Auteur Sujet: CR essais Harley Davidson Iron et forty-eight par un daytoniste  (Lu 16920 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne ahnakyn

  • Motard Confirmé
  • ****
  • Messages: 1833
  • Sexe: Homme
  • Light is Right...Gaz!!!
  • Localisation: Tournai
  • Moto: 848 Evo
Hello à tous, voilà c'est fait j'ai enfin pu monter et surtout essayer une Harley Davidson... [yeah]

Avant de commencer mon compte-rendu, je voudrais néanmoins situer le contexte de mes essais. Tout d'abord, c'est la première fois que je monte sur ce type de machine, il m'a donc fallu un petit temps d'adaptation. De plus, ne connaissant pas du tout le coin de Seclin, je me suis donc cantonner à rester aux abords de la concession : ronds points + route de zoning en excellent état... [sifflote]

Arrivée à la concession de Lille-Europe. Je patiente une bonne dizaine de minutes avant d'être pris en charge par un vendeur [sifflote] . Cela fait tout bizarre de se retrouver entourer de HD avec un esprit très Biker absent dans d'autres types de concessions moto. [ninjas] Les vendeurs ont tous au moins un signe distinctif: tatoo, piercing, cheveux longs, chaîne en métal, bouc, etc. Très typé biker quoi.  ;D Moi j'arrive en combarde cuir une pièce (ben oui je n'ai que çà et je revenais d'une après-midi piste à Lezennes). Un client me demande avec humour quelle est l'étrange bosse que j'ai dans le dos... [pascontent2]

Après la paperasse habituelle, on me donne les clés de l'IRON puis après un essai d’une vingtaine de minutes, j’enfourcherai un magnifique FORTY-EIGHT.  [bave]

N'ayant pas eu l'occasion de prendre des photos des engins essayés, une simple photo trouvée sur le net pour les présenter:





Look

Y’a pas à dire, elles sont toutes les deux magnifiques.  [coeur] Si en photos elles peuvent paraître grandes ou imposantes, ce n’est pas du tout le cas en réalité. Elles sont toutes fines et petites…comme des grands vélos ! Le forty-eight était noir, vraiment superbe… [sauteamour]

La finition a l’air très bonne. Petit détail choquant sur le 883 : le bouchon de réservoir en plastoc fait vraiment très cheap  [louche] ! Sinon le reste sent bon la bonne came !  [yeah2]

Sonorité

Quelle déception… :o Il est où le son Harley légendaire ? Les pots stock, très certainement en raison des normes ne distille pas grande mélodie  %) . Des pots adaptables ne sont pas à conseiller mais sont obligatoires !  [sifflote]

Maniabilité

Là c’est un choc !  :o Autant j’avais déjà essayé quelques motos qui étaient réputées être des vélos. Ok c’était maniable mais sans commune mesure avec ces HD. Là c’est pas comme un vélo, c’est un vélo !  :o Impressionnant la facilité de prise en main. Impossible de dire que les belles pèsent chacune 250 kg !  [yeah2]

Les deux motos possédaient encore des espèces de petites tiges métalliques sous les repose-pied, limitant encore davantage la garde au sol des américaines… [pascontent2] Je n’ai pas trouvé de différence notaire entre les deux : dès que l’on penche un peu en rond-point on frotte les cale-pieds… [yeah] ce qui est un peu gênant et frustrant car elles sont tellement faciles de prise en main que l’on met de l’angle instinctivement  :) ! Sans ces petits appendices métalliques, on doit pouvoir gagner encore quelques degrés sur l’angle… ;D
 
Freinage

Le premier freinage est assez déroutant  :o! N’ayant possédé que d’excellentes freineuses (dorsoduro, street triple R et daytona) la différence est flagrante : faut bien tirer sur le levier, oublier les arrêts à deux doigts et anticiper ses freinages.  [sifflote] N’ayant l’habitude de ne freiner que de l’avant, j’ai trouvé le freinage de l’Iron assez juste.  (spamafote) Lors de mon essai du forty-eight, je me suis remémoré un post sur lequel on conseillait de combiner le freinage de l’avant avec celui de l’arrière et là c’est tout de suite nettement mieux ! Suffisant en fait compte-tenu du type de conduite que suscite ces HD.  J’ai eu l’impression que la 48 freinait un poil mieux que l’IRON mais bon ce n’est peut-être qu’une impression… ???

