Auteur Sujet: MV Agusta B3 - 675 !  (Lu 213963 fois)

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Hors ligne Loulou

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Re : Re : Re : MV Agusta B3 - 675 !
« Réponse #260 le: 10/12/11 à 18:45:19 »
Le plus gros challenge sur le B3 : la fiabilité car c'est quand même un moteur qui prend beaucoup de tours avec plus d'inertie
que sur le Street (alésage plus important sur le B3 que sur le Street)

Au contraire !

B3 : alésage/course : 79mm/45.9mm (rapport de 0.58)
Street Triple : alésage/course : 74mm/52.3mm (rapport de 0.71)

Le moteur de la B3 est donc plus carré que le moteur de la Street Triple, il montera plus facilement dans les tours.
Ce qui compte c'est la vitesse moyenne du piston.

Edit :
Vitesse moyenne du piston = Distance parcourue par le piston par seconde en moyenne

Distance parcourue par tour : 2 * course (le piston fait un aller retour par tour)

Nombre de tours par seconde = Nombre de tours par minute / 60 = 12000 / 60 = 200 tours secondes

Vitesse moyenne du piston =  (nombre de tours/s = 12000 / 60) * (Distance parcourue par tour : 2 * course)


A 12000 tours/min ça donne :
(12000 / 60) * (2 * 45.9) = 18.360 m/s pour la B3
(12000 / 60) * (2 * 52.3) = 20.920 m/s pour la Street Triple

Sachant que c'est vitesse sont déjà très élevées comparées à la concurrence japonaise. Il n'y a que les KTM qui s'en approchent.

Tout ça pour dire que comme le moteur de la B3 est plus carré, le moteur accepte une vitesse de rotation plus élevée, d'où le régime annoncé plus élevé et d'où la puissance supplémentaire.

Voilà pour la pause technique !

« Modifié: 10/12/11 à 19:13:27 par Loulou »

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Re : MV Agusta B3 - 675 !
« Réponse #261 le: 10/12/11 à 18:54:11 »
J'ai rien compris  (mdr)

Hors ligne Deuf#121: Wablingblingbling, carter breaker

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Re : MV Agusta B3 - 675 !
« Réponse #262 le: 10/12/11 à 18:55:00 »
Moi oui.
Explications très clair.
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Re : Re : Re : Re : MV Agusta B3 - 675 !
« Réponse #263 le: 10/12/11 à 19:11:29 »
Tout ça pour dire que comme le moteur de la B3 est plus carré, le moteur accepte une vitesse de rotation plus élevée, d'où le régime annoncé plus élevé et d'où la puissance supplémentaire.
D'où une plus grande fragilité et des entretiens plus rapprochés.

Hors ligne Loulou

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Re : MV Agusta B3 - 675 !
« Réponse #264 le: 10/12/11 à 19:22:13 »
TDKey 71 : j'ai édité mon message en mettant plus de détails sur le calcul pour que ce soit plus clair :-) J'espère que ça aidera.

D'où une plus grande fragilité et des entretiens plus rapprochés.

Ca dépend du point de vue :
A régime équivalent, la B3 s'usera moins que la Street Triple puisque le piston ira moins vite.
Avec un régime plus élevé que la Street Triple, la B3 s'usera plus vite, je te l'accorde, mais sera également plus puissante, du coup ça n'est plus comparable !

Il faut savoir que le rapport course/alésage de la Street Triple est élevé comparé à la concurrence :
KTM Duke : 0.83 (1 cylindre)
Street Triple : 0.71 (3 cylindres)
Monster 696 : 0.65 (2 cylindres)
Hornet : 0.63 (4 cylindres)
B3 : 0.58 (3 cylindres)

Ce qui fait de la B3 une petite tueuse prête à rugir dans les tours ! Je suspecte que le son de son échappement rivalise avec celui de la Street Triple, surtout avec la rugosité connue des MV Agusta ... En revanche, si on veut garder les 3 sorties, ça va être dur de changer les pots et de mettre des Akra !

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Re : MV Agusta B3 - 675 !
« Réponse #265 le: 10/12/11 à 19:36:06 »
Arrow et Mv Corse font de bonnes lignes d’échappement pour tous les modèles MV.
Espérons pour ceux qui sont intéressé par la B3 que le bridage soit bien fait ou que la loi des 100ch disparaissent.

Hors ligne Deuf#121: Wablingblingbling, carter breaker

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Re : Re : MV Agusta B3 - 675 !
« Réponse #266 le: 10/12/11 à 23:31:03 »
En revanche, si on veut garder les 3 sorties, ça va être dur de changer les pots et de mettre des Akra !

