J'ai pas compris la moitié de ce que tu as dit, mais je suis hyper fatigué, ça vient peut être de là. Par contre sur cette partie, je suis, mais alors pas du tout d'accord avec toi :
les phares rond c'est d'une banalité affligeante. D'ailleurs quand les phares rond équipaient à la fois le Speed et le Street, cela ne dérangeait personne. La personnalité de la moto est loin de se résumer à ses phares avant, l'essentiel de sa personnalité a été préservée.
Les phares rond c'était à mes yeux (et je pense aux yeux de beaucoup) la marque de fabrique de la street et la speed, c'était le TRUC qui faisait qu'on les reconnaissait à 100m, et le truc qui pour moi en tout cas, faisait toute leur personnalité et originalité.
Là triumph s'est contenté de "modernisé" la speed et la street, mais ça devient du jap et je trouve que ça leur enlève une grosse partie de leur personnalité. ça fait juste "allez on met des formes anguleuse et moderne et on a jette de la poudre aux yeux"... décevant.
Je vais encore passé pour un fan de Ducati, mais eux ils mettent à jour leur moto une fois tout les 5 / 6 ans, mais quand ils le font ils te sortent vraiment un truc nouveau, jamais vu ailleurs, bref tu sens que les mecs se sont cassés la tête à faire une nouvelle moto, à la différence de Triumph qui pour l'instant se reposent sur ces lauriers.