Position

La position de l’IRON est relativement commune avec ses commandes médianes. Venant d’une hypersport où les commandes sont plutôt reculées, faut quelques minutes pour trouver les cale-pieds mais on s’y retrouve facilement à l’aise.  [sifflote] On est bien caler sur son siège, le guidon tombe bien en main.  :) Sur le 48, les commandes avancées sont vraiment sympas mais demandent encore un temps d’adaptation plus long et pour monter les rapports, c’est un peu déroutant et moins instinctif que sur l’IRON. Le siège est nettement moins moelleux que sur le 883, moins enveloppant et on se sent moins calé au fond du siège. On est juste posé sur le cadre quoi…

Boîte de vitesse

C'est nettement plus lent que ce que j'ai déjà essayé.  [louche] Quelques faux point morts.  [ninjas]  Par contre, je m'attendais à pire et à un "clong"...ben non, c'est pas si terrible que ca finalement!   ;D

Le moteur

Soyons francs, le 883 m’a déçu. Venant de motos plus pêchues, j’ai vraiment trouvé qu’elle manquait de watts.  [louche] Je m’attendais à mieux : Idéale certainement pour un jeune conducteur, elle m’a semblé trop limite pour moi…On ne ressent pas vraiment de poussées. Ca tracte mais sans plus. Pourtant je pèse un peu plus de 60 kg. J’image une personne moins svelte et/ou en duo…Je me suis alors remémoré la réflexion d’un forumiste de ce forum (progrock pour pas le citer  [vtff] ) ayant testé le 883: « J'ai eu du mal à doubler une Panda. Tracteurs, cyclistes ça va sans problème mais pour le reste ... ». Un stage 1 doit certainement améliorer tout çà mais cela ne doit quand même pas être transcendant ! Je crois qu’à son bord je me trouverais rapidement ce moteur trop limite et passerais rapidement sur…un 1200 !  [sifflote]

Le 1200 c’est autre chose,  [bave2] la différence est notoire bien que moins importante qu’imaginée avant ces essais. Là on ressent une poussée plus franche. Autant j’ai trouvé le 883 trop limite autant j’ai trouvé le 1200 tout à fait adapté à l’usage d’une telle machine…Avec un stage 1, ça doit être le pied !  [bave]

Amortissement

Je n’au aucun reproche à formuler car les conditions de mon essai était très favorable…

Conclusions

IRON 883

++ Look
+++ Maniabilité, facilité de prise en main
++ Prix
+ Position
+ Finition

- - Moteur
- - Garde au sol
- Freinage
- - Sonorité quelconque en version stock
- Amortissement ?

FORTY-EIGHT 1200

+++ Look absolument magnifique
+++ Maniabilité, facilité de prise en main
+ Moteur
+ Finition

-- Garde au sol
- Autonomie
- Freinage
- - Sonorité quelconque en version stock
- Amortissement ?
- Prix


Je me suis régalé à leur bord.  [sifflote] Toutes les deux sont vraiment sympa bien que l’IRON est trop juste niveau moteur selon moi. Dommage car niveau budget il rentrait pile poil dans l’achat d’une seconde moto  :-\ ! Là maintenant, tombé amoureux du 48, je suis face à un dilemme : vendre la daytona et m’assagir à bord de ce FORTY-EIGHT ou remettre çà à plus tard… :'(

Vraiment une décision difficile car la daytona est pour moi la meilleure bécane que j’ai possédé et ne posséderai jamais. C’est une tuerie  :o , pas besoin de passer sur un quelconque mille ! Elle est au top sur tous les rapports : freinage, amortissement, look, moteur, sonorité, etc. Je pourrai venter ses qualités des heures durant [sauteamour] . Son seul point faible : elle est pousse au crime !  :-\ Depuis la naissance de mon fils, les doutes et peurs que je nourrissais quant à la pratique de la moto se sont décuplées.   (spamafote) J’ai finalement opté pour une utilisation « Track Only » mais là je commence à sentir que j’aurai bientôt atteint mes limites et que pour les dépasser faudra prendre plus de risques au risque de se mettre au tas… :-X Peur de se blesser, peur des conséquences financières d’une chute ! Là je ne tourne qu’à Lezennes et je commence à m’ennuyer car ce circuit est très petit. Je n’ai pas l’envie de pister ailleurs, de devoir investir dans du matériel pour la transporter et de payer très chère chaque journée de roulage !

