En agence ils ne font rien d'autre que de transmettre au service "SINISTRE" !!!
A toi de rentrer en contact avec la personne qui gère ton dossier dans ce service. N'hésites pas à remettre en cause son travaille dans un courrier et même à adresser une autre lettre à son supérieur si la personne qui gère ne t'écoute pas !
Le mieux étant d'aller sur légifrance pour récupérer les articles de loi mentionnant l’infraction (conduite avec le téléphone) et la jurisprudence dans ce cas. Plus tu paraitras calé sur la question et plus ils seront enclin à t'écouter. Notamment explique que la convention IRSA n'est pas applicable aux particuliers.
Exemple : faire une marche arrière n'est pas illégale selon le code de la route, contrairement à téléphoner au volant. Donc même si la convention IRSA dit que la personne qui recule est en tord, le droit commun (code la route) prend le pas dessus !
Donc à toi de contacter le témoin pour qu'il fasse une déclaration sur l'honneur disant que l'autre conducteur était au téléphone. Joins son témoignage à la lettre que tu enverras et qui explique ce que je viens d'écrire et en demandant de revoir ton dossier.
Enfin menace de requérir au médiateur de la Fédération française des sociétés d'assurances ou du Groupement des entreprises mutuelles d'assurance (en fonction de qui dépend ton assurance) pour statuer ton cas !
En suivant cette procédure j'ai pu faire revoir la position de l'assurance de mon amie dans un litige avec son assurance. Courage