Mini CR d'essai hier, de la panigale
Pour situer mon "niveau", j'ai 2 ans de permis, 24000 km en hornet que je viens d'échanger suite à un vol avec une BMW f800R, quelques sorties à carole et un stage d'une journée aux ecuyers comme expérience piste.
Essai groupé chez Ducati Furia à Bougival (78), Nouvelle concession dans l'ouest de paris qui semble-t-il remplace ducati chambourcy qui est devenu MV agusta.
Le premier contact est sonore avec l'arrivée du groupe précédent, des ducati ca fait du bruit, mais quand la panigale débarque on trouve que c'était finalement pas si fort que ça
Le bruit est sublime, du genre à faire vibrer les vitres dans les petites rues de cette banlieue bourgeoise.
2ème contact, la selle : je pose mon cul dessus et j'ai déjà mal, y a t il une selle, oui, un truc noir pour empêcher de glisser, mais certainement rien qui ressemble à de la mousse dedans. Par comparaison, elle est plus dure que celle de la 848 que j'avais essayé il y a un an.
Depart du groupe, et là, on oublie le mal de cul, le moteur est tout simplement fabuleux, juste ce qu'il faut de souplesse à très bas régime pour pas rouler en première en permanence comme sur la 848, un bruit absolument fabuleux dés qu'on tourne la poignée. Départ en ville, donc, et premier constat, en ville, c'est jouable, mais ca chauffe le cul, un truc de malade. Apparement y a des astuces pour enrober la ligne qui passe sous la selle en mode momie, pour une utilisation ville régulière, il faudra y penser, sinon c'est la perte de fécondité assurée. A part ça, c'est assez souple, et les suspensions gomment assez bien les bosses. Rien de magique, on est pas sur une 1200gs mais par exemple, c'est vachement plus jouable qu'un tuono.
On enchaine ensuite sur de la campagne avec quelques virages, quelques lignes droites et quelques ronds points, et là encore, le moteur se montre à son avantage, souple en bas et limite violent (pour moi) dés qu'on dépasse les 7000-8000 tours. Ca permet de tester le freinage, hyper puissant, j'ai plus de souvenir exact de la 848 mais ca doit être du même tonneau. La partie cycle, évidemment, ne bronche pas, avec toujours ce petit supplément, les suspensions qui font très bien leur travail de gommage des aspérités (pour une sportive, evidemment), beaucoup mieux que sur la 848 et le tuono.
Pour resumer, une machine qui doit évidemment être fabuleuse sur piste, mais qui pourrait quand même être vivable en mode un peu urbain à condition de changer la selle et de trouver un truc pour le chaffage du cul.
Point de détail, sur le forum planète ducati, y a des gars qui veulent la mettre en full sur route : pas la peine, y a déjà mille fois trop en bridé