Merci à ceux qui auront eu le courage et pris le temps de me lire jusqu’au bout…j’attends vos commentaires ! [yeah2]

Hors ligne misterwood73

  • Motard Confirmé
  • ****
  • Messages: 1088
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Savoie
Très sympa ton CR!!

Je devrais normalement allez chez HD faire quelques essais également, notamment la 48  [coeur] après bien sur la 848 evo  [bave]

La concession HD est voisine de la concession Triumph en Haute-Savoie et c'est la plus grande d'Europe, donc à chaque fois que je vais chez triumph je m'arrête chez eux et c'est vrai que c'est impressionnant de voir toutes ces bécanes, les mecs, le merchandising de fou et tout le folklore qui va avec !!

Trouvant déjà que la Street est pousse au crime, je me dit que ce serait effectivement un bon moyen de s'assagir.

Ayant trop peur de de gouter la piste (peur d'adorer ça surtout  ;D) je pense un peu comme toi, surtout que la piste c'est fait pour prendre plus de risque que sur la route niveau pilotage et donc plus de risques de se mettre au tas. Et j'ai également peur de me bousiller une main (mes outils de travail) ou un poignet en cas de chute.


   Dá fhaid é an lá tiocfaidh an tráthnóna   

Hors ligne Csarsenik

  • Motard
  • ***
  • Messages: 335
  • Sexe: Homme
  • Moto: Daytona 11
Content de lire ton CR ! en tout cas tu résumes bien la chose..... et je comprend tout a fait ton état d'esprit , je suis dans le meme contexte .....a part que  j'ai la photo de ma fille sur le guidon ( Tel) qui me refroidi tout de suite, des que je suis en mode gros gaz !!  ;D

Mais j'y viendrai très certainement .... peut être pas une Harley, juste une Triumph, mais dans un bon délire Bobber ...
Street Triple R 2010 >> Daytona 2011..... la prochaine une classique !

Hors ligne Bally

  • Motard
  • ***
  • Messages: 310
  • Sexe: Homme
  • Street Triple R Matt Blazing Orange + ZARD Carbon
  • Localisation: Namur, République Socialiste de Wallonie
Digne d'un journaliste, ton CR. Vraiment très bien pour quelqu'un qui veut basculer "du côté obscur"... ou qui est néophyte en la matière.
Sinon, c'est vrai que tu es face à un cruel dilemne: garder la Dayto ou changer pour une HD.
Mais Harley-Davidson, c'est la motot sous un autre angle. Plus un esprit communautaire, de liberté... Le look et le son mais "moins" la performance.
Je serai tenté de qualifier ton dilemne de choix entre le flacon ou l'ivresse.
L'ivresse de la moto c'est bien, c'est puissant, c'est de l'adrénaline... tant qu'on maîtrise ce qu'on fait et qu'on se contente de la dose qu'on se prend, sans toujours en vouloir plus.
Le flacon c'est carrément posséder une belle machine valorisante au niveau look et son, avec moins de risques, moins d'ivresse. Mais qui sera compensée par un capital personnalité +883, voire +1200 ;D et qui rassurera les proches.

C'est un choix à faire.

La première fois qu'on roule en Street, c'est comme une première relation sexuelle: on ne sait absolument pas ce qu'on fait, mais c'est excitant... et d'une manière ou d'une autre, le plaisir arrive toujours trop vite.

Hors ligne misterwood73

  • Motard Confirmé
  • ****
  • Messages: 1088
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Savoie
tout à fait !

c'est une question de choix et de philosophie... ;D


le principal étant de prendre une machine (quelle qu'elle soit) qui nous donne un max plaisir à chaque fois que nous faisons un quart de tour avec la clé de contact...
   Dá fhaid é an lá tiocfaidh an tráthnóna   

Hors ligne ahnakyn

  • Motard Confirmé
  • ****
  • Messages: 1833
  • Sexe: Homme
  • Light is Right...Gaz!!!
  • Localisation: Tournai
  • Moto: 848 Evo
Je ne suis pas à 100% c'est clair dans l'esprit HD. D'ailleurs pendant les essais j'avais encore mes habitudes d'arsouilleur et non de cruiseur! En fait les choses ne sont jamais toutes blanches ou toutes noires mais constituées d'une variété infinie de gris. Une part de moi-même a envie de changement, de sagesse alors qu'il y a encore et toujours également une partie plus fougeuse et avide de sensations fortes. Mais là la raison se fait oppressante, le plaisir moindre que par le passé.

