy

  • Motard Confirmé
  • ****
  • Messages: 1599
  • Sexe: Homme
  • vieille cougar de 1980 en prépa
  • Localisation: L-Atlantique
Re : Arrachement des tube de fourche en roulant
« Réponse #87 le: 23/08/11 à 21:06:22 »
ouais mais ça aurait pu être bien pire que 3 semaine d'attelle au pouce ;)  :-\

Hors ligne Bolo: Bouclettes précoce, gnocch'alf

  • Vieux Routard
  • ******
  • Messages: 9460
  • Sexe: Homme
  • Follasse au rupteur * TEAM S.T.O *
  • Moto: Daytona 675 R piste
Re : Arrachement des tube de fourche en roulant
« Réponse #88 le: 23/08/11 à 21:19:53 »
Aïe! Bon rétablissement pour ton pouce!

Hors ligne PCR : Rusty Shower Boy

  • Administrateur
  • Motard Confirmé
  • *******
  • Messages: 1907
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Paris
    • Dieu
    • Tarmo
Re : Arrachement des tube de fourche en roulant
« Réponse #89 le: 23/08/11 à 22:40:08 »
Bon courage pour ton pouce ;)

Hors ligne dams

  • Cycliste
  • *
  • Messages: 47
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Toulouse
Re : Re : Arrachement des tube de fourche en roulant
« Réponse #90 le: 23/08/11 à 23:34:49 »
en effet triumph n 'est pas responsable car c'est un moto expert qui a fait la vidange et celui si est fermé donc inattaquable de plus l expert a tenu compte dans le montant du remboursement de la cause exceptionnel et me la rembourse très bien et triumph poitiers a fait un super boulot et un bon geste commercial et en une après midi la moto était expertisée et tout était chiffré maintenant j attend que la neuve soit prête et que moi je puisse reconduire car une semaine après suite a des forte douleur dans le poigné retour au urgence et en faite grosse entorse du pouce 3 semaines d attelle !! la loose

Faut aussi que l'assurance considère que c'est une cause exceptionnelle, sinon il vont t'allumer pour la prochaine prime.

Bon rétablissement et bon rodage du coup.

Hors ligne groslio : chifon fon, Quand on partait de bon matin...

  • Arsouilleur
  • *****
  • Messages: 3301
  • Sexe: Homme
  • Plouf
  • Localisation: Vitrolles
  • Moto: Verte
Re : Arrachement des tube de fourche en roulant
« Réponse #91 le: 23/08/11 à 23:37:49 »
Bonsoir,

Tout d'abord, content que tu n'ai rien (ou presque...)

Vous dites tous que c'est à cause de la vis de la cartouche (l'expert aussi d'ailleur  [louche]), qu'elle a pété. Ok.

A ceux qui on déjà démonté leur fourche (Deuf etc...) vous vous êtes rendus compte que le bas de fourche (en noir) et le plongeur (couleur chrome) sont solidaires.

Lorsque l'on dévisse la cartouche et que l'on démonte le tout il y a: l'ensemble plongeur/ bas de fourche (solidaires et indémontables), la cartouche, et le fourreau (équipé du cache poussière du join spi et des bagues de guidage). Je me trompe??

suite du résonement: j'ai le souvenir d'un vieux reportage sur l'assemblage d'une fourche, le plongeur est sertis à froid dans le bas de fourche. Ce qui me mène à penser à une casse liée à l'usure plus qu'à une casse liée à un mauvais montage. Logiquement ces 2 pièces ne doivent jamais se désolidariser
Mon papa est un poète :
Agostini il est gâteux, et à son âge, la vue baisse aussi vite que la zezette  (spamafote)

Hors ligne Deuf#121: Wablingblingbling, carter breaker

  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 22717
  • Sexe: Homme
  • A la raison, j'ai préféré la passion...
  • Localisation: Hérault
Re : Arrachement des tube de fourche en roulant
« Réponse #92 le: 23/08/11 à 23:41:05 »
Le tube es vissé/collé dans le pied de fourche.

Et dans son cas c'est cassé au ras, la partie fileté du tube est toujours dans le pied de fourche.
CRP34 (Chaplain Racing Performance 34)
Mail: contact.crp34@gmail.com
Tel: 06 67 99 18 42

Hors ligne Natwl

  • Arsouilleur
  • *****
  • Messages: 3420
  • Localisation: Réunion
  • Moto: Street Triple 2008 Noire
Re : Arrachement des tube de fourche en roulant
« Réponse #93 le: 24/08/11 à 09:43:20 »
C'est quand même une sacrée histoire!

Si on peut plus faire confiance à sn mécano ça craint!
On fait nos révisions, vidanges et tout chez eux, en pensant qu'ils sont de qualité, et au final on se retrouve à faire un beau soleil sur unr route qu'on connait par coeur... c'est vraiment moyen, comme quoi mieux vaut aller chez le garage du concessionaire, ils sont moins susceptibles de faire des conneries...et encore... (spamafote)

Bon courage et surtout oublie pas de nous montrer ta meule quand tu l'auras! déjà une bonne chose que tu puisses récupérer certaines pièces!