Ouias, enfin là, c'est une énorme boit à fumée avec trois sorties;
Hâte de voire ce qui va se faire pour cette petite meule bien aguichante.
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Hors ligne Loulou

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Re : MV Agusta B3 - 675 !
« Réponse #267 le: 11/12/11 à 09:14:50 »
Vous connaissez la politique de MV Agusta en termes d'options ?

Est ce que c'est comme chez BMW où tout est en option à un prix défiant toute ... raison ou bien est ce que le modèle qu'on nous présente est de série et on aura pas à ajouter 1000€ d'options pour qu'elle roule ?

Et sinon ... ça se négocie une MV Agusta ? :p

Hors ligne albandi : bambi killer adjoint

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Re : Re : MV Agusta B3 - 675 !
« Réponse #268 le: 11/12/11 à 11:14:28 »
TDKey 71 : j'ai édité mon message en mettant plus de détails sur le calcul pour que ce soit plus clair :-) J'espère que ça aidera.

Ca dépend du point de vue :
A régime équivalent, la B3 s'usera moins que la Street Triple puisque le piston ira moins vite.
Avec un régime plus élevé que la Street Triple, la B3 s'usera plus vite, je te l'accorde, mais sera également plus puissante, du coup ça n'est plus comparable !

Il faut savoir que le rapport course/alésage de la Street Triple est élevé comparé à la concurrence :
KTM Duke : 0.83 (1 cylindre)
Street Triple : 0.71 (3 cylindres)
Monster 696 : 0.65 (2 cylindres)
Hornet : 0.63 (4 cylindres)
B3 : 0.58 (3 cylindres)

Ce qui fait de la B3 une petite tueuse prête à rugir dans les tours ! Je suspecte que le son de son échappement rivalise avec celui de la Street Triple, surtout avec la rugosité connue des MV Agusta ... En revanche, si on veut garder les 3 sorties, ça va être dur de changer les pots et de mettre des Akra !

Je suis d'accord sur la vitesse linéaire du piston plus élevée sur le Street (j'avais moi-même fait le calcul) mais alors pourquoi les constructeurs ne font-ils pas tous des moteurs super-carrés ? Il n'empêche qu'il y a plus d'inertie sur le B3 car les pistons sont plus gros donc plus de contraintes sur le vilebrequin. C'était l'objet de ma remarque. Cela en fait des moteurs plus sportifs, dont comme dit Rod, l'entretien est plus à surveiller. Sinon moindre aisance dans les hauts régimes pour le Street oui mais plus de souplesse à bas régime du fait justement de l'inertie moindre. Le compromis idéal du Street est bien là : donner de la souplesse à un 3 pattes, sans avoir des hauts régimes calamiteux. C'est une recette aux petits oignons dans l'optique d'obtenir 106cv car Triumph aurait tiré plus de chevaux avec une configuration moteur encore plus carrée. Si le B3 est bridé, ce sont les hauts régimes qui vont en pâtir alors que c'est là qu'elle peut montrer son avantage. A mon avis sur la plage de régime utilisable sur route, avantage au Street en termes d'agrément. Après la philosophie de MV n'est pas de faire des moteurs de VFR qui tiennent 200MKM mais des moteurs qui assomment  la concurrence par des perfs supérieures. Hâte de voir ce que ça donne car le B3 doit être assez coupleux en bas avec ses "grosses gamelles".
« Modifié: 11/12/11 à 11:16:20 par albandi »
Z'êtes plutôt motard ou moto plus tard ?

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Re : MV Agusta B3 - 675 !
« Réponse #269 le: 11/12/11 à 11:39:06 »
Il faut savoir que le rapport course/alésage de la Street Triple est élevé comparé à la concurrence :
KTM Duke : 0.83 (1 cylindre)
Street Triple : 0.71 (3 cylindres)
Monster 696 : 0.65 (2 cylindres)
Hornet : 0.63 (4 cylindres)
B3 : 0.58 (3 cylindres)

Ce qui fait de la B3 une petite tueuse prête à rugir dans les tours !

J'aime...  [bave2] tu as les chiffres d'une monster 796 ?

Hors ligne albandi : bambi killer adjoint

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Re : MV Agusta B3 - 675 !
« Réponse #270 le: 11/12/11 à 12:03:43 »
66 (course) / 88 (diamètre du piston) = 0.75 soit un peu moins carré que le Street. Par rapport au 696, c'est juste la course qui a été augmentée : 57,2 --> 66 mm.
« Modifié: 11/12/11 à 12:10:45 par albandi »
Z'êtes plutôt motard ou moto plus tard ?