J'ai roulé en Opel Speedster, très difficile de rouler pèpère et se balader! J'ai roulé également en MG TF et là je cruisais...Tout cela pour dire que si c'est évident que c'est le conducteur qui choisit sa façon de piloter, le style de pilotage dépend néanmoins de la monture. Rouler en HD calme les ardeurs à mon sens, sans pour autant les supprimer!

Suis-je prêt? Rien n'est simple décidément...

La daytona est la meilleure moto que je posséderai en terme de performances...pas forcément en terme de plaisir que l'on peut avoir!

Hors ligne misterwood73

  • Motard Confirmé
  • ****
  • Messages: 1088
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Savoie
carpe diem... le principal c'est le plaisir... quelque soit le flacon, pourvu qu'on est l'ivresse, je pense que à ce niveau cette phrase prend tout sons sens...
   Dá fhaid é an lá tiocfaidh an tráthnóna   

Mib78

  • Invité
J'ai vu la forty eight cet aprèm .. il est vrai qu'elle est magnifique  ;)

Je suis curieux donc je ferais un essai prochainement ;D

Hors ligne ahnakyn

  • Motard Confirmé
  • ****
  • Messages: 1833
  • Sexe: Homme
  • Light is Right...Gaz!!!
  • Localisation: Tournai
  • Moto: 848 Evo
Etant en mode tatage depuis une dizaine de jours, ayant même beaucoup de mal à m'endormir le soir, j'ai enfin pris ma décision...

Mais tout d'abord, avant de vous exposer mon choix, quelques explications:

Hier, je décide d'aller à moto pour essayer quelques équipements. Là à bord de ma dayto, comment dire, je m'y sens super à l'aise (normal je l'ai depuis un an me dirai vous) mais c'est plus que çà, cette brêle et moi, y'a quelque chose en plus que ce que j'ai pu avoir avec mes précédentes motos: je l'aime quoi!   [coeur] Là je me dis, je peux pas la vendre....  :'(

Je me rend donc à Seclin, passe chez Dainese et termine mon après-midi chez HD. Là je regarde la 48, toujours aussi belle, y'à pas à dire. Allez, je redemande un essai de la belle, histoire de pas faire de conneries sur un coup de tête! [sifflote]

A son bord, c'est toujours aussi plaisant. Je change de parcours, passe sur quelques dos d'âne. Pour moi l'amortissement est ferme mais je ne l'ai pas trouvé aussi mauvais que ce que j'ai pu lire. Venant d'une d'une daytona qui est assez bout de bois, le manque de confort ne me frappe pas! La position, les pieds en avant est un régal. Le seul point négatif, c'est qu'avec la selle d'origine et les commandes avancées, en cas de franches accélérations, on ne se sent pas bien maintenu...et donc partir en arrière! Le moteur est bien sympa, çà tracte très correctement!

Il est temps de rendre la moto, sourire aux lèvres: "C'est la deuxième moto idéale"!  [bave] Sans ma daytona dans le garage, c'est sûre, j'aurais signé le bon de commande! Là, je suis encore trop attaché à mon anglaise pour la revendre.  Je vais attendre d'avoir fini le prêt de ma dayto et dans une grosse année, j'envisage serieusement l'achat d'un 48 pour tenir compagnie à mon anglaise!  [yeah]

Merci pour vos commentaires et d'avoir suivi mon périple vers HD...  :D

Hors ligne pierro66

  • Motard Confirmé
  • ****
  • Messages: 1073
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Belgique
chouette ptit CR...c'est clair que la dayto et la 48 sont pas du tout les même mais ça doit être un bon compromis d'avoir les 2 ;)

Hors ligne Bally

  • Motard
  • ***
  • Messages: 310
  • Sexe: Homme
  • Street Triple R Matt Blazing Orange + ZARD Carbon
  • Localisation: Namur, République Socialiste de Wallonie
Re : CR essais Harley Davidson Iron et forty-eight par un daytoniste
« Réponse #10 le: 15/05/11 à 11:38:29 »
Sans doute le choix le plus judicieux...

