Besoin de vous !
Les 2 pneus de ma street ont été changés en avril dernier chez Triumph Diagonale à Montesson. En remontant les roues, le mécanicien s'est trompé et a mis la roue avant dans le mauvais sens. Il y a 15 jours, je suis allé chez Triumph Speed 92 à Boulogne pour faire monter des protections Rizoma. A cette occasion, ils se sont aperçus que la roue avant était à l'envers et me l'ont remise correctement. Ils m'ont averti que les roulements avaient été endommagés et qu'il valait mieux les changer car à terme il y aurait un risque de bloquer la roue...!!
J'ai eu un devis pour ça (156 euros main d'oeuvre comprise).
Je suis retourné voir Triumph Diagonale à Montesson ce matin : ils ont démonté la roue avant, m'ont dit que les roulements n'étaient aucunement endommagés et que je pouvais rouler sans problème. Le responsable avec qui j'ai eu un échange plutôt "vif" m'a certifié que la seule conséquence que la bévue de son mécanicien aurait pu causer était un moins bon freinage lorsque la roue était dans l'autre sens car le pneu adhère moins ainsi qu'une usure prématurée du pneu, ce qu'on ne constate pas dans mon cas. Refus catégorique de changer quoi que ce soit.
J'ai roulé environ 1.000 km (de la ville tranquille) avec la roue dans le mauvais sens.
A votre avis, rouler avec une roue à l'envers pendant 1.000 km peut-il endommager les roulements ? Ma moto est-elle dangereuse ? Qu'en pensez-vous ?