J'ai essayé un triple R, hier.....
Bah, vraiment, sans vouloir être désagréable, je suis super déçu. Je lis partout que c'est extra de caractère et que y'a pas mieux. Bah c'était la douche froide!
Bon, pour sa défense, j'ai roulé surtout en ville et j'ai pa eu l'occasion de "m'amuser" vraiment. Alors, même si ce 3 pattes enterre tous les 4 cylindres de sa catégorie niveau sensation,... comparé à un monster 796, ou plus encore un superduke ou mon SMC, c'est comparer une jouvencelle à un grizzly canadien!!
Ok, je suis un peu méchant mais j'attendais vraiment beaucoup de l'essai. Heureusement, les quelques rond-points humides montrent un chassis qui laisse entrevoir une certaine rigueur lors d'un usage plus sportif et le freinage avec un bon feeling évite de se broyer les corones sur le réservoir (vu l'angle de la selle) sur une tentative de freinage un peu appuyé. Les rossos corsa restent égals à mon souvenir sur le SMC (bon, même sur les parties humides). Quelques dérobades de l'avant (très légères) mais après vérif c'est parce que le "champion du monde de son quartier" qui a essayé la meule avant moi a du oublier de pencher (et il a fièrement affiché 9l/100 sur l'odb).
Nan, c'est une (très) bonne moto, efficace, pas dénuée de sensations mais j'attendais vraiment du caractère (dans le genre que j'avais découvert avec le sprint rs 955i que j'avais eu en prêt) et la je suis resté sur ma faim.
Entre parenthèses ce n'est pas du tout une moto de débutant. Bien trop rigoureuse, facile et puissante, c'est un piège pour les ch'tiots jeunes qui ont la confiance facile que je découvre en parcourant ce forum. Ca veut des watts du gros freinage mais quand on les lit, ils ne se servent ni des freins, ni du me semble-t-il très bon chassis (ça donne envie de tester une dayto) et qui risque d'arriver trop optimistes sur un virolo teigneux. Je peux pas leur reprocher, on est tous passé par là.
Bref, je me tâte pour cette brêle. C'est pas orgasmique, loin de là. Mais si je reste dans mes critères de base (utilitaire plutot fun pour aller au taf tout les jours et un peu plus loin de temps à autre) elle rentre dans les cases. Entre la M796 et la SD ce sera un choix par élimination.
En tout ca, merci pour vos partages d'infos.