Ta Daytona t'aurait sans doute manqué, car y a pas à dire: c'est une machine à sensations fortes qui a une personnalité dure à retrouver sur une autre machine [sauteamour].

Donc, le meilleur des mondes, quand tes finances le permettront: la Daytona pour l'adrénaline et la fièvre de la piste [bave], la 48 pour cruiser sur nos routes avec plus de sécurité ou de Zen attitude [yeah2].

Bien vu... [applaudi]
La première fois qu'on roule en Street, c'est comme une première relation sexuelle: on ne sait absolument pas ce qu'on fait, mais c'est excitant... et d'une manière ou d'une autre, le plaisir arrive toujours trop vite.

Hors ligne Bally

  • Motard
  • ***
  • Messages: 310
  • Sexe: Homme
  • Street Triple R Matt Blazing Orange + ZARD Carbon
  • Localisation: Namur, République Socialiste de Wallonie
J'ai vu un essai vidéo sur le net. Il parait que tu allumes la réserve à 90 km !!! Ca fait limite quand même pour partir en ballade je trouve.

Gnèèèè????? Ben, soit y a un réservoir de 9 litres, soit il faut rouler avec un camel-back dans le dos rempli de 5 litres d'essence et relié au réservoir par un flexible!
La première fois qu'on roule en Street, c'est comme une première relation sexuelle: on ne sait absolument pas ce qu'on fait, mais c'est excitant... et d'une manière ou d'une autre, le plaisir arrive toujours trop vite.

Mib78

  • Invité
Re : CR essais Harley Davidson Iron et forty-eight par un daytoniste
« Réponse #12 le: 15/05/11 à 20:04:40 »
si je me trompe pas la 48 est pourvu d'un nouveau réservoir de 12.5 L  ;)

Hors ligne frenchy

  • Motard
  • ***
  • Messages: 559
si je me trompe pas la 48 est pourvu d'un nouveau réservoir de 12.5 L  ;)

un pote vient d'acheter une "48" avec le réservoir "Peanut" qui fait contient 7L.
Donc effectivement, le voyant réserve s'allume tous les 100Km  [sifflote]

Hors ligne Under_Cover

  • Motard
  • ***
  • Messages: 492
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Paris
  • Moto: un avion de chasse !
Re : CR essais Harley Davidson Iron et forty-eight par un daytoniste
« Réponse #14 le: 18/05/11 à 18:04:49 »
elles en jettent toutes les deux !!!!

Papapapaowwwwwwww !!!
"Les guerres ne font que se succéder, mais l'âme du guerrier reste éternelle"

Hors ligne pierro66

  • Motard Confirmé
  • ****
  • Messages: 1073
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Belgique
J'ai vu un essai vidéo sur le net. Il parait que tu allumes la réserve à 90 km !!! Ca fait limite quand même pour partir en ballade je trouve.

ça craint ça!! faut s'arrêter toutes les h pour faire le plein :(

Hors ligne nemo

  • Cycliste
  • *
  • Messages: 9
  • Sexe: Homme
  • live to ride ride to live
  • Localisation: Prunay cassereau
Re : CR essais Harley Davidson Iron et forty-eight par un daytoniste
« Réponse #16 le: 13/07/11 à 20:57:25 »
le forty-eight est trop beau [bave] avec un selle a resort hd, des sorties vance & hines short shot noir, un filtre a air screamin eagle cone noir et drag bar... c'est une tuerie un bon look bobber et avec ce stage 1 le son devient plus qu'envoutant.
Moi aussi le forty eight ma taper a l'oeil et j'ai été tenté mon pére (mais j'ai pas succomber a la tentation car je veut un look plus radical et BOBBER :o)sinon pour les alarmistes le forty eight peut acceuillir le réservoir du nightster et super low et si mes souvenir sont bon, tu passe a 12L5 pour le nightster et 17L pour le Superlow de quoi faire duré le plaisir  [sifflote]
« Modifié: 13/07/11 à 21:22:58 par nemo »