 V
Je ne prétends pas avoir du gout, mais j'ai le dégout très sur!

Hors ligne micka79

  • Motard Débutant
  • **
  • Messages: 205
  • Sexe: Homme
  • Localisation: thouars
  • Moto: street triple r
Re : Arrachement des tube de fourche en roulant
« Réponse #94 le: 24/08/11 à 12:44:27 »
merci pour vos message de rétablissement bon le pouce ça va c'est pas la mort c'est plus gênant dans le quotidien ! j ai pu récupéré mes pots leovince (juste une petite rayure ) mon sabot ( qui devra quand même repartir en peinture ) mon amorto EMC ( déjà revendu )et mais protection gb racing (sauf celle de la l'alternateur qui a explosé et celle du protège bars oscillant qui a rapper normale c'est son boulo) malheureusement pas pu récupéré le trains de pneu neuf qui n avait que 3 km voila la nouvelle moto est déjà chez triumph Poitiers  j attend plus que le chèque de l assurance ( son pas très rapide lol) pour repartir avec !

Hors ligne the_student

  • Motard Confirmé
  • ****
  • Messages: 1234
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Angoulême et tout autour...
Re : Re : Arrachement des tube de fourche en roulant
« Réponse #95 le: 24/08/11 à 13:52:39 »
Le tube es vissé/collé dans le pied de fourche.

Et dans son cas c'est cassé au ras, la partie fileté du tube est toujours dans le pied de fourche.

Mais comment expliquer cette rupture alors Deuf ?! Si je te comprend bien ça ne peut pas venir de la vidange de fourche fait par un mécano indélicat car cette partie n'est jamais démonté ! Donc soit c'est un défaut de la pièce, soit la moto a été bien maltraitée pour que cette pièce casse (sans vouloir t'offenser micka), c'est ça ?!

Hors ligne S: Antisocial

  • SPEED TRIPLE RS POWAAAAAA!!!!
  • Modérateur Global
  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 16913
  • Sexe: Homme
  • #829
  • Localisation: Vallée De Chevreuse
  • Moto: SPEED TRIPLE RS
Re : Arrachement des tube de fourche en roulant
« Réponse #96 le: 24/08/11 à 14:00:45 »
Si l'expert sait pas, alors je ne pense pas que Deuf en sache plus long ...

Hors ligne Deuf#121: Wablingblingbling, carter breaker

  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 22717
  • Sexe: Homme
  • A la raison, j'ai préféré la passion...
  • Localisation: Hérault
Re : Arrachement des tube de fourche en roulant
« Réponse #97 le: 24/08/11 à 14:08:25 »
Les experts n'ont d'expert souvent que le nom ;D

Plus sérieusement, pour éventuellement déceler la cause (et encore), il faudrait démonter le tout et bien inspecter chaque pièces.
Chose que les expert ne font pas.
CRP34 (Chaplain Racing Performance 34)
Mail: contact.crp34@gmail.com
Tel: 06 67 99 18 42

Hors ligne AnaK

  • [Cambouis sous les ongles inside]
  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 13950
  • the hell is empty because all devils 're here...
  • Localisation: Devil's Stone Garage
Re : Re : Arrachement des tube de fourche en roulant
« Réponse #98 le: 24/08/11 à 14:14:31 »
Les experts n'ont d'expert souvent que le nom ;D

Plus sérieusement, pour éventuellement déceler la cause (et encore), il faudrait démonter le tout et bien inspecter chaque pièces.
Chose que les expert ne font pas.

Le première chose à faire, c'est examiner l'endroit ou c'est cassé avec un microscope, déterminer le point de début de rupture, et comprendre ce qui a pu se passer à partir de là, mais ce que je m'explique difficilement, si c'est un défaut de fonderie dans le tube de fourche, quel malheureux hasard d'avoir le même défaut sur les deux tubes au même endroit, car même si un lache, l'autre devrait résister, et plier ailleur bien avant de se cisailler à cet endroit là......
Work hard, ride free & FTW .............

Hors ligne kyrou: Alice Ça Gliiisse, Madame Irma

  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 22097
  • Sexe: Homme
  • SuSucre !!
  • Localisation: Toulouse powahhhhhhh
Re : Re : Re : Arrachement des tube de fourche en roulant
« Réponse #99 le: 24/08/11 à 15:18:12 »
Le première chose à faire, c'est examiner l'endroit ou c'est cassé avec un microscope, déterminer le point de début de rupture, et comprendre ce qui a pu se passer à partir de là, mais ce que je m'explique difficilement, si c'est un défaut de fonderie dans le tube de fourche, quel malheureux hasard d'avoir le même défaut sur les deux tubes au même endroit, car même si un lache, l'autre devrait résister, et plier ailleur bien avant de se cisailler à cet endroit là......

Très bonne remarque ca,,,,, genre sur la video déja posté du stunteur, il n'y a qu'un des 2 tubes qui casse ,,,,,,,,  et la c'était dans le cas d'une utilisation intense,,,,