Salut à tous,
Je me permets de créer un nouveau post car la RC8 essayée est celle de 2011 soit le nouveau modèle.
Donc par un beau jour d'été (à montpellier il paraît qu'on a un peu plus de chance...) et après avoir lu de nombreux post vantant les qualités de la super duke je me suis décidais à pousser la porte du concessionnaire KTM.
Après 5 minutes, le gas (super sympa au passage) me file les clefs de la super duke et me dit tu vas te régaler...
Bon ok pourquoi pas... Déjà la moto est superbe dans sa robe noire. La selle est plus haute que sur la street, la position bien différente et permet de bien chargé l'avant.
Petit coup de démarreur: bruit bien sympa, le concessionnaire me dit :"si tu vois que ca broute vas y utilise l'embrayage". Un peu sceptique je m'élance doucement (faut dire que la caution de 4000€ fait un peu mal).
Le son est comme pour la street peu commun et facilement reconnaissable. L'embrayage est doux et facilement dosable (vive l'hydraulique) et le moteur vraiment coupleux voir souple. Ca pousse s'évère jusqu'à la zone rouge et ça déleste même pas mal sur le premier rapport (en deuxième faut un peu l'aider). Les rapports assez courts donnent de bonnes sensations, on arrive vite à des vitesses illégales. A chaque passage de vitesse on sent la présence d'un couple important qui permet de prendre du plaisir quelque soit le rythme. La selle "mal" taillée ne permet pas de se caler sur les grosses accélérations et oblige à s'accrocher au guidon.
La partie cycle se révèle plus stable mais beaucoup plus vive que la street. Attention au excès d'optimisme... La qualité des suspensions est impressionnante mais la SD reste un roadster sportif, en gros c'est ferme mais efficace.
Le freinage quand à lui est parfait: puissant, mordant (moins que celui des ducati) et endurant bref du brembo de qualité.
Au rayon des
points négatifs: on note des vibrations (normal pour un twin), un tableau de bord dépassé même par certains 125 et un entretien un poil coûteux (tout les 7500kms) et consommation
Pour les
points positifs: le tarif (10999€), la qualité de l'ensemble, les sensations ainsi que le prestige de rouler sur un tel engin.
Voilà je rends les clefs et le mécano me dit tu veux essayer celle là: une RC8 nouveau modèle de couleur noire... Heu comment dire ben oui.
Alors la on change de monde déjà le prix de la bécane quasiment 17000€, une finition largement supérieure avec un tableau de bord digne d'une F1. Sur cette bécane tout est réglable. Je n'ai qu'un mot: impressionnant, même pour le passager qui devra monter sur un tabouret pour espérer atteindre la selle...
Bon allez en route: a ça vibre moins, et ça pousse moins ou du moins ca en a l'air... En effet le gros twin de 1200 n'est pas en full!!! (normal)
En gros ça envois mais même pas une petite roue arrière sur le premier rapport... Zut alors ça enlève beaucoup de charme à la bête. Les rapports passent bien et la encore plus on atteint des vitesses ilégales pour obtenir un peu de sensations. Faut dire que le chassis est tellement bon agile et précis que je pense être loin de pouvoir l'exploiter sur route même à 60% (pourtant j'ai roulé en R1 pendant 3 ans).
Quatrième 160... Un bleu se met au milieu de la route
je commence à baliser. En fait il voulait simplement parler avec moi de la bécane. Comme quoi elle ne laisse vraiment pas indifférent.
Pour comparer avec mon ancienne R1 (2007) j'ai trouvé cette moto plus facile à placer avec un confort quasi identique. La moto vibre plus et la qualité de finition est un cran au dessus de mon ex R1.
retour au stand
ca va je vais garder mes 4000€
Pour conclure cet essais j'ai envie de dire les KTM sont pour moi des motos de prestiges. Attention toute fois de bien choisir la votre: le bridage de la RC8 même si il est relativement bien fait ampute de quasiment 75cv la puissance de la moto. On se retrouve alors avec un étagement pas forcément adapté et avec des sensations en retrait. Cependant ce problème est le même pour toute les hypersport sauf que pour KTM le débridage passe par un soft qui communique directement avec l'usine... En gros si vous le faites il y a des traces (cf concessionnaire).
Si j'avais les moyens je serai reparti avec la super duke et un kit akkra...
Bonne route!