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Re : MV Agusta B3 - 675 !
« Réponse #271 le: 11/12/11 à 12:11:14 »
Qu one corrige si je me trompe, mais plus tu as de course , plustu as de couple,
Plus ton moteur est carre ou super carre plus tu as d allonge ???
Encore un fois c lie a la vitesse lieiaire du piston ........

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Re : MV Agusta B3 - 675 !
« Réponse #272 le: 11/12/11 à 12:32:48 »
Qu one corrige si je me trompe, mais plus tu as de course , plustu as de couple,
Plus ton moteur est carre ou super carre plus tu as d allonge ???
Encore un fois c lie a la vitesse lieiaire du piston ........

Oui, les moteurs de bateau sont des moteurs longues courses qui tapent dans 100 tours/min

http://www.caradisiac.com/La-plus-grosse-motorisation-Diesel-du-monde-11972.htm

Ceci dit, globalement, pour chaque litre de cylindrée, tu as 100 Nm (légèrement plus). C'est plus le rapport course/alésage qui influe je dirais, mais c'est relativement négligeable (ça joue sur 10%).

La preuve : une magnifique moto comme la Street Triple donne dans les 71 Nm, une voiture de 1.3L donne dans les 128 Nm, donc c'est kiff kiff !

La différence c'est si tu as un turbo, là tu multiplies par 1.5 à 2 le ratio Nm/L :)
« Modifié: 11/12/11 à 12:39:34 par Loulou »

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Re : Re : MV Agusta B3 - 675 !
« Réponse #273 le: 11/12/11 à 13:20:49 »
J'aime...  [bave2] tu as les chiffres d'une monster 796 ?

+1 :>

J'adore les infos techniques bien expliquées, moi qui n'y connais rien ^^

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Re : Re : Re : MV Agusta B3 - 675 !
« Réponse #274 le: 11/12/11 à 18:11:18 »
Ouias, enfin là, c'est une énorme boit à fumée avec trois sorties;
Hâte de voire ce qui va se faire pour cette petite meule bien aguichante.

Chez IXIL il existe déjà des minis double flûtes.
Ce devrait pas être dur d'en rajouter une troisième pour garder le look mais en plus léger.
J'ose pas imaginer le poids de la marmite ...

Hors ligne Loulou

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Re : MV Agusta B3 - 675 !
« Réponse #275 le: 11/12/11 à 20:45:22 »
Sur de nombreuses photos (par exemple : http://www.leboncoin.fr/motos/251853141.htm), on voit une béquille de stand de marque "CRC" d'après la gravure. Est ce que vous savez où la trouver et son prix pour avoir un ordre d'idée ? Je ne trouve rien sur le net !

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Re : MV Agusta B3 - 675 !
« Réponse #276 le: 11/12/11 à 21:00:48 »
Super explication Loulou un peu plus haut, j'adore!....je crois que j'aimerais changer de metier [amoureux]

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Re : Re : MV Agusta B3 - 675 !
« Réponse #277 le: 11/12/11 à 21:40:22 »
Sur de nombreuses photos (par exemple : http://www.leboncoin.fr/motos/251853141.htm), on voit une béquille de stand de marque "CRC" d'après la gravure. Est ce que vous savez où la trouver et son prix pour avoir un ordre d'idée ? Je ne trouve rien sur le net !
C'est uniquement pour un monobras, t'es au courant ?
http://www.designcorse.co.uk/Covers_and_Stands/Special_Rear_Stand
« Modifié: 11/12/11 à 21:50:05 par rod »

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Re : Re : Re : MV Agusta B3 - 675 !
« Réponse #278 le: 12/12/11 à 02:56:24 »
C'est uniquement pour un monobras, t'es au courant ?
http://www.designcorse.co.uk/Covers_and_Stands/Special_Rear_Stand
Merci pour le lien, je la cherchais aussi.

Hors ligne Loulou

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Re : MV Agusta B3 - 675 !
« Réponse #279 le: 12/12/11 à 08:23:19 »
C'est uniquement pour un monobras, t'es au courant ?
http://www.designcorse.co.uk/Covers_and_Stands/Special_Rear_Stand


Oui je sais, c'est justement dans l'éventualité d'un passage du coté obscur, je voulais savoir à combien s'élève la facture. Et bien maintenant je sais que c'est violent :D

Merci pour le lien ! Du coup je vais peut-être faire mes plans et la refaire moi-même si je dois en arriver là, parce que 500€ ça picote :p