Auteur Sujet: Echappement et certificat de conformité  (Lu 11066 fois)

Hors ligne jodu

• Motard Débutant
  • **
  • Moto: Street triple R black -k13
Echappement et certificat de conformité
« le: 24/05/11 à 20:49:37 »
Petite question, sur mon Z750 j'avais un pot Akrapovic et j'avais reçu lors de la pose un certificat de conformité à glisser dans le portefeuille.

Je viens de poser un Zard LB sur la street et à part la facture je n'ai rien.

Le concessionnaire me dit n'avoir rien non plus et que la simple mention E1 sous le pot indique qu'il est homologué.

Qu'en est il pour vous si vous avez posés un autre pôt ?

Hors ligne fyah480

• Motard
Re : Echappement et certificat de conformité
« Réponse #1 le: 24/05/11 à 21:02:25 »
papier ou pas sa sera pas homologué.

J'avais acheter un mivv sur une des ancienne moto j'avais ce super papier d'homologation qui rimai a rien vue le bordel que faisait le pot (avec chicane) sans on aurait di un avion de chasse.

T'aura beau sortir ton papelar lors d'un controle si il veut te pruner pour ton pot il le fera.
"Chaque société hérite de la jeunesse qu'elle mérite"

Hors ligne bigmeda

• Motard Débutant
  • **
  • Streetona 2010
« Réponse #2 le: 24/05/11 à 21:06:08 »
Absolument ! Véhicule non conforme. En fait on a pas le droit de changer son pot, on doit rouler avec le pot d'origine. Je le sais je me suis fais pruner pour ça sur mon ancienne bécane.

Hors ligne romain6537

• Motard Débutant
  • **
« Réponse #3 le: 24/05/11 à 21:17:07 »
tout à faite motif posssible d'amende : " véhicule non conforme à sa livraison " 90e de mémoire .....

ThunderAssHole

• Invité
« Réponse #4 le: 24/05/11 à 22:06:57 »
(vu sur moto service)

L'article R322-8 du code de la route spécifie que toute transformation susceptible de modifier les caractéristiques indiquées sur le certificat d'immatriculation, nécessite la modification de sa carte grise et que ces transformations soient notables ou pas.
En fait, cela signifie, dans l'absolu, que les caractéristiques du véhicule doivent être totalement identiques à celles figurant sur le certificat de conformité du modèle ayant servi à l'homologation (type mine identique).
Toute modification d'un point figurant sur ce certificat impose une nouvelle homologation.
Ainsi, un changement de diamètre, de largeur de roue, de taille de pneu, de hauteur, de poids, de niveau sonore (eh oui !) impose une nouvelle homologation.

et:

Les véhicules à moteur ne doivent pas émettre de bruits susceptibles de causer une gêne aux usagers de la route ou aux riverains.
Le moteur doit être muni d'un dispositif d'échappement silencieux en bon état de fonctionnement sans possibilité d'interruption par le conducteur.
Toute opération tendant à supprimer ou à réduire l'efficacité du dispositif d'échappement silencieux est interdite.
Le ministre chargé des transports, le ministre chargé de la santé et le ministre chargé de l'environnement fixent par arrêté les conditions d'application du présent article.
Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.
L'immobilisation peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.

donc, dans l'absolue théorie:

niveau sonore = à l'origine ok
niveau sonore < ( ! ) ou > à l'origine pas ok

petit carton ou pas...

dans la pratique:

[vtff]

mais faut assumer..  :P
« Modifié: 25/05/11 à 17:22:02 par ThunderAssHole »

Mib78

• Invité
« Réponse #5 le: 24/05/11 à 22:11:00 »
Voilà tout a été dit .. je peux contrôler tranquille  :D ;D

ThunderAssHole

• Invité
Re : Re : Echappement et certificat de conformité
« Réponse #6 le: 24/05/11 à 22:13:11 »
Voilà tout a été dit .. je peux contrôler tranquille  :D ;D

bah je suis sûr que t'es le premier à laisser filer... vu que tu es le premier à contrevenir  [ninjas]  ;D

Mib78

• Invité
Re : Re : Re : Echappement et certificat de conformité
« Réponse #7 le: 24/05/11 à 22:14:29 »
bah je suis sûr que t'es le premier à laisser filer... vu que tu es le premier à contrevenir  [ninjas]  ;D
que dalle   [vtff] ;D

.. ou pas  ;)

ThunderAssHole

• Invité
« Réponse #8 le: 24/05/11 à 22:15:30 »
 (mdr)  ;)

Hors ligne Harold

• Motard
    • Ma Street Triple R
  • Moto: Street Triple R 2011 ---> Daytona 2011
« Réponse #9 le: 25/05/11 à 09:29:17 »
Le certificat vendu avec le pot d'échappement signifie juste qu'il a été fabriqué selon certaines normes en vigueur. Ca n'est que pour la fabrication, pas pour l'utilisation  [ninjas]
Promis ... je n'irais pas plus vite qu'à fond !! Et d'ailleurs en fond de 6 je n'ai qu'une envie ... passer la 7 !

