il y a pareil sur la r6 ils appelent ca chez yam "system exup" egalement presente chez suz sous un autre nom,chaque constructeur attribu un nom propre a ce merdier mais finalement ca rvient toujours au meme.
le principe de la valve est de ce fermé a un certain couple pour avoir un meilleur rendement (a ce qu'il parait) et etre moins creux en bas,enormement de r6 ce retrouve avec le cerveau moteur bloqué ou pété comme toi,et beaucoup le vire ou debranche les cables et laisse le moteur tourné dans le vide pour pas avoir d'anomalie moteur.
Sur enormement de silencieu adaptable il ny a plus la valve a l'echappement,etant donné que les cables ce trouve sur le silencieu et non sur la ligne (pour les r6 du moins),donc tu ne peut tout simplement plus remetre les cable et le system ne sert plus a rien.
sur mon r6,a l'achat ya avait un silencieu yosh ou les cables n'etait donc plus branché,je suis repassé en origine donc avec les cable etc... et je n'est senti strictement aucune difference et pourtant un 600 4 pattes est deja creux en bas.
Donc pour ma part tu peut le virer ca changera rien surtout que le 3 pattes a de l'allonge bien avant un 4 cyl.