Deux petites questions sur les béquilles monobras :
Est ce qu'une fois en place, les roulettes touchent le sol ? ( = est ce que les 2 roulettes sont des points d'appui ?)
Est ce qu'il faut que les tiges latérales touchent le sol, sur la Corse de la photo par exemple ? ( = est ce qu'on a plus de 3 appuis, donc hyperstatique assuré, à moins qu'on joue sur la souplesse de l'aluminium ?)
Place aux experts :p
que ça soit sur béquille "monobras" ou normale* la cinématique au niveau du sol est la même . en général les roulettes font point d'appui** , mais certaines une foi mise en place repose juste sur le métal (ce qui fait qu'il se raye rapidement
)
et a partir ou tu as tes 3 points d'appui , tu as quelque chose de stable , et pas besoin d'avoir une longue armature en contact avec le sol pour plus de stabilité (en revanche une plus grande surface de contact avec le sol , reparti les efforts , et donc théoriquement peut permettre une plus forte charge . mais bon vu comment sont dimensionnée les bequilles actuelles , c'est pas ça qui pose soucis )
*la diference entre les deux systeme ne se situe qu'au niveau de l'interaction avec la moto , ou sur la normale tu as deux point de fixation , contre un (mais long ) qui prends place dans l'axe de roue (la bequille monobras doit donc etre plus "rigide" pour maintenir la moto , en ayant un tel deport du point de fixation )
**parfois avec un modele dont les roulettes font office de point d'appui , lors du bequillage de l'avant , tu peu avoir ta moto qui recule , et de suite ça deviens plus compliqué
. mais bon c'est plutot sur des modele "bas de gamme" que ça se produit , avec l'exemple de deuf , on a jamais eu de soucis avec baptiste