Bon, bah finalement, je suis allé la réessayer.
Mais avant ça je me suis offert une petite ballade sur le 600 fazer d'un pote (je sais, rouler en roadster mid-size quand on a 15 de pratique ça fait un peu encrouté mais que voulez-vous? faut bien se trainer sur qq chose et puis dans le rôle de l'utilitaire sa le fait). Enfourcher la yam ça a de suite mis les choses au clair. Putain c'est archi bas et la garde au sol est ridicule. 1er rond-point, je fais 2 tours (faut se réhabituer après un truc de ouf comme le smc!! juré!!) et y'à plein de trucs qui frottent (ce doit être la centrale je suppose). Trop basse cette meule, sans déhancher, ou à peine (juste ce qu'il faut pour arrêter l'horrible bruit de la béquille qui frotte), je tends le bras et hop le gant qui glisse sur le bitume. Sur mon RSV adoré, il fallait se préparer un peu (bien chauffer les gommes,...) pour poser la main dans un rond-point. Bref, je me suis remis en tête ce qu'est un 4 pattes creux.
Mardi, je suis donc retourné essayer la street R (une rouge cette fois). Il faisait beau et la meule était rôdé (sauf les pneus). Plus agile, moins longue, et le moteur plus vif (le fazer a qaund même presque 100M km) et un son sympa en origine. Par contre, la selle est très inclinée. Faut se reculer tout le temps sous peine de s'écraser les pêches contre le réservoir (en plus ça nuit à la mobilité). Le freinage n'est pas trop mordant et le feeling est correct. On sent bien le frein à la prise du levier, juste qu'à mi course la puissance de freinage vient un peu d'un seul coup. Je répète l'expérience pour voir : un stoppie imprévu (décollage de noyaux et on repart). C'est une moto plaisante à emmener, et les suspattes sont très honnêtes. Bien meilleures que sur la version standard. La pression des pneus devait en revanche être un peu faible car quand je suis passer sur un grand rond-point en pavé au Pecq, je la sentait bien moins que la dernière fois.
Bonne moto. J'en ai commandé une. Le truc le plus chiant, c'est qu'on va facilement trop vite sans se rendre compte qu'on fera briller le prochain radar. prudence donc, pour le permis et pour la santé. Le fait qu'elle soit facile en fait un vrai piège pour les débutants. Beaucoup vont se sentir "cadors". Sans concéquence la plupart du temps mais au moindre imprévu qui exigera quelques réflexes issus de l'expérience ça risque de faire trèès mal. Les basiques sont beaucoup plus informatives quand on approche les limites. Je dis ça parce que sur un rétrogradage en courbe en arrivant sur un rond-point (pas violent pour un sous.... les pneus sans doute), l'ar est parti dans mes pattes et ça aurait pu finir en autre chose qu'une glisse de supermotard.
Mais, finalement, la meilleure chose avec la street... c'est quand je reprends ma katoche juste derrière!! Du fun à l'état brut!! du plaisir en barres!!!
Oui, la street fera un petit "utilitaire" bien sympa!