Hors ligne Under_Cover

• Motard
  • Moto: un avion de chasse !
« Réponse #10 le: 25/05/11 à 09:35:33 »
En fait autant dire que changer un silencieux meme avec le partenariat "TRIUMPH- ARROW" est non conforme a la loi ... Géniale ! c'est pas clair et on se fait bien entuber quand meme ! Quoi qu'il en soit si ta tronche ne revient pas au flic tu peux deja sortir ton porte monnaie ! meme si ton pot fait moins de bruit ...
"Les guerres ne font que se succéder, mais l'âme du guerrier reste éternelle"

Hors ligne Harold

• Motard
    • Ma Street Triple R
« Réponse #11 le: 25/05/11 à 09:45:25 »
Quoi qu'il en soit si ta tronche ne revient pas au flic tu peux deja sortir ton porte monnaie ! meme si ton pot fait moins de bruit ...

On es d'accord  %) J'ai eu le cas en BAR, une ligne toute neuve posée, j'étais content sa braillait plus sauf en montant en haut des tours (normal quoi) ... 5km plus loin un policier m'arrête, fait le tour de la voiture et voit l'échappement tout neuf, il reviens et me dis "c'est pas l'échappement d'origine, sa fait du bruit"  %)
Il aurait pu me trouver toutes les excuses pour tous les défauts possibles mais certainement pas celle-la ... 90€ et pas d'obligation de remettre le pot d'origine  [sifflote]
Promis ... je n'irais pas plus vite qu'à fond !! Et d'ailleurs en fond de 6 je n'ai qu'une envie ... passer la 7 !

ThunderAssHole

• Invité
« Réponse #12 le: 26/05/11 à 16:40:19 »
correction:

En fait autant dire que changer un silencieux meme avec le partenariat "TRIUMPH- ARROW" est non conforme a la loi ... Géniale ! c'est pas clair et on se fait bien entuber quand meme ! Quoi qu'il en soit si ta tronche ne revient pas au flic tu peux deja sortir ton porte monnaie !meme si ton pot fait moins de bruit ...

vala.

edit: cela dit, soyons honnêtes, dans 99,999% des cas, je pense qu'il y a toujours une bonne raison.
« Modifié: 26/05/11 à 16:48:32 par ThunderAssHole »

Hors ligne Harold

• Motard
    • Ma Street Triple R
Re : Re : Re : Echappement et certificat de conformité
« Réponse #13 le: 26/05/11 à 19:39:35 »
correction:

vala.

edit: cela dit, soyons honnêtes, dans 99,999% des cas, je pense qu'il y a toujours une bonne raison.

Les quotas rentrent dans les bonnes raisons ?  (mdr)

ThunderAssHole

• Invité
Re : Re : Re : Re : Echappement et certificat de conformité
« Réponse #14 le: 27/05/11 à 09:50:50 »
Les quotas rentrent dans les bonnes raisons ?  (mdr)

:P tu soulèves un point intéressant et qui risque d'ajouter 10 pages à ce fil d'ici ce soir  [sifflote]

mais encore une fois, je pense qu'il y a tellement d'infractions, que les gendarmes ou les policiers ne sont pas obligé de forcer pour faire leur quota, ou de relever la plus minime d'entre elles...

aller, je me fais l'avocat du diable; question, avant d'arriver sur le contrôle, est-ce que par hasard tu aurais fait un peu de bruit ?
« Modifié: 27/05/11 à 09:58:14 par ThunderAssHole »

Hors ligne Harold

• Motard
    • Ma Street Triple R
aller, je me fais l'avocat du diable; question, avant d'arriver sur le contrôle, est-ce que par hasard tu aurais fait un peu de bruit ?

Du tout. Arrêté au feu rouge en ville à proximité d'une place ou le MIB était au centre. Je l'ai vu, j'aurais pu continuer tout droit pour l'éviter mais je n'avais rien de suspect (même niveau sonore), sauf si rouler en 205GTI est toujours mal vu  >:(
Pendant la verbalisation, une voiture américaine est passée en échappement libre ... pas un regard, rien !! Comme quoi c'est vraiment du grand n'importe quoi  [pascontent2]

Hors ligne Xation

• Motard Débutant
  • **
« Réponse #16 le: 27/05/11 à 11:44:42 »
En suisse, les PH arrows sont homologuer avec la street.
Le conc. n'a même pas eu besoin d'aller au Service des autos pour déposer une demande.
En tout cas c'est considérer comme un pot d'origine et non pas un adaptable.

Mib78

• Invité
« Réponse #17 le: 27/05/11 à 12:33:37 »
des quotas? bien sur que oui .. je devrais pas le dire mais je touche 10% de la somme encaissée  [yeah] [yeah]

ou pas  ;D

Hors ligne Harold

• Motard
    • Ma Street Triple R
« Réponse #18 le: 27/05/11 à 13:05:31 »
ou pas  ;D

Sa me semblait bizarre aussi que sa soit si peu  ;D

ThunderAssHole

• Invité
« Réponse #19 le: 27/05/11 à 14:06:09 »
MIB, t'as pas peur des citations hors contexte hein  [ninjas]

des quotas? bien sur que oui .. je devrais pas le dire mais je touche 10% de la somme encaissée  [yeah